Yating Hung (Illustrateur)
Editions Chan-Ok (18/05/2011)
3.86/5   7 notes

Exploration et émotion... L'oisillon se blottit tout au fond de son nid. Mais pour rejoindre ses parents, il doit s'envoler... comme un grand !

Que lire après L'envolVoir plus
Dans L'envol écrit par Catherine Leblanc, un petit oisillon un peu peureux se tient bien à l'abri dans son nid douillet. Mais il grandit. Et ses proches l'encouragent à venir voler avec eux. Osera-t-il dépasser ses peurs et déployer ses ailes ?
Avec cette histoire courte, l'auteur aborde le thème des peurs de manière empathique. le petit oisillon est bien au chaud dans son nid qui a l'air si confortable. Pourquoi donc irait-il se confronter au froid, au chat qui le guette d'un air gourmand ? le monde au dehors est inquiétant... Et si jamais il tombait, s'il n'arrivait pas à prendre son envol ? Rien de grave, ça arrive de rater, il suffit de recommencer.
Catherine Leblanc nous amène à faire le parallèle entre ce petit oiseau qui s'élance dans les airs et les petits lecteurs qui grandissent. Je ne sais pas chez vous, mais ici, je sens que Petit Bonhomme aime avoir plus d'autonomie même si parfois ça lui fait peur et qu'il a envie d'être encore un peu un bébé... Chaque double page présente quatre lignes de texte tout en rimes (ou presque...). Chaque fois, les deux dernières lignes exprime les sensations, les émotions à la manière d'un haïku.
Yating Hung, illustratrice d'origine taïwanaise, propose ici des dessins épurés, mais qui transmettent parfaitement l'angoisse de la hauteur, les menaces perçues par l'oisillon, puis la sensation de liberté, la joie de l'envol. Ces illustrations au crayon donnent une véritable impression de légèreté, de fraîcheur. Je retrouve ici les magnifiques couleurs de la boîte de crayons de mon enfance.
Un bel album qui aborde avec poésie la peur de grandir, un thème essentiel de la vie de nos petits.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2011
Poésie du livre, des saisons qui passent sans dire leur nom, poésie de la vie qui ose.
L’oisillon se blottit
Tout au fond de son nid
Coton, plume, paille
Nid de lin, lit de feuilles

Il se protège du froid
Il se méfie des chats
Lit de pluie, bruit de l’ombre
Nid tressé, barque sombre

Ses parents, ses amis
Tous l’appellent, Vas-y !
Brin d’orge, fil de lune
Grain de blé, terre brune

Il a peur de tomber
D’être emporté, de s’égarer
Bois cassé, fil d’épeire
Lit d’argile, nid de sorcière

Il essaie, il s’élance
Il rate, il recommence
Feuilles sèches, grains, poussière
Flèche en feu, cœur de verre

Soudain, il ouvre les ailes
Se déploie, crie de joie
Pluie de pétales, lit d’été
Pollens, plumes, graminées

Il s’envole droit devant
Il se pose sur le vent
Luge de l’air, ciel ouvert
Bleu de neige, la lumière
Il s'envole droit devant,
il se pose sur le vent.
Luge de l'air, ciel ouvert,
bleu de neige, la lumière
L'oisillon se blottit
tout au fond de son nid.
Coton, plumes et paille,
nid de lin, lit de feuilles