AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 36 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis
J'aime les histoires où la nature est très présente et les aventures de Nils Holgersson sont une de mes histoires préférées, j'étais donc enthousiaste quand j'ai lu le résumé de ce roman. La première partie, celle qui se déroule au Canada, était prometteuse : le froid, la force de la nature, la rencontre magique de Wilma avec les grues blanches. En revanche, la suite m'a semblé bâclée et le lien que j'avais créé avec Wilma-enfant s'est rompu (définitivement rompu quand elle décide de porter une jupe courte et un chemisier échancré pour convaincre son auditoire) Les personnages du père, du petit ami, du chauffeur sortent de l'histoire aussi vite qu'il y étaient entrés et certains passages comme l'accident d'hélicoptère sont si rapidement traités qu'il en deviennent invraisemblables. La découverte du mode de vie des grues blanches est tout de même intéressante et les descriptions des oiseaux et de la nature sont réussies. le récit d'une des premières actions de préservation d'une espèce en danger aurait pu être passionnant mais pour les raisons évoquées plus haut, ce roman m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu ce livre (kindle) en 2015, avec un autre titre et autre auteur
Wilma & Akka
de Venia Owlman.
L'auteur l'a re-publié sous son nom, et avec un nouveau titre.
Bon roman, je suis en train de le relire.
Description de la vie des trappeurs dans le grand-nord. Wilma vit seule avec son père dans une cabane en rondins. Elle observe les animaux et la nature..
Commenter  J’apprécie          00
Alors par où commencer.. Cette histoire est une promesse d'évasion pour les passionnés de nature, de biologie, de grands espaces, d'oiseaux. Je pense que si l'on recherche avant tout un roman habituel a découvrir et non un roman d'évasion et d'ornithologie alors ce n'est pas pour vous.

Nous suivons d'abord son enfance dans le "minissippi" du grand nord canadien avec son père trappeur. Elle fera connaissance avec une grue, celle qui mène son groupe d'oiseaux migrateurs. Avec le cadeau de son père lors d'un retour de chasse et sa rencontre avec Akka une page s'ouvre sur une aventure pleine d'amour, d'innocence et de combat.

Ensuite nous la découvrons lorsqu'elle part étudier et découvre à l'université une science nouvelle : l'étude du comportement des animaux. Là elle fera la rencontre de deux hommes totalement différents, Paul L étudiant et Joe le "sauvage" véritable lien à la terre.

Dans ce récit nous avons la chance de découvrir les prémices des premiers parcs de sauvegarde des espèces protégées, une fois qu'elle réussit à faire entendre son cri auprès du président : sauvegarder l'espèce et augmenter les naissances des grues d'Amérique.

Durant tout son parcours Akka l'accompagne au gré des saisons de reproductions et donc de migrations. C'est une relation magique et veritable qui va lier Wilma et Akka, une femme et une femelle se ressemblant : forte, persévérante, libre..

C'est un véritable coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
68premièresfois – « délaissés »
Encore et toujours une lecture dans mon aventure passionnante des « 68premièresfois », et cette fois, la lecture d'un délaissé (décidément je n'aime pas ce terme ! ) car ce délaissé a été une belle lecture. Ce livre nous entraîne dans le grand Nord canadien et dans un marais d'Arkansas, à tire d'aile des grues blanches. Ce texte parle admirablement bien de la nature et il y a aussi la présence de beaux personnages dans ce livre, qui fait référence à beaucoup d'autres textes littéraires, que ce soit dans la reprise de noms de personnages ou alors en citant carrément les livres.
Wilma est une douce petite fille rêveuse, qui aime regarder et comprendre la nature, les plantes et les animaux qui l'entourent mais qui aiment aussi écouter les légendes, des indiens par exemple. Est-ce que les lutins existent ? Et quand elle lit le livre « le fabuleux voyage de Nils Holgensson à travers la Suède » de Selma Lagerlof, offert par son père après sa chasse de trappeur ;et qu' un matin de début du printemps, elle découvre avec son père, dans cette belle nature qui va éclore, un vol de grues et, en particulier, une belle grue qui mène sa troupe. Elle va alors la surnommer Akka et elle va décider de consacrer sa vie à l'étude de ces animaux et de leur migration. Cet oiseau est devenue comme une amie, elle la prénomme, elle se met à rêver. Elle devient une étudiante sérieuse et va consacrer sa vie à la sauvegarde des espèces, avec la création des premières zones protégées. Puis elle va suivre la création d'une nouvelle science, l'éthologie, l'étude du comportement animal. Elle va faire pendant sa vie de belles rencontres, comme le jeune étudiant Paul (prénom de « Paul et Virginie » hasard !!) qui va lui fait découvrir les marais américains, après le Nord canadien. Il y a aussi Joe l'Indien, qui est l'un des rares survivants de sa tribu et dont le nom vient du roman « les aventures de Tom Sawyer » de Mark Twain. de belles pages parlent magnifiquement bien des relations qu'elle entretient avec son père, John, trappeur et qui part rechercher les peaux des animaux. Un jour, de retour de la chasse, il lui ramène un beau livre, il s'agit de « le fabuleux voyage de Nils Holgensson à travers la Suède » de Selma Lagerlof. Livre que l'on m'avait offert enfant et qui est un beau texte d'aventures.
L'auteur, à travers le portrait magnifique de cette jeune fille, femme, courageuse et têtue, va nous parler de la sauvegarde des espèces dites protégées. Il parle très bien des prémices des premiers parcs de protection et de la mise en oeuvre des politiques environnementales pour tenter de protéger certaines espèces ; je ne suis pas le genre à m'intéresser à ce genre de sujets mais ce texte est un bel hommage à la nature, à la faune et à la flore. Ce livre est parsemé de belles pages sur la faune et flore du Nord canadien et des Etats Unis, sur les aubes boréales, sur l'hiver, le printemps et les migrations des animaux qui rentrent après les hivers rigoureux.
Un délaissé à ne pas délaisser car il nous entraîne dans de beaux moments de grâce.
Merci encore aux copinautes qui ont permis à ce livre de voyager et j'irai jusqu'à dire que notre aventure est un peu aussi la sauvegarde d'espèces en voie de disparition, les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli titre pour raconter l'histoire de la protection des grues blanches en Amérique du Nord au cours du XXième siècle. En effet, dès le début des années 1900, la population de ces grues commençaient à souffrir grandement des activités humaines jusqu'à n'avoir qu'une petite poignée d'individus dans les années 40.
Plus que l'histoire fictive de l'héroïne, histoire qui reste d'un intérêt assez limité, le livre relate, assez superficiellement toutefois, les grandes étapes qui ont conduit à la protection de ce grand et majestueux oiseau migrateur aux États-Unis et au Canada. Malgré tout ce qui a été fait, l'espèce reste en grand danger de disparition.

Cela dit, si le personnage principal Wilma n'a jamais existé, j'ai par contre bien reconnu dans le récit les difficultés et heurts typiques rencontrés par les associations de protection de la Nature: financement, divergence de points de vue, support des politiques, de la population, priorité de l'environnement par rapport à d'autres comme la crise de 1929 ou la 2nde guerre mondiale à cette époque.
J'ai frissonné à l'évocation du froid intense au Canada même fin Avril: -30 °C et la grande débâcle de la rivière "Minissippi" quand la coque glacée craque et que l'eau se libère enfin ... brrr.... Certains de ces passages sont vraiment très bien écrits, également lorsque Paul décide de reprendre sa vie en main. D'autres paraissent presque loufoques, je pense aux scènes avec T. Roosevelt ou l'accident d'hélicoptère.
En résumé, ça se lit bien mais plus pour le sujet ornithologique et naturaliste que pour le roman.
Commenter  J’apprécie          21
Selma Lagerloff serait fière de ce roman et de l'hommage qu'il peut lui faire.

Une plongée en pleine nature. Un hymne à sa protection. Une histoire de vie passionnante, à travers une passionnée.

Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez la nature, vous aimez les animaux, vous aimez l'amour, ce livre devrait vous plaire. C'est l'amour inconditionnel d'une jeune femme pour une grue blanche. Sa vie est rythmée par les migrations des animaux. Son combat (nous sommes en 1929) est incessant et l'écarte de sa vie de femme. Un seul va savoir l'apprivoiser, Joe. Ils se comprennent parce qu'ils ont les mêmes objectifs.

J'ai passé ce roman à une amie, je vous livre ses impressions :
Dans l'ensemble, c'est un très bon roman ; captivant par ses descriptions et son histoire.
L'attachement entre une petite fille et une grue, c'est le lien entre l'homme et l'animal, l'équilibre entre tous les éléments naturels, le cycle vie/mort. Tout nous pousse à nous questionner sur notre engagement vis à vis de la planète.

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en 1917. Wilma a onze ans, elle habite avec son père une cabane dans le grand nord canadien. Souvent seule – son père est trappeur- elle est débrouillarde, et capable de subvenir à ses besoins pendant les jours d'absence de son père, même pendant l'hiver glacial. Un jour, il lui ramène en cadeau un livre, « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède ». Il ne se doute pas qu'il va changer le destin de Wilma.
Les années passent, et la jeune fille va consacrer sa vie au sauvetage des grues. Passionnée par ses recherches, elle va mettre sa vie entre parenthèse jusqu'à une rencontre inattendue.

Voici un premier roman prometteur. L'écriture est simple, agréable. La promenade dans le grand nord canadien est vivifiante, et on voit voler ces beaux oiseaux. C'est romanesque, et en même temps la passion de Wilma est touchante. Bien sûr, Wilma et Akka n'ont pas existé, mais c'est inspiré d'une histoire vraie de la grue blanche d'Amérique. Les étapes de la conservation de l'espèce sont authentiques, et le programme de reproduction bien réel. Néanmoins, l'espèce est toujours menacée….

Bref, un roman optimiste, où la nature a une belle part. Et il est réconfortant de voir que les combats pour la sauvegarde de la nature ne datent pas d'hier…

Pour la petite histoire, l'auteur avait proposé son livre en version numérique sous le nom de Venia Owlman… A la fin, la mère de famille canadienne s'avère être un quinquagénaire nantais…
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Préludes !
Elles sont parties pour le Nord commence lorsque Wilma a 11 ans. Dans la cabane qu'elle partage avec son père, il fait froid et elle est seule, en attendant que son père revienne de son expédition. Lors de son retour, il lui ramène un cadeau qui va déterminer le reste de sa vie : il s'agit d'un livre, le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, où l'un des principaux protagonistes est une oie nommée Akka. Cette lecture va profondément bouleverser la petite fille, et conditionner toute sa vie future. En effet, Wilma décide de se lancer corps et âme dans la protection des oies et grues sauvages, des espèces en danger de disparition, une disparition qui n'intéresse pratiquement personne... le combat de Wilma pour sauver cet oiseau migrateur d'Amérique du Nord va avoir d'énormes répercussions !
Dans ce début du XXème siècle, dans le grand Nord canadien, où règne un climat souvient inhospitalier, la magie est à l'oeuvre. D'abord grâce à des paysages enchanteurs, mais aussi grâce aux hommes et animaux qui composent ce pays. Elles sont parties pour le Nord m'attirait tout particulièrement grâce à son résumé, mais aussi grâce à cette promesse de voyage et de dépaysement. Et Patrick Lecomte a tenu toutes ses promesses ! Un roman qui est une ode à la nature, à la protection de l'environnement, tout tourne autour des animaux et des flux des saisons, cette obsession pour rendre le monde plus acceptable et conscient de ce qui l'entoure...
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement, je suis restée hermétique à cette histoire. Non pas que le sujet est inintéressant mais je pense que la narration et l'écriture de l'auteur m'ont gêné. J'étais pourtant impatiente de le lire au vu des nombreuses et bonnes critiques.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}