AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382110430
478 pages
M+ éditions (31/03/2022)
4.75/5   40 notes
Résumé :
2018, Mathilde, grand-mère comblée, veut transmettre à ceux qu’elle aime ce qu’elle n’a jamais dit…
1969, Paris. Mathilde a 17 ans, elle rencontre Prem, un Indien de 20 ans. La passion les emporte mais pour leur famille respective, cet amour est impensable.
Mathilde et Prem vont braver les interdits familiaux et partir en Inde vivre leur passion sous le soleil d’Auroville, cité expérimentale où leur vie rêvée semble enfin possible.
Mais Prem, vi... >Voir plus
Que lire après L'amour a de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,75

sur 40 notes
5
31 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mathilde a 17 ans quand elle rencontre Prem. C'est à Paris fin 1968 : Mathilde est fille unique d'une mère veuve très stricte, raciste et peu capable d'humanité. Prem est indien, promis à une jeune fille, depuis des années. L'amour entre eux est un coup de foudre et chacun va essayer d'échapper à son entourage et à la voie toute tracée pour eux. Ils vont y croire pendant quelques mois, le temps pour Mathilde de découvrir l'Inde et puis ce sera la rupture.
Paris 2018 : Mathilde se souvient et raconte son histoire à sa fille, qui ignorait tout de cette parenthèse amoureuse, passionnée dans la vie de sa mère. Et une valise, issue d'un coffre à Genève, va leur révéler quelques vérités insoupçonnées.
L'auteure nous livre à la fois un roman d'amour enchanteur, et un voyage plein de couleurs, d'odeurs à l'exotisme alléchant. Les deux héros principaux sont touchants, ils se livrent sans réserve à cet amour qui les emporte, et espèrent dans leur naïveté échapper dans cette Inde encore émergente aux traditions ancestrales. L'auteure décrit très bien cet antagonisme dans ce pays entre la modernité qui la comme ailleurs ouvre de nouvelles voies et ces traditions fortement ancrées dans la vie des gens. Et face à celles-ci et face à la redoutable mère de Mathilde, ils n'ont que peu de chance.
A coté de l'histoire de cet amour impossible, j'ai aimé ce voyage en Inde. L'auteure nous plonge avec beaucoup de réalisme dans ce tourbillon de personnages, de traditions, de modes de vie, de couleurs, de phénomènes climatiques très déroutants pour une jeune parisienne. Et j'ai découvert grâce à elle Auroville, expérience unique d'une nouvelle cité cosmopolite où tous travaillent et vivent en paix. Je n'en avais jamais entendu parler et cette lecture m'a donné l'occasion d'aller en apprendre plus sur cet endroit.

Un roman captivant, dont j'ai aimé tous les aspects, avec des personnages attachants et nuancés, A côté de Prem et Mathilde, il y a Damia l'amie indienne, Julie la fille de Mathilde, son mari et son fils. Tous vont jouer leur rôle. le personnage le plus fort est cependant celui que l'on va détester, Louise la mère de Mathilde, machiavélique à un point que j'ai du mal à imaginer. Elle est droite dans ses bottes, persuadée d'avoir raison, et ne peut imaginer que sa fille trouve le bonheur avec un indien, peuple inférieur pour elle. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les raisons qui vont la pousser à cette transmission posthume et à cette demande de pardon. Comprendre un peu mieux ce revirement aurait approfondi ce personnage plus complexe que le montre son comportement.
Un voyage passionnant dans le temps et dans l'espace, beaucoup de passion, mais aussi d'amour familial, un cocktail très plaisant pour lequel je remercie l'auteure.
Commenter  J’apprécie          324
Je remercie chaleureusement Brigitte Lechanteur pour l'envoi en service presse de son dernier roman : L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient.
1969. Quand ils se rencontrent, Mathilde, jeune française de 17 ans et Prem, jeune indien de 20 ans ont un coup de foudre. Une histoire d'amour authentique, forte, passionnée. Mais pour que leur amour résiste, ils vont devoir braver les traditions ancestrales. En effet, Prem doit se marier, un mariage arrangé comme il est coutume en Inde. La mère de Mathilde est puissante, elle est raciste et n'acceptera jamais que sa fille épouse un indien. Ils vont pourtant vivre leur amour jusqu'à Pondichéry...
2018. Suite au décès de son mari deux ans auparavant, père de sa fille Julie, Mathilde se souvient. Sa fille lui reproche de ne pas avoir été là en pensées, et lui réclame la vérité. Alors Mathilde se confie enfin et raconte le machiavélisme de sa mère, son amour saccagé, le silence.. Elle ouvre la boîte de Pandore, et nous découvrons ses secrets de famille...
L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient est un magnifique roman d'amour qui nous fait voyager entre Paris et l'Inde.
J'ai adoré ce voyage, et la découverte d'Auroville. Nous assistons à la création de cette ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l'État du Tamil Nadu en Inde. J'ai aimé tout ce coté historique, on sent que l'autrice a fait des recherches car c'est très documenté. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville, c'est fascinant et j'ai regardé des photos en parallèle de ma lecture pour bien visualiser où j'étais pendant ma lecture. le cadre de ce roman est enchanteur et cette lecture est un total dépaysement par moment.
Mathilde est une femme touchante. Elle est perdue dans ses pensées, regrette le passé qu'elle croyait pourtant enfoui. Mais le décès de son mari a tout fait remonter à la surface. Elle pensait donner la clé d'un coffre à sa fille à sa mort mais finalement, elle décide de partager ses souvenirs et de leur transmettre son histoire de son vivant. Elle adore son petit fils et il est important pour elle qu'enfin les secrets de famille enfouis ressurgissent.
Mathilde m'a énormément touché, j'ai aimé son histoire avec Prem. Lui aussi est très attachant. Il a des idées progressistes, a envie de participer à la construction d'Auroville mais il oublie qu'il a des obligations vis à vis de sa famille. En Inde, en 1969, un fils ne fait pas ce qu'il veut, surtout le premier fils d'une famille ! Il doit se marier avec une fille qui lui est promise, il doit reprendre la bijouterie joaillerie, c'est écrit. Son amour pour Mathilde va tout bouleverser mais il n'est pas évident de résister à certaines choses quand on est si jeune.
Le personnage de Louise, la maman de Mathilde, est une femme détestable à souhait. Elle a un rôle très important dans leur histoire d'amour.
Nous avons là un très joli roman, très bien écrit. L'histoire est très bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements jusqu'aux dernières pages et on ne s'ennuie pas.
J'ai tout aimé dans L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient. J'ai adoré le voyage en Inde, leur histoire d'amour contrariée, les personnages.. Tout mais alors vraiment tout m'a plu.
Je ne vais pas en dire plus. Si vous aimez les belles histoires je vous invite à lire vous aussi ce très joli roman.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Brigitte Lechanteur publie aujourd'hui son quatrième roman “ L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient”. Merci pour cette lecture en avant-première , c'est toujours un bonheur de retrouver la plume sensible de l'auteure.

Brigitte Lechanteur nous propose un voyage entre Paris et l'Inde, nous permettant de vivre l'histoire d'amour entre Prem et Mathilde, malgré les coutumes ancestrales qui menacent leur bonheur .

Mathilde souffre de la maladie de Crohn depuis de nombreuses années, et se montre prudente jusqu'au jour où une crise hémorragique qui pourrait lui être fatale lui révélera ses secrets en plein jour.

Que signifient tous ces souvenirs retrouvés sur l'Inde dans son appartement?. Devant l'incompréhension et la colère de sa fille Julie , Mathilde se trouve forcée de remonter le temps et de raconter son histoire . Elle doit la vérité à sa famille sur son attachement pour l'Inde. Il serait temps aussi pour Mathilde de découvrir les aveux de sa mère placée dans un coffre en Suisse depuis de nombreuses années pour se réconcilier avec le passé. le courage lui manque à cette femme meurtrie …

Tout a commencé en 1961 à ces 10 printemps . Mathilde vivait avec sa mère Louise dans un hôtel particulier à Paris. Une femme autoritaire et sans scrupules. Elle avait toujours une excuse pour sermonner son enfant et ne jamais la laisser goûter aux joyeusetés de la vie. Elle lui imposait une éducation stricte . Louise ne vit que pour son image et sa réputation.

A domicile , Mathilde avait pour enseignante de la langue anglaise Liesbeth , son seul soutien depuis le décès de son père .

À l'école, Mathilde et Damia deviennent amies. Une jeune fille de Pondichéry au grand malheur de Louise . Leur amitié s'est établie en secret.

Octobre 1968 , célébration de la Fête de la lumière , c'était une journée mémorable pour Mathilde, elle rencontrait Prem lors d'une soirée organisée par la famille de sa meilleure amie. le coup de foudre est immédiat pour les deux parties. Cette jeune Française et ce jeune Indien promis à une autre vont devoir braver les interdits. Selon les traditions et les valeurs ancestrales de l'Inde, rompre des fiançailles serait une insulte à l'honneur des familles impliquées dans l'engagement de Prem.

Ainsi , commenca cette belle histoire d'amour pleine de promesses en l'avenir . Mathilde planifie en secret son départ pour l'Inde en 1969 en vue de vivre intensémment sa relation amoureuse.

Le voyage de Mathilde nous emmènera à la découverte de l'Inde et de sa culture. Brigitte Lechanteur décrit le paysage, la beauté des monuments, le sanctuaire bouddhiste, et également lié à l'histoire du pays. Nous accompagnons ce circuit jusqu'à ce que nous atteignions Auroville près de Pondichéry. Un lieu de culte fondé par “La Mère” en 1968. Ce nouveau départ changera l'existence et les croyances de cette jeune fille française de 17 ans dans un pays enraciné dans ses coutumes traditionnelles.

Malgré toutes les menaces et restrictions familiales, Prem et Mathilde seront déterminés à vivre librement. Une histoire d'amour fusionnelle qui regorge également de découvertes culturelles. Nous savourons leur bonheur et explorons l'histoire de l'Inde grâce à la plume immersive de l'auteure.

Brigitte Lechanteur signe un roman grandiose . Une histoire d'amour surprenante qui réserve beaucoup de rebondissements .

Je vous suggère de lire “ L'amour a de la mémoire et le remords s'en souvient “ si vous souhaitez découvrir un roman qui vous fera vibrer d'émotions avec des personnages imprégnants.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
Cette histoire c'est celle de Mathilde, celle d'un amour puissant qui doit sans cesse se battre contre vents et marées. Mais c'est aussi celle de Julie, sa fille, et de son petit fils. Mathilde souffre de la maladie de Crohn et fait une grosse crise un jour qui la conduit à l'hôpital, puis chez sa fille, qui ignorait tout de cette maladie. Ce n'est pas la seule découverte que fait Julie puisqu'elle découvre chez sa mère tout un tas de document reliés à l'Inde, sans savoir ni comprendre ce qu'ils font là.

Mathilde va alors raconter à sa fille tout un pan de sa vie qu'elle n'a jusqu'alors dévoilé à personne. A la fin des années 1960, Mathilde a fait la rencontre de Prem, un jeune indien, et tous les deux vont s'aimer d'un amour les amenant à faire tomber toutes les barrières culturelles, à braver toutes les conventions de l'époque, et surtout à aller à l'encontre de leurs familles respectives. Tous les éléments sont contre eux et leur amour.

Quand Brigitte Lechanteur m'a proposé de lire ce roman j'ai hésité avant d'accepter car tout m'annonçait un roman d'amour (ce qui n'est pas du tout mon genre de prédilection) dans un cadre qui ne m'attire pas nécessairement, c'est-à-dire l'Inde. Et pourtant j'ai été happée par cette histoire, bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'ai été extrêmement touchée par le personnage de Mathilde, par sa force et son courage. J'ai été particulièrement émue par l'une des courtes périodes de sa vie, une période tellement difficile qui met en lumière les difficultés de la grossesse et l'enfer que cela peut-être, la vulnérabilité dans laquelle une future mère peut se trouver et la détresse qui semble si incomprise.

Cette histoire est vraiment très bien racontée car la plume de l'autrice est fluide et délicate, elle nous emmène avec elle dans un roman d'amour loin des belles histoires de contes de fées. C'est aussi un roman sur la famille, l'amour mais aussi les secrets, et sur le mal que l'on peut faire en essayant de trop contrôler la vie des autres.

Si vous aimez les livres émouvants et dépaysants, je pense que vous avez là un roman qui tiendra ses promesses.
Commenter  J’apprécie          190
❤ Un coup de coeur pour cette lecture ❤
Je découvre la plume de Brigitte Lechanteur avec ce roman, aux doux parfums indiens, une très belle histoire d'amour exotique.
Nous sommes à Paris dans les années 1960 et l'héroïne, Mathilde, essaie de s'émanciper de l'éducation stricte et d'un autre temps de sa mère. C'est ainsi qu'elle découvre la culture indienne grâce à son amie Damia et a un coup de foudre pour le cousin de celle-ci. Mais comment réussir à vivre une histoire d'amour alors que leurs deux familles sont contre, l'une ancrée dans la haine des "étrangers" et machiavélique, l'autre ancrée dans des traditions ancestrales. Un ami l'expliquera d'ailleurs à Mathilde, avec cette belle formule "les ogres et les anges de l'Inde coulent dans son sang depuis des millénaires".
J'ai découvert l'histoire d'Auroville, une ville expérimentale située non loin de Pondichery, dont j'ai d'ailleurs cherché des informations au cours de ma lecture. L'auteure s'est très bien documentée et on peut suivre la construction de cette ville.
Ce roman est doux et puissant à la fois ; les émotions sont fortes et on suit avec plaisir Mathilde au fil des pages.
Si comme moi, la couverture et le titre vous attirent, foncez et laissez vous séduire par l'Inde et sa culture haute en couleurs, le voyage ne peut que vous plaire ! Namastė🙏
Commenter  J’apprécie          191

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je n’avais pas le droit de fréquenter Damia, ma mère me l’avait interdit.
Dans les années vingt, la France s’enorgueillissait encore de son empire colonial et la supériorité de la race blanche avait été un des principes de base de l’éducation de Louise. Elle était raciste.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais combien il en coûte d’arracher les racines de son ventre. Tant qu’elles vivent en nous, on ne soupçonne pas leur pouvoir, mais il suffit d’en être privé et la plaie reste ouverte à jamais.
Commenter  J’apprécie          40
L’origine du monde.
Leurs corps doués d’une expérience millénaire se reconnaissent et leurs mémoires ancestrales savent la patience pour prolonger le plaisir si accessible pour eux.
Commenter  J’apprécie          40
« Quelque chose de frémissant, la légèreté d'un papillon, le battement d'aile de l'aigle, l'oeil du tigre, le souffle du vent, elle reconnaît sa présence, son odeur, sa douceur quand sa main se pose sur la sienne. Il est là. L'homme de l'entrée au sourire bouleversant. Il s'installe à ses côtés. »
Commenter  J’apprécie          20
Je fais d’emblée connaissance avec le paradoxe de l’Inde : la splendeur et la misère se côtoient sans cesse.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Brigitte Lechanteur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Lechanteur
Entretien avec Alice Quinn 2018 "La Voix de mon père " Et que mon cri parvienne jusqu'à vous"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}