Patrice Belval estropié de guerre a été soigné par une jeune et belle infirmière. le blessé ne peut que tomber amoureux de sa soignante. Mais ce héros de guerre entend parler d'un complot contre sa bien aimée : un complot bien plus grand et plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
Patrice Belval seul ne saura faire face et il fera appel au célèbre Arsène Lupin.

Une intrigue bien menée et qui reste mystérieuse sur certains points jusqu'aux toutes dernières pages.
Hormis le suspens, j'ai beaucoup apprécié la mise en avant des estropiés de guerre qui se sont entièrement dévoués pour leur pays et qui continuent malgré leur handicap. Un patriotisme exacerbé mais qui montre de grandes valeurs humaines.

Un très bon moment de lecture en compagnie du célèbre gentleman cambrioleur.
Blessé à la guerre, le capitaine Patrice Belval vient au secours de son infirmière.
Fortement épris de la jeune femme, il découvre lors du meurtre de son mari un complot destiné à voler les réserves d'or du pays.
Il décide alors de faire appel à Arsène Lupin pour dénouer cette intrigue mais ce dernier est mort, précipité du haut des falaises de Capri...
Maurice Leblanc fait apparaître furtivement son héros dans ce magnifique roman situé au début de la première guerre mondiale.
Avec panache il surgit pour sauver la veuve, éclaircir le mystère de cette énigme et disparaît à nouveau en signant là un excellent nouveau chapitre de ses aventures.
J'ai bien apprécié cette aventure mais pour des raisons inhabituelles car Arsène ne figure qu'en deuxième partie et même s'il a la verve et le talent habituel, le personnage laisse moins son empreinte que de coutume. Par contre Leblanc a concocté ici une intrigue magistrale dans laquelle je me suis perdu avec plaisir.. L'action ne manque pas, les rebondissements fusent, les personnages sont imposants, le rythme trépidant. Bref, tous les ingrédients pour en faire un divertissant moment de lecture sont réunis et les insolences de notre héros m'ont, encore une fois, accroché un sourire béat.
Une nouvelle intrigue mettant en scène Arsène Lupin qui cette fois va intervenir dans une énigme mystérieuse afin d'aider l'ami d'un ami. Les rebondissements et révélations sont comme de coutumes prenantes et surprenantes, et bien que Arsène Lupin d'intervienne qu'après environ la première moitié du livre, son rôle est de grande importance. Cependant j'ai l'impression que le gentleman cambrioleur, au fil de ses aventures, se se fait de plus en plus le double d'un Sherlock Holmes ou d'un Hercule Poirot et s'éloigne ainsi de plus en plus du célèbre et facétieux cambrioleur qu'il était à l'origine. Il n'est plus qu'un redresseur de torts, certes toujours aussi ingénieux et dominant, mais on s'éloigne de ce qui a fait le charme de ses débuts. La lecture est tout de même agréable et je continuerai ma série des Arsène Lupin avec le prochain sur la liste : ''L'Île aux trente cercueils'' d'ici quelques mois ou l'année prochaine au plus tard.
Cette histoire publiée initialement en 1918 est évidemment datée par certains côtés – qui, désormais, oserait appeler un ancien combattant sénégalais, défiguré, Ya-Bon ? Et qui oserait, surtout, en faire le souffre-douleur consentant d'un capitaine de l'armée française ? -. Pas De téléphone portable, pas de bases de données ni de dark-web, pas de course-poursuite – enfin, si… en péniche et en barque ! -.

Et pourtant, à aucun moment on ne se dit « aille, ça a quand même sacrément mal vieilli… ». Certes, on assiste à une représentation en costumes, les hommes – même lorsqu'ils ne sont pas décrits – semblent porter le haut-de-forme et être sanglés dans un costume trois-pièces. Mais l'intrigue est ciselée juste comme il faut.

En même temps, Maurice Leblanc savait jouer sur des intemporels. Il nous narre ici une histoire d'amour, de haine, de trahison, de vengeance, avec, à la clé, un trésor de 300 millions en or… Qui y résisterait ?

Et, survolant toute cette histoire, un génie. Génie qui, après avoir longtemps recherché son propre profit, sans se départir de sa légendaire élégance, met ici ses talents au service de la France. On peut supposer que c'est en partie l'époque qui voulait cela… on imaginerait mal, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, voir le gentleman se préoccuper de son seul intérêt. Et, probablement, ce choix fait par Maurice Leblanc a contribué à ce que son héros devienne un véritable mythe, comme une incarnation d'un certain esprit français… Héroïque et tragique, étincelant et sombre, humain et cynique, c'est comme un condensé de nos contradictions qui s'étale sous nos yeux.

Est-ce que j'aime Arsène Lupin ? Oui ! Est-ce que je vous invite à le redécouvrir sous ses traits originaux – même ceux qui ont adopté la série – ? Dix fois oui ! Est-ce que le triangle d'or mérite de rejoindre votre PAL ? À mon avis, cent fois oui ! Alors n'attendez pas !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Un bon Lupin que celui-là. À un bémol près : la façon dont le personnage Ya-bon est traité, cette caricature de nègre costaud, niais et dévoué, crée un certain malaise.
Hormis ce travers d'un autre siècle, l'intrigue est prenante et rebondit à souhait. Maman Coralie et Patrice, le destin qui semble les réunir par la volonté mystérieuse d'un domestique, et qui les pousse à revivre le passé de leurs parents, leur amour entravé par une vengeance sourde, décidément, il est impossible de s'ennuyer.
Dans toute la première partie, l'absence de Lupin est à un tel point remarquable qu'on se demande ce qu'il va pouvoir apporter de plus à l'histoire et à la résolution du problème. Car le capitaine Patrice Belval semble très bien se sortir de l'affaire. Enfin… jusqu'à ce qu'il se fasse dépasser par l'assassin ! Fin de la première partie, début de la seconde. C'est là qu'intervient le grand Arsène Lupin, le sauveur des deux amoureux, la terreur de l'assassin.
On devine assez facilement certaines clés de l'énigme, les conditions de l'assassinat du mari de Coralie par exemple. Mais on laissera volontiers à Lupin et son arrogance, à la fois hautaine et géniale, le soin de révéler les raisons de cette haine intergénérationnelle et l'emplacement des tonnes d'or.
Un'ottima prova, questa di Leblanc, a tratti sono perfino riuscita ad apprezzare il suo personaggio femminile, mamma Coralie (a piccoli sorsi, perché nel complesso è estenuante).
Amo Patrice, credo sia diventato uno dei miei personaggi prediletti dell'universo di Lupin, dopo Ganimard e Lupin stesso, s'intende.
Ho apprezzato perfino Desmalions e Valenglay. Mi è dispiaciuto molto per Yabon. Non mi è dispiaciuto affatto per Sébastien.
Trama intricata dalla quale è difficile staccarsi se non dopo aver letto la fine e aver tirato un sospiro di sollievo.
Mystère et suspense pour notre camarade au patronyme de fleur : Lupin.
Seconde lecture longtemps après la première et redécouverte de ce Lupin qui ne m'avait pas marqué autant qu'il aurait du.

Cet épisode est découpé en deux parties.
Et Lupin est complètement absent de la première ce qui déroute quelque peu le Lupinophile.
Pourtant l'intrigue se noue longuement en présence d'un binôme de protagonistes plutôt attachants.
Mais quand la partie semble définitivement perdue, notre héros apparaît et résoudra la situation avec sa clairvoyance et sa gouaille habituelle.
Probablement pas le plus connu des épisodes, mais un incontournable !