Irène Bonacina (Autre)
EAN : 9782211319768
L'Ecole des loisirs (09/03/2022)
4.38/5   16 notes
Après la fermeture des manèges, Oscar trouve un poisson rouge qui sanglote dans un petit sac. Il l'emporte à la roulotte mais Manon le poisson tourne en rond et rêve d'océan. C'est quoi l'océan ? demande Carrosse. C'est une grande mer ! Il faut trouve la carte routière de grand-père Oswald pour accompagner Manon jusqu'à la plage. C'est alors que commence le voyage. Mais avec Carrosse comme co-pilote, on n'est pas sûr d'arriver à bon port ! C'est pas facile de lire u... >Voir plus
Que lire après Oscar et Carosse : Le poisson rougeVoir plus
C'est la fin de la fête foraine, on va bientôt démonter les manèges. Derrière le palais de glaces, Oscar trouve un petit poisson rouge dans un sac ; Manon, c'est le nom du petit poisson, a été abandonnée. Oscar, ému, va tout mettre en oeuvre pour exaucer le voeu de Manon : découvrir l'océan.
Oscar va conduire une moto alors que Carrosse et Manon seront installés dans une baignoire transformée en side-car. Carrosse lira la carte du grand-père d'Oscar, Oswald. Direction : la grande mer de Manon ! Mais Carrosse, notre apprenti-lecteur, confond la grande mer avec la grand-mère ! C'est pourquoi nos amis se retrouvent dans la maison des grands-parents d'Oscar, Oswald et Osséane. Après de joyeuses retrouvailles, départ tout ensemble pour le bord de la mer !

Dans Oscar et Carrosse : le poisson rouge, nous découvrons nos deux héros en pleine action et nous faisons connaissance des grands-parents d'Oscar, Oswald et Osséance, deux squelettes souriants en pleine forme. Grand_ père Oswald a une casquette bleue bien fixée sur le crâne et est chaussé de belles bottes jaunes, tandis que Grand-mère Osséane, très coquette, est vêtue d'un immense chapeau rose, de grandes lunettes à monture rose...et de beaux escarpins roses.
Un quatrième roman jeunesse très coloré qui fait la part belle à l'amitié, aux rêves, et aux voyages. J'aime beaucoup le texte de Ludovic Lecomte, les rimes, les jeux de mots, la recherche sur les noms en "os" comme Oswald, Osséane.
Un roman qui plaît beaucoup à mes lectrices en herbe - les illustrations pleines d'humour d' Irène Bonacina ont toujours un franc succès - comment résister à un duo squelette-petit chien fonçant à toute allure sur une moto équipée d'un side- car ? Comment rester insensible à des personnages comme grand-père Oswald et grand-mère Osséane ? Et que penser du petit poisson Manon, à la recherche de la mer ?
Comme l'a bien souligné Ludovic Lecomte, lorsqu'il a dédicacé mon exemplaire : "Peu importe la destination, le bonheur est dans le chemin ! Bon voyage jusqu'à la mer, Belle lecture...."
Je dirai pour conclure : le bonheur est dans la lecture.....
Quel plaisir de retrouver les deux compères Oscar et Carrosse dans une nouvelle aventure ! Sur celle-ci souffle une brise marine, puisqu'elle nous invite à rejoindre le grand large, la mer.

J'aime beaucoup cette série de premiers romans pour ses illustrations pleines de tendresse et ses histoires bienveillantes, réconfortantes. Agrémenté de rimes, le texte succinct est très agréable à lire. Dans ce tome, j'ai trouvé que les rimes étaient un peu moins travaillées, plus irrégulières dans leur rythme. Néanmoins, l'histoire reste très plaisante à suivre. Contrairement à de nombreuses autres séries/collections dites de "Premiers romans" ou "Premières lectures", celle-ci est véritablement adaptée aux lecteurs débutants avec un texte court et une taille de police confortable.

Au premier croisement, Oscar demande : "Alors Carrosse, à droite ou à gauche" ?
Carrosse lit la carte, mais c'est compliqué, elle est pleine de boucles et de petits traits.
"Par là !"
Ils traversent des villages, la route fait plein de virages.
Oscar arrête la roulotte, c'est l'heure de la soupe de poireaux et d'un délicieux repos.
Ils sont reposés, tout est rangé, le voyage peut continuer.
"Alors, Carrosse, à gauche ou à droite ?"
Carrosse cherche, mais c'est difficile, la carte est pleine de lettres et de bandes vertes.
"Par ici !"
"Oscar, c'est quoi, l'océan ?" demande Carrosse.
"C'est une grande mer", répond le squelette. "Il faut retrouver la carte".
"La carte ? On joue au Mistigri ?"
"Non", rit Oscar. "Une carte avec des routes et des chemins, des collines et des étangs, des forêts et des océans."
- Oh ! dit Oscar. je n'avais pas vu que tu étais triste.
- On ne peut pas voir pleurer les poissons, explique Manon.
- Mais pourquoi tu pleures ? demande Oscar.
- Une petite fille m'a gagnée à la pêche aux canards, et son papa n'a pas voulu de moi. Ils m'ont abandonnée.
Oscar remue la main pour dire au revoir.
Carrosse lui offre son mouchoir... et un câlin pour chasser le chagrin !