La famille Souris tome 0 sur 17
L'Ecole des loisirs (17/10/2013)
4.57/5   22 notes
Ce recueil contient : Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le petit déjeuner de la famille Souris, L'hiver de la famille Souris, Le pique-nique de la famille Souris.

Ils déménagent en automne pour s’installer au cœur de la forêt. Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige. Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait ma... >Voir plus
Que lire après Les 4 saisons de la famille Souris (anthologie)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quatre livres de la Famille Souris regroupés en un seul pour notre plus grand plaisir, sur le thème des saisons.

Nous retrouvons dans cette compilation :
- Une nouvelle maison pour la famille Souris (automne)
- L'hiver de la famille Souris (hiver, donc !)
- le pique-nique de la famille Souris (printemps)
- le petit déjeuner de la famille Souris (été)

Les quatorze petites souris vivent de jolies aventures très ancrées dans la nature, superbement rendue par les dessins de l'auteur. Il faut bien avouer que les textes en eux-mêmes n'ont rien d'exceptionnel mais les images compensent très largement cette petite déception. de plus les histoires sont mignonnes, simples et gentilles, parfaites pour un petit enfant.

L'ambiance rendue est vraiment chaleureuse : la joie des plaisirs simples et de la vie de famille est célébrée à toutes les pages et nous fait rêver…

Age de lecture : à partir de deux ans
Quel bonheur de suivre les aventures de cette famille souris ! Aucun membre de la famille n'est oublié : les grands-parents, les parents, les grands frères, les grandes soeurs, les petits frères et les petites soeurs et la poupée de la petite soeur a aussi son rôle à jouer.
Le texte est court et les illustrations sont d'une très grande richesse. Un moment de lecture qui peut durer longtemps à décrire toutes les expressions de ces petites souris et les multiples détails (retrouver la poupée de la petite soeur par exemple).
On rêverait presque de faire partie de cette famille !
Cet album regroupe en grand format 4 histoires de la famille souris :
-Une nouvelle maison pour la famille souris
-L'hiver de la famille souris
-Le pique-nique de la famille souris
-Le petit-déjeuner de la famille souris.
Dès deux ans.
La famille souris à le droit à son anthologie, que d'honneur et quel plaisir de retrouver 4 aventures de ses 14 mignons petits rongeurs en grand format.
De plus une très belle préface d'Arthur Hubschmid qui rend un bel hommage à Kazuo Iwamura.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Quelle belle surprise pour moi de voir rééditer la famille Souris. Ces albums ont bercé toute mon enfance.
La famille Souris est une famille soudée où chacun trouve sa place, du grand-père à la grande soeur en passant par le petit dernier. Et puis ce sont surtout de très belles illustrations toujours en pleine double page, avec peu de texte mais tant de choses à regarder et à deviner.

Un classique de la littérature jeunesse à redécouvrir et à transmettre.
Lien : http://boumabib.fr/2014/05/1..
Un petit bonheur, même pour les grands, de retrouver les aventures de la famille Souris dans cette anthologie. C'est simple, chaleureux, vivant et merveilleusement dessiné.

Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et nous, les dix enfants, nous formons une famille de quatorze souris. Moi, Benjamin, je suis le plus petit.
Papa marche en tête. C'est lui le guide. Maman veille sur les traînards.

Une nouvelle maison pour la famille Souris
Et voici quatorze souris qui font de la luge en poussant des petits cris.
En voilà onze par terre. "J'ai le bout de nez gelé", dit Grand-mère. "Moi aussi !" dit Papa. "Si on rentrait ?"
"Bonsoir, Bonhomme de neige !" disent Papa et Benjamin. "Le poêle est chaud, nos lits sont doux : nous allons nous coucher..."