Arnaud Tételin (Autre)
Les Editions des Eléphants (17/03/2022)
3.5/5   7 notes
Dans cinq fermes françaises, trois générations de paysans racontent leur métier, leurs difficultés et leurs espoirs.
Christian et ses vaches en Ille-et-Vilaine, Sophie et ses tomates en Seine-et-Marne, Josiane et ses prunes dans le Lot-et-Garonne, Mickaël et ses vignes dans les Pyrénées-Orientales, Amandine et ses brebis en Savoie...
Tous ont repris la ferme et les terres
que leurs grands-parents puis leurs parents ont cultivées avant eux. En qu... >Voir plus
Que lire après Les pieds dans la terreVoir plus
Dans 5 fermes françaises, 3 générations de paysans racontent leur métier. le lecteur découvre ainsi les vaches de Christian en Ille-et-Vilaine, les tomates de Sophie en Seine-et-Marne, les vignes de Mickaël dans les Pyrénées-Orientales, les pruniers de Josiane dans le Lot-et-Garonne ou encore les brebis d'Amandine en Savoie. Avec honnêteté et humilité, ces paysans et paysannes racontent comment leurs pratiques ont évolué en 80 ans. Des témoignages riches et parfois émouvants, qui disent tout des difficultés du métier, de la manière dont les paysages ont évolué, de la quantité des rendements qui prévalait sur la qualité, du regard qui a changé sur le métier, véritable sacerdoce etc. Ils nous font part également de leurs espoirs mais surtout, et toujours, de leur amour pour la terre et les animaux d'élevage. Ainsi, en nous livrant des témoignages et des anecdotes d'une grande richesse et des réflexions sur nos modes de consommations notamment, cet album, proche du documentaire, absolument unique en son genre nous rappelle, tout en sensibilisant les plus jeunes à la terre et ses animaux ainsi qu'à l'agriculture biologique, que le paysans sont l'histoire de nos campagnes.

Le tout richement mis en valeur par une galerie de portraits et d'illustrations aériennes des années 40/50 à 2020 qui permettent de mieux saisir les évolutions du métier
Un travail judicieux sur l'évolution des pratiques agricoles en France au XX et début XXIème siècles.
Ce livre est sans doute destiné à un public jeune : CM, 6ème-5ème.
Sans doute est-ce pour cela que le propos manquent de nuances : évolution des familles, éloge du localisme et de l'agriculture biologique, sans que soit posé un seul instant la nécessité de maintenir un niveau de production nécessaire à l'alimentation de la population mondiale : on produit pour nous seulement et les habitants proches. Etonnant.

critiques presse (2)
Ricochet
21 juin 2022
Les belles illustrations colorées d’Arnaud Tételin montrant la vie des paysans/agriculteurs au fil du temps contribuent à donner à l’ouvrage un caractère très pédagogique et en tête de chapitre, deux plans comparent la ferme dans son environnement, l’un après la guerre, l’autre en 2020. Cette histoire humaine des campagnes passionnera tout autant les adultes que les enfants.
LeMonde
11 avril 2022
A travers cinq histoires transgénérationnelles en France, ce beau livre raconte l’évolution de l’agriculture depuis un siècle, sans dogmatisme, en s’appuyant sur le parcours intime de chaque protagoniste pour expliquer ses choix.

Video de Claire Lecoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lecoeuvre
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com