Ludovic Lecomte, auteur mondialement connu (en tout cas au sein de la communauté squeletonne), pour sa série de romans Oscar et Carosse vient nous surprendre en ce début d'année avec son nouveau roman "La Cabane", bien éloigné de ce à quoi il nous a habitué.

"La Cabane" est un court roman, à la narration extrêmement immersive, qui traite de la question des phobies sociales et du repli sur soi.
Une lecture atypique sur un sujet très peu documenté par chez nous : le syndrome de la cabane. le style y est fluide, incisif et sans fioritures ce qui le rend accessible sans aucun problème même à un non-lecteur. L'histoire y est crédible, le personnage principal permet une identification facile et le tout a le bon goût de ne pas tomber dans le mélodrame. J'ai par exemple beaucoup aimé la place que tiennent les parents dans toute l'évolution du personnage principal. Une très bonne petite lecture qui tient en l'espace d'une soirée.

Si je devais résumer ma pensée je dirais que "La Cabane" est un livre intéressant, particulièrement pour qui vivrait ou a vécu la même situation que son narrateur, et que j'espère voir un jour tomber entre les mains de certain.e.s adolescent.e.s qui, à n'en pas douter, pourraient en avoir besoin.