Critique de Chaplum

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un recueil qui regroupe les premières nouvelles dans lesquelles Maurice Leblanc a fait apparaître son héros. A l'origine, il s'agit d'une commande pour la revue Je sais tout. Mais à l'image d'autres romanciers, Maurice Leblanc sera dépassé par le succès de son personnage qu'il finira par ne plus supporter et même par essayer de tuer. Lui qui rêvait d'écrire des romans de moeurs se retrouve célèbre pour ses récits populaires.

Dans ce recueil, on assiste à plusieurs vols commis par Arsène Lupin, dont ses premiers méfaits. A chaque fois, il dépouille les plus riches non pas par de vulgaires cambriolages mais en utilisant des méthodes audacieuses et dont le procédé a été minutieusement réfléchi et calculé. Son panache est tel qu'il réussit sans problème à se faire passer pour ce qu'il n'est pas et à mystifier les autres.

Je n'avais jamais lu de récits mettant en scène Arsène Lupin et j'ai été vraiment étonnée de ce que j'ai découvert. Si le personnage d'Arsène Lupin est effectivement sûr de lui, arrogant, déterminé et intrépide comme je m'y attendais, j'ai par contre été plus déroutée pour le côté séducteur. Je croyais qu'aucune femme ne pourrait lui résister. Et chose étonnante, c'est lui qui tombe amoureux et se fait repousser.

La façon dont les récits sont construits m'ont aussi beaucoup surprise mais dans le bon sens. Si la lectrice actuelle n'a pas été déroutée par la chute de certaines nouvelles, je pense que les procédés devaient être assez innovants pour l'époque. Mais difficile d'en dire plus sans dévoiler les intrigues. L'écriture est élégante, sans être pompeuse ni vieillotte. D'ailleurs, l'ensemble du recueil nous plonge dans un monde d'élégance et de faux-semblant dont Arsène Lupin n'hésite pas à dévoiler la contrefaçon sous le vernis. Même en prison, il réussit à duper et à commettre l'impossible. le ton est également humoristique. Arsène Lupin est un joyeux luron, très drôle, qui ne manque pas de bon mots et d'ironie. L'auteur aussi et lire ces nouvelles fait sourire à de nombreux moments. La parodie de Sherlock Holmes, qui devient Herlock Sholmès en est un bon exemple. Il paraît que Conan Doyle n'aurait pas apprécié.

Lien : http://www.chaplum.com/arsen..