Pooya Abbasian (Illustrateur)
Actes Sud Junior (30/01/2018)
4.7/5   5 notes
Les poulpes les plus forts ont pris le contrôle de groupes entiers. Mes amis et moi, on est encore jeunes ; c'est un grand mâle, Paul, qui est notre chef. Il ne faut pas l'embêter car, s'il s'énerve, il peut nous attaquer. C'est lui qui choisit nos tanières. Avec mes amis, on s'entraide pour chasser. On se cache dans le sable et, dès qu'on voit passer un crabe, on lui saute dessus. Souvent, on suit les plus vieux de nos poulpes, on les épie pour voir comment ils fo... >Voir plus
Que lire après Les poulpes futurs maîtres du monde ?Voir plus
Un chouette documentaire sur les fascinants poulpes avec de superbes dessins et un petit Poulpo mignon et rigolo pour nous accompagner dans cette découverte.
Voilà un invertébré qui n'en finit pas de fasciner les hommes, à commencer par Victor Hugo ! le développement de leur population est aujourd'hui source d'inquiétude, puisqu'ils se sont progressivement étendus à toutes les mers du globe. Dans ce documentaire coloré aux illustrations trop mignonnes nous découvrons qu'il y a plus de 300 espèces différentes, qu'il existe une hiérarchie dans les groupes d'individus, qu'ils sont de vrais professionnels du camouflage ou de l'évasion, qu'ils savent résoudre des problèmes et même jouer ! Au fil de l'histoire du poulpe narrateur les pages documentaires font aussi état de quelques poulpes célèbres, ainsi Paul Le poulpe, capable de prédire les résultats des match de football.
Le lecteur suit ici les aventures d'un petit poulpe, Poulpi, qui l'invite à en apprendre d'avantage sur son espèce. Ainsi, on intègre des connaissances tout en prenant plaisir à accompagner ce petit être coloré.
Les dessins, les couleurs attrayantes, le ton de la narration… rendent agréable l'observation de ce livre.
De plus, le lecteur découvre un animal incroyable dont la plupart des particularités restent méconnues ou du moins peu connues.

Un documentaire où se mêlent découvertes amusantes et informations fascinantes. Simple et efficace, il s'en tient aux éléments essentiels à connaître sur les poulpes.
À découvrir !

critiques presse (1)
Liberation
03 septembre 2018
Le tout est illustré par des aquarelles absolument adorables de l'artiste iranien Pooya Abbasian.
Bienvenue dans le royaume des poulpes !
Plongeons, plongeons au cœur des océans, allons voir l'un des animaux les plus étonnants de notre planète : le poulpe.
Comme les mamans meurent au moment de la naissance des petits, elles ne peuvent rien leur apprendre. Les pères eux ne vivent pas près de petits au moment de leur éclosion, et ils meurent aussi assez vite. A chaque naissance, chaque génération, les poulpes doivent tout recommencer : apprendre à chasser, à survivre, à se reproduire.
Certaines pieuvres sont-elles punk ? Elles sont capables de transformer la texture de leur peau pour faire apparaitre des piquants.

Video de Claire Lecoeuvre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Lecoeuvre
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Les pieds dans la terre" de Claire Lecoeuvre et Arnaud Tételin (Editions des éléphants, 2022) présenté dans cette vidéo par Virginie Lescop et Anne-Laure Potevin de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com