Agone (19/05/2012)
La grande distribution propose des produits bio importés de
l'autre bout du monde, à l'empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d'achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d'Amap. Plutôt qu'une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à un... >Voir plus
Que lire après La bio : Entre business & projet de sociétéVoir plus
Ce livre collectif est l'aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe : d'autres se sont inspirés de leurs pratiques. L'ensemble constitue une critique du "bio business" mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l'agriculture bio et propose des alternatives à un modèle de société destructeur.

Cette insistance à exiger que les semences soient certifiées a un effet pervers, celui de pousser l'agriculteur à choisir un hybride disponible en bio, mais potentiellement génétiquement modifié, au détriment d'une variété ancienne qu'il pourrait obtenir d'un voisin non certifié mais qu'il ne peut semer sans la dérogation du certificateur