Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.
Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais... Comment vivre quand on est mort ?
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous est un thriller fantastique qui m'a beaucoup touché.
Raphaëlle se noie dans son bain, mais elle ne va pas vers la lumière ; elle reste près des siens.
Fusionnelle avec son fils, qui est à la limite de l'autisme, elle n'arrive pas à lâcher prise. Elle se retrouve dans cet appartement alors qu'elle est morte. Elle n'est pas seule, d'autres « fantômes » sont présents. Certains qui ont vécus dans l'immeuble mais aussi une femme, qui est là.. mais pourquoi ?
Raphaelle suit les siens dans leur quotidien, elle voit son fils Fabien s'enfoncer. Il ne parle plus, ne réagit plus. La mort de sa mère est un tel choc qu'il part, dans son monde. C'est hyper touchant.
La réaction de Juliette, fille aînée de Raphaëlle, est également très touchante car elle protège son frère, cache des choses à son entourage, notamment à son père. Pauvre petite, ça fait mal au coeur de la voir ainsi.
Ces deux enfants souffrent chacun à leur manière, il est impossible de rester indifférent face à leurs peines.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman dont les personnages sont très attachants, que ce soit les vivants ou les morts, adultes comme enfants.
Il y a beaucoup de suspense, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener.
Une fois de plus, sa plume fait mouche. Elle a su me toucher à plusieurs reprises et j'ai passé un bon moment de lecture.
Je vous invite à le découvrir vous aussi il est bien ficelé, j'ai apprécié ce mélange de réalité et surnaturel.
Encore une bonne surprise :)
Ma note : quatre étoiles.
Un court roman tout en douceur avec une thématique très touchante. Il va être ici question de deuil et de vie après la mort. Il faut donc avoir l'esprit assez ouvert concernant tout ce qui a trait à l'ésotérisme, ce qui n'est pas spécialement mon cas à la base. le récit est agrémenté de flashbacks qui prennent tout leur sens à la fin de l'histoire. J'ai cependant parfois eu quelques difficultés à suivre, certaines scènes s'enchaînant trop rapidement pour moi. Les relations familiales sont très présentes, notamment le lien mère-enfant auquel je suis très sensible. La scène d'introduction est intense et forte en émotions. Un terrible malheur va s'abattre sur cette famille et la faire voler en éclat. le chemin de la reconstruction risque d'être long, surtout lorsque des secrets de famille ressurgiront du passé. Mais au final, tout n'est qu'une question de pardon, d'acceptation et d'amour...
Flo vient vous présenter ce soir une jolie découverte.
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur - auteur
. Voici son retour :
J'ai eu l'honneur de découvrir Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur et j'avais envie de vous en parler parce que ce livre m'a bouleversée, remuée, a fait resurgir en moi des émotions vécues par le passé.
Qui ne s'est pas demandé, n'a pas souhaité que les êtres aimés décédés puissent nous voir, entrer en contact avec nous ? Personne ne sait ce qui se passe après la mort et moi qui suis très sceptique sur le sujet, j'avoue avoir souhaité de toutes mes forces pouvoir communiquer avec mon époux décédé alors que je n'avais que 33 ans, parce que la souffrance est telle que nous avons besoin d'espérer qu'il y ait quelque chose, pour continuer à vivre.
Dans ce roman, l'auteure nous emmène aux frontières de ce que nous considérons comme paranormal, un couple amoureux Raphaëlle et Pierre, leurs deux enfants Juliette qui a 10 ans, extrêmement mature pour son âge et son petit frère Fabien 6 ans. Tout va bien sauf que Fabien a un comportement à la limite de l'autisme mais sa maman est persuadée que tout l'amour qu'elle lui donne pourra l'aider à évoluer, qu'il n'a pas besoin du corps médical, elle a une relation extrêmement fusionnelle avec son fils.
Jusqu'à ce que Raphaëlle meure subitement. Et là tout l'équilibre de la famille s'effondre, Pierre est complètement désemparé (et c'est là que mes douloureux souvenirs ont refait surface), Juliette ne va penser qu'à aider son frère à traverser cette douloureuse épreuve et Fabien justement s'enferme dans un mutisme insurmontable.
C'est là qu'intervient le côté « paranormal » car Raphaëlle n'est pas tout à fait partie, elle veille sur les siens, son esprit est resté dans l'entre-monde. Comment va-t-elle s'y prendre pour aider sa famille et surtout pour libérer Fabien ? J'ai ressenti tellement d'amour, j'ai pensé à mon enfant, à cet instinct maternel, à cet amour inconditionnel qui fait battre mon coeur à chaque instant. J'ai tellement souffert avec Pierre de la perte de sa tendre épouse, à son désarroi face à la tristesse de ses enfants. Je me suis dit et si c'était possible ? Est-ce que cela serait souhaitable pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent ?
Entre flash-back, secrets de famille inavouables, rencontres bouleversantes, nous allons assister au combat de Raphaëlle et de sa famille pour sauver Fabien et surmonter cette terrible épreuve, pour trouver le chemin de l'apaisement et lâcher prise pour aller en paix vers l'autre monde.
La plume est fluide, agréable, les chapitres sont cours, donnant à l'ensemble du récit un rythme trépidant.
J'ai dévoré ce livre d'une traite, impossible de le lâcher jusqu'au mot FIN.
Un livre inclassable, une petite touche de paranormal, une petite touche de noir, une petite touche de romance et cela fait un très beau mélange, c'est ce que j'aime chez les auto-édités… Et cette couverture, juste magnifique, je reconnais bien le style et le talent de Matthieu.
Il ne me reste plus qu'une chose à faire, découvrir La voix de mon père, le premier roman de l'auteure.
Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?
Elle va tenter le tout pour le tout mais...
Comment vivre quand on est mort ?

C'est tout à fait le genre d'histoire qui me parle et dont je raffole !

J'adore l'approche qui nous est offerte de la mort, cet insondable mystère.
Une part de moi se prend à rêver que mes défunts adorés se trouvent près de moi, qu'ils m'enveloppent de leur bienveillance, de leur amour...
C'est une belle histoire, avec l'idée qu'il y aurait des choses à réparer tout le long de la vie, et même après la vie... pour se soigner l'âme.
Il y a des secrets de famille qui peuvent ronger, créer une onde de douleur intérieure que rien ne peut guérir, si ce n'est la levée de ces secrets.
Je n'ai fait qu'une bouchée de cette histoire, embarquée dans les souvenirs, la famille, la vie et la mort de Raphaëlle, qui refuse d'aller vers la lumière parce que son petit Fabien, son fils adoré, a besoin d'elle.
D'ailleurs, je pense que ça parle à toutes les mères cette angoisse du chagrin qu'elles laisseront à leurs enfants au moment du grand départ.
Ce roman est un cri d'amour !
Et voilà encore un roman qui m'a picoté le nez et fait venir de l'eau dans les yeux.Merci infiniment à Brigitte Lechanteur de m'avoir offert son deuxième roman, parce que j'avais énormément aimé le premier La voix de mon père.
Décidément, il est beaucoup question de secrets de famille ! Serait-ce une marque de fabrique ;) ??
En même temps, ça ouvre tellement le champs des possibles !
J'ai beaucoup aimé ce texte, qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Comme souvent, je lis le résumé, veux lire le roman et attends. du coup, j'oublie de quoi doit parler le texte, et j'ai une surprise. Alors, forcément, là, ça m'a fait un choc de voir ce qu'il arrivait à Raphaëlle dès le début. Entendons-nous bien : il s'agit d'un bon choc, car je ne m'y attendais pas, et le récit n'en a été que plus succulent.

Dès le début, nous sommes mis dans le bain (ceux qui liront comprendront la référence...), et l'on découvre à travers une tragédie la vie de cette petite famille, avec leurs problèmes, mais aussi leurs secrets cachés qui ont des conséquences très particulières sur le plus jeune de la famille. C'était prenant et captivant, et j'ai échafaudé un certain nombre de théories pour savoir ce qu'était ce fameux secret. J'ai compris à un moment, puis j'ai douté. C'est bien, ça n'a pas retiré mon plaisir.

Les personnages sont intéressants, et il vaut mieux car tout le texte repose sur eux et leurs interactions. C'était vivant. Par contre, j'aurais voulu que l'auteure aille un peu plus loin dans quelques pistes qu'elle a lancées pour finalement ne pas les explorer... Fabien semble avoir quelques dispositions, mais ce n'est qu'effleuré. Juliette, très présente au début, finit par être effacée sur la fin du roman. C'est triste, j'attendais plus de ces enfants, une sorte de relation à distance avec Raphaëlle ! Cela aurait été encore plus émouvant (même si ça l'est déjà beaucoup !).

Ce que j'ai aimé, aussi, ce sont les interventions de Raphaëlle directement dans le texte. Elle envoie ses pensées, et on voit comment elles sont captées, au fur et à mesure. C'était vraiment très fort et bien pensé. Dommage que cela ne reste pas constant sur tout le récit : on en a de moins en moins, et ça finit par nous manquer... mais, en fait, c'est dans l'ordre des choses, alors... c'est logique...

En bref, c'est un très bon texte que j'ai pu découvrir ici, et je suis bien contente de m'être laissée tenter.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Je suis ravie de retrouver dans ce nouveau roman la plume de Brigitte Lechanteur que j'avais pris grand plaisir à découvrir avec son précédent ouvrage « La voix de mon père ».
L'auteure à cette écriture hypnotique qui vient nous prendre la main pour nous faire entrer dans son univers.
Une fluidité et une légèreté que je ressens également dans ce livre.

Raphaëlle et Pierre forment une jolie petite famille avec leurs deux enfants Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Une ombre vient cependant ternir ce tableau de vie parfaite, Fabien semble présenter des difficultés d'apprentissage, ce que Raphaëlle se refuse de voir et d'admettre.
Pour la jeune femme, le meilleur pour son fils passe un soutien familial et une présence quasi permanente.
Pierre va se retrouver bien impuissant face à cette forme de cocon qui entoure sa femme et son fils, jusqu'à ce qu'un terrible évènement vienne bousculer tous leurs repères.
Le malheur va s'abattre sur eux, des secrets seront mis à jour, une tragédie que chacun devra surmonter pour aider au mieux Fabien.
L'amour d'une mère pour ses enfants est plus fort que tout, il peut prendre de nombreux chemins, mais son cri finira toujours par se faire entendre.

Point de meurtre et de sang, ce livre a pour but de jouer avec les émotions et les sentiments du lecteur. Plus habituée à de la littérature noire que blanche, j'ai aimé changer de registre pour découvrir les secrets qui entourent la vie de ces personnes.
On va découvrir l'envers du décor et voir ce qui est invisible, la vie, la mort, un double aspect qui est agréable à lire.
Le seul petit bémol pour moi réside au niveau de l'intrigue, malgré l'apparition de différents personnages, j'ai bien vite compris le chemin que l'auteure voulait nous faire emprunter. Pour autant, je ne pense pas que ce roman ait pour but de semer le trouble dans l'esprit du lecteur, ses projets sont tout autres.
L'écriture comme je le disais plus haut est agréable à lire, très fluide et même si le côté surprise m'a manqué j'ai pris plaisir à terminer ma lecture. Les personnages sont simples, cela les rend vivants et humains face au malheur, cette famille semble en apparence si banale qu'elle pourrait très bien être la nôtre.
Ce livre montre comment la vie peut basculer en un rien de temps et vous fera apprécier les choses simples et les bons moments passés en famille ou entre amis.
Cette histoire va vous émouvoir sans doute, vous faire vous poser des questions sur votre vie c'est certain ! Un fond de trame qui sera porteur d'espoir en ce qui concerne la vie après la mort. La force d'une personne qui se refuse à partir pour pouvoir délivrer son ultime message. Arriverez-vous à entendre son cri ?

Une très belle couverture signée Mathieu Biasotto, un choix de couleurs qui n'est pas sans rappeler le roman précédent de l'auteure, comme une sorte de petit clin d'oeil entre les deux ouvrages.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/et..
La couverture sublime m'a incitée à lire ce thriller. Alors pour le coup, les âmes sensibles peuvent se plonger dedans sans problème. Pas de meurtres sanglants, mais malgré tout un climat de tension règne tout le long du récit.
Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants : Juliette, l'aînée et Fabien. Fabien est un garçonnet qui semble avoir des traits autistiques, même s'il n'a pas été diagnostiqué. Un soir, après avoir couché ses enfants, et pendant que son mari regarde la télévision, elle prend un bain et se noie.
L'auteure, à partir de ce moment, nous décrira deux univers parallèles : celui des vivants et celui de Raphaëlle qui va tout faire pour sauver son fils de son mutisme. Elle sera aidée par d'autres Âmes.
Vous l'aurez compris le récit comporte une part de surnaturel, mais cela ne va jamais dans l'excès. Chaque personnage aura son importance et même si durant tout le récit, cela est assez flou, le dénouement nous donnera toutes les clefs de la compréhension.
Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit, ce qui fait de ce roman un véritable Page-Turner. La plume de l'auteur est très agréable. Je suis quelqu'un qui aime avoir une lecture bien cadrée, je m'explique : cela ne me dérange pas d'avoir des flashs back à condition qu'ils soient bien définis. Et dans ce roman, cela reste assez flou. C'est mon seul bémol sur la lecture, j'ai dû relire des passages pour les comprendre.
Cela est néanmoins un très bon thriller, et j'ai adoré le dénouement !
Lien : https://entredeuxlivres22813..
« Et que mon cri parvienne jusqu'à vous » de Brigitte Lechanteur a été une très bonne lecture qui prouve bien que l'autoédition mérite une bien meilleure mise en avant. Malgré une fin relativement ouverte, l'autrice sait nous tenir en haleine du début à la fin grâce à sa magnifique plume, enchanteresse ?
Lien : https://camillectures.wordpr..
Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants, Juliette et Fabien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ; et cette famille à son lot de soucis. En effet, chez eux, c'est la maladie qui est venue toquer à leur porte. Un terrible drame va venir briser cette famille. Rien ne sera jamais plus comme avant. Ils vont devoir réapprendre à vivre, réapprendre à se construire malgré la lourde perte de cet être cher disparu... Mais est-ce qu'ils pourront retrouver le bonheur sans lui ? Durant ce deuil, des vérités cachées vont trouver le jour. Certaines révélations vont permettre de mieux comprendre les choses mais auront des répercussions sur toute la famille...

L'auteur ne ménage pas ses lecteurs d'entrée de jeu ! On sait quel drame va toucher cette famille. On se demande comment chacun va gérer, à sa façon, ce drame qui va les toucher. On assiste impuissant, devant ce drame qui va toucher ces personnes. On va les voir totalement démunis. On a envie de les aider, de les soutenir, de leur dire que tout ira mieux avec le temps, malheureusement, cela ne se peut pas. C'est grâce au lien qui les unit qu'ils vont réussir, ensemble à surmonter cette épreuve difficile que le destin a placé sur leur chemin.

On voit les personnages de cette famille tentés de se reconstruire, on va voir que les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont liés par un menu détail qui fait toute la différence. Je ne vais pas vous le cacher mais ce livre est fort en émotions. C'est une lecture émouvante, forte qui véhicule de beaux messages.

La vie n'est pas simple. Les secrets et les non-dits peuvent occasionner des dégâts lourds de conséquences. Heureusement que l'amour, la passion, la patience sont présents, pour alléger les peines de chacun.

La plume de l'auteur est juste, belle, émotive, addictive. L'auteur rythme bien son récit, ce qui fluidifie sa lecture et qui donne envie de tourner les pages de son livre encore et toujours.

Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très émouvant. Je ne vous ai délibérément pas dévoilé ce drame car j'estime que c'est à vous de le découvrir pour mieux vivre l'histoire de cette famille.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce roman émouvant de tendresse et d'amour inconditionnel d'une mère par delà la mort pour son fils Fabien qui montre des problèmes de communication et de comportement depuis sa naissance. Cette maman fera tout ce qui est dans son pouvoir même entre deux mondes afin de sauver son fils et de révéler ce qu'elle cache à tous ses proches. Raephaëlle va devoir trouver des solutions afin de faire comprendre à ses proches vivant ce qu'ils doivent faire afin d'aider Fabien. Car dans cette famille aimante, Raephaëlle porte un lourd secret. Un secret qu'elle a malgré elle transmis à son fils à sa naissance. La plume de l'auteur toute en douceur nous amène dans l'histoire de cette famille. Lors de ma lecture j'ai eu le coeur serré par tellement d'amour et par les choix que les parents de Raephaëlle ont fait. L'ambiance de ce livre passe par la douceur et l'amour et donne parfois froid dans le dos car le paranormal va être de la partie dans ce récit. C'est un travail d'équilibriste que l'auteur nous partage.
Ce roman parle de thèmes compliqués tels que la mort d'un proche, le deuil, vivre sans l'autre, les secrets de famille, … Ce roman nous démontre aussi que le hasard des rencontre n'existe pas car chaque personnage dans cette histoire joue son rôle à la perfection. Ce roman m'a tout simplement ému.
Les personnages sont attachants, Fabien le plus jeune fils est tellement vrai, j'aurais voulu aller lui parler pour l'aider et le réconforter. Juliette, cette petite fille courageuse et qui aime son petit frère d'un amour sincère et qui porte un rôle bien trop lourd pour son jeune âge. Pierre, le père, est dépassé par les événements. Des amis et des parents présents pour leurs proches. Malgré les erreurs du passé, l'amour est bien là.