AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X21FHY
Plon (01/01/1945)
4/5   1 notes
Résumé :
260 pages - coins et tranches abimées - 2ème plats abimées.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon arrière grand-mère, née Lebrun, était une cousine, plus ou moins germaine, du grand homme d'état et mon grand-père, toute sa vie, s'est souvenu l'avoir rencontré, alors qu'il était encore enfant, dans la maison familiale de Champlon*.
Mais dans la mémoire familiale, comme dans l'Histoire de France, la discrète silhouette d'Albert Lebrun déjà s'estompe.
Ce livre n'est pas une biographie, ni une compilation de souvenirs.
Comme Émile Loubet et Armand Fallières, Albert Lebrun se refusait à écrire ses mémoires.
Mais, comme Raymond Poincaré avait témoigné du premier conflit mondial avec "Au service de la France", Albert Lebrun, avec ce livre, voulut apporter "sa modeste part à l'édification de la vérité" sur la tragédie de la seconde guerre mondiale.
Il fut président de la République de 1932 jusqu'à, qu'en 1940, l'Assemblée lui enleva le pouvoir pour le remettre aux mains du maréchal Pétain.
Albert Lebrun ne démissionna jamais de son deuxième mandat.
Il était opposé à l'armistice.
Il se proposait, avec son gouvernement, de partir pour Alger y continuer le combat.
Mais l'Histoire de France, écartelée entre Vichy et l'Angleterre, ne prit pas ce chemin qui sombra dans les replis des hypothèses oubliées.
"Témoignage" a été écrit en 1942, 1943 et en 1944 pour coller à son époque.
C'est aujourd'hui un édifiant livre d'Histoire, précis, détaillé et passionnant.
Il ne prétend pas à l'objectivité.
C'est un livre écrit par un lorrain, par un homme politique venu de la troisième République.
"Témoignage" n'a été publié qu'en 1945, après la défaite allemande.
Albert Lebrun s'y livre à une profonde réflexion.
L'émotion y est encore vive d'avoir échappé à l'emprise du talon de la botte allemande.
En 1945, le monde occidental, encore groggy, "est las d'être contraint tous les vingt ans à d'effroyables tueries par un peuple qui ne peut vivre tranquille et dont le seul souci paraît être d'asservir ses voisins en ayant fait de la guerre son industrie nationale".
Avec ce livre, Albert Lebrun fait les adieux, qu'en 1940, il n'avait pas pu faire à la radiodiffusion du fait de problèmes techniques et de difficultés matérielles.
Mais, déjà tourné vers l'avenir, il y livre les clés d'une ère de paix.
"Témoignage", sorte de charnière entre hier et aujourd'hui, est un livre éclairant sur une époque troublée de notre Histoire et sur un homme politique pris dans la tourmente.
Peut-être aussi est-il essentiel pour appréhender la teneur et la valeur de notre identité nationale qui, aujourd'hui, fait souvent débat ? ...

* aujourd'hui devenu Saulx-lès-Champlon
Commenter  J’apprécie          6823

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'importe, puisqu'on est sûr de gagner la guerre !
Le succès justifiera tous les actes passés et la grande Allemagne accomplira un pas de plus dans son destin de conquête et d'asservissement.
Mais voilà dans son fol orgueil, elle a sous-estimé le pouvoir de résistance des autres peuples.
Il est bien vrai que plusieurs d'entre eux n'étaient pas prêts à la guerre.
Leurs démocraties, soucieuses surtout des progrès sociaux, avaient négligé la préparation d'un instrument de guerre.
Mais, sous le choc, elles se sont redressées.
Elles ont jeté dans la fournaise toutes leurs ressources en hommes et en matériel.
Elles n'ont plus eu qu'une volonté, la guerre, qu'un but, la victoire.
Ainsi l'Allemagne impériale et l'Allemagne nationale-socialiste auront connu les deux défaites les plus retentissantes de l'Histoire.
Le monde voudra-t-il enfin comprendre ce qu'est l'éternelle Germanie et la maîtriser en vue de "fixer son destin pour mille ans", comme disait le führer ?
C'est le secret de demain ...
Commenter  J’apprécie          180
Il faut convaincre le peuple ennemi de sa défaite et le mettre en révolte morale contre les chefs civils et militaires qui l'ont jeté dans la tourmente ...
Commenter  J’apprécie          120
Felix Faure - à qui l'on reprochait de ne pas agir - répondit, un jour, "que voulez-vous ? Je suis la reine d'Angleterre" ...
Commenter  J’apprécie          70

Video de Albert Lebrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Lebrun
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-1-Tous_des_conquerants.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus




{* *}