Irène Bonacina (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/2020)
4.54/5   49 notes
Oscar est en os car c'est un squelette. Tous les jours, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulette. Mais un matin, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd'hui, c'est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée...
Que lire après Oscar et Carrosse : La soupe de pâtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ose... car Oscar est un sac d'os!
Je ...suppose qu'Oscar fait peur,(son travail dans le train fantôme) car c'est un squelette. Mais cela l'indispose de trouver un petit chien devant la porte de sa maison à ...ossature bois, bref une roulotte. Une vraie psychose, car le chien reste là, à le regarder avec ses grands yeux tristes.

Ostensiblement, Oscar essaie d'éloigner le petit chien, sans succès, en lui montrant son écriteau : Interdit aux chiens!
"-Eh, tu ne sais pas lire ? demande Oscar d'un ton sévère… Oh, tu ne sais pas lire ? gronde Oscar… Eh oh, tu ne sais pas lire ? vos-cifère Oscar… "

A l'heure du dîner, Oscar va proposer un ...osso bucco, pardon une soupe de pâtes alphabet, au petit chien affamé. Et il va lui apprendre à lire, avec les lettres alphabet .
Moi, c'est O.S.C.A.R ! Et le petit chien va se nommer "Carrosse"!

Mais quand Carrosse sait lire, il voit le panneau " Interdit aux chiens". Alors, il dépose son écuelle et part la tête basse, sans un seul os à ronger! Fini l'osmose...
Il y a comme un os, dans le potage?
"Je ne voulais pas déranger."

"Alors, ce matin, c'est vraiment une autre histoire, c'est le squelette qui court après le chien"… Après Carrosse, alors que ce sont les chiens qui poursuivent Oscar d'ordinaire...

Une belle histoire entre 2 êtres que tout ...oppose?
N'oubliez pas de réserver, une part de soupe, à un petit chien errant, quand vous en ferez.De la soupe avec du fromage, de l'Osso Irraty? Ou une petite dose de piment de squelette, euh d'Espelette;)
Le festival de littérature jeunesse "Livre comme l'air", à Arnouville, samedi dernier, était consacré aux "Bêtises, malices et autres facéties". Un beau programme, un salon comme on les aime. J'ai flâné, j'ai regardé avec admiration les travaux réalisés par des classes de CP, CE et CM, et puis je suis partie à la découverte d'ouvrages jeunesse...
Et voilà comment j'ai rencontré Ludovic Lecomte, qui m'a présenté Oscar et Carrosse. Oscar est un squelette qui travaille à la fête foraine, la nuit, dans le train fantôme. C'est lui qui sort la tête et effraie les visiteurs.
Un squelette, c'est fait d'os... qui attirent les chiens qui se lancent à sa poursuite tous les matins. Il faut donc qu'Oscar claque bien fort la porte de sa roulotte, pour se protéger. Les chiens n'ont qu'à aller chercher d'autres os à ronger... Oui, tous, sauf un petit chien qui s'obstine : il reste là, devant la roulotte, toute la journée, à attendre. Oscar finit par partager avec lui un peu de sa soupe aux pâtes alphabet, et se présente en épelant son nom, à l'aide des pâtes : O S C A R.
Un roman destiné aux enfants qui apprennent à lire. Un roman sur une amitié improbable, toute en douceur, entre un squelette et un petit chien, qui lui, se nomme Carrosse.
Irène Bonacina a créé un squelette sympathique, très souple, un squelette comme on aimerait en rencontrer tous les jours ! Un squelette qui aime se parer de chapeaux les plus extravagants, qui prépare toutes sortes de soupes, qui apprend à lire à un petit chien, et qui surtout, a un coeur grand comme ça (on doit le deviner, car on ne voit que ses côtes).
Un roman jeunesse vitaminé, comme les soupes à la carotte, plein d'humour comme les petits textes en pâtes alphabet.
Une belle découverte, un premier volume d'une série d'aventures qu'on a hâte de retrouver.

Voilà encore une jolie petite découverte grâce au concours MoseL'Lire ! Cette fois-ci, il s'agit d'un roman première lecture avec beaucoup d'illustrations et un récit aussi adorable que tendre. On va suivre les aventures d'Oscar, un squelette d'une fête foraine qui a l'habitude de vivre seul et isolé. Il faut dire que le pauvre n'a que la peau sur les os, si bien qu'il attire les chiens ! de ce fait, il est obligé de passer ses journées en étant enfermé dans sa roulotte. Oui… Il y a comme un os avec sa vie sociale !… Mais, un jour, un chien va rester devant sa porte. Malgré les mots désagréables ou les ordres, il ne bouge pas d'un poil. Oscar l'a dans l'os : le bougre ne veut pas partir ! Cela dit, le cabot ne semble pas agressif et se contente simplement de le regarder en mendiant un peu de soupe. le forain cède en lui offrant un repas chaud avec des petites pâtes en forme de lettres. Ce souper sera l'élément déclencheur d'une belle amitié mélangeant apprentissage de la lecture, différence, bienveillance et entraide.

Cette histoire remplie de douceur m'a replongée en enfance, lorsque je m'amusais à former des mots avec les petites lettres sur le bord de mon bol. Nul doute que d'autres parents repartiront dans leurs souvenirs d'antan au fil de cette lecture ! Pour ma part, j'ai été enchantée par cette façon ludique et gourmande d'apprendre à lire. de plus, les dessins sont très mignons et collent bien à l'ambiance. On en redemande ! En espérant que cette amitié atypique fasse de vieux os…
Lien : https://lespagesquitournent...
Oscar vit un calvaire chaque fois qu'il sort du travail pour rentrer chez lui. Oscar est un squelette, et des chiens l'attendent et le poursuivent, sûrement pour le ronger. mais un jour un petit chien a une autre attitude, et ils s'apprivoisent.
Un petit livre qui mêle apprentissage de la lecture et apprentissage de l'amitié, avec juste ce qu'il faut de sensibilité.
Une série amusante qui réunira le duo d'auteur-illustratrice Ludovic Lecomte et Irène Bonacina.

L'auteur l'aura pensé et consigné dans un cahier jusqu'à ce qu'une rencontre providentielle (dans les Salons, les auteur(e)s font cela, ils discutent en nous attendant, et oui), lui permette d'exhumer une histoire qui sera retravaillé pour un autre éditeur que celui prévu à l'époque: Irène connait quelqu'un qui cherche des textes et des auteurs! Bing!

La chance du squelette!

Le cinquième est en préparation, raconteront le duo, et continuera de suivre son fil rouge du thème de l'apprentissage de la lecture avec humour et tendresse (Ludovic Lecomte est aussi Professeur des Ecoles, d'où ses trouvailles pour aborder le sujet sous des angles plus ludiques).

Rappelez vous sur le premier tome, Oscar squelette d'un cirque ambulant, heureux propriétaire d'une roulotte, croisera le chemin d'un chien qui en voudra à ses os. le dandy devra lui apprendre à lire pour qu'il découvre ce qu'il y aura d'écrit en chute d'aventure: "Interdit aux chiens" accroché à la roulotte.

Ironique et doublement puisqu'il n'y aura plus de raisons de chasser un nouvel ami, au bout du compte.

Une affaire bien ficelé et truffée des drôleries illustrés d'Irène Bonacina, dans un trait fin et alerte rappelant la fraicheur de l'auteur-illustrateur Sempé. L'illustratrice n'hésitera pas à rajouter une deuxième lecture avec les images qui se détachera un peu du texte de temps à autre, proposant finalement quelques pauses et de profiter un peu plus longtemps de l'ouvrage d'un niveau Premières Lectures.

C'est à découvrir.

Quand Oscar revient avec la soupe qui sent bon la carotte et les pâtes qui flottent, il regarde la porte de sa roulotte.
Oscar a une idée.
Il prend la craie à son tour et écrit:
Chez Oscar et Carrosse deux amis en or une amitié sans os.
Alors, ce matin, c’est vraiment une autre histoire, c’est le squelette qui court après le chien.
Oscar est un squelette, alors pour les chiens, Oscar est en or car il est en os.
Depuis, tous les matins, c'est la même histoire.
Dans son gilet, sous son bonnet, Oscar court vers sa roulotte et retrouve le petit chien sur le pas de sa porte.
Le petit chien ne répond pas et remue la queue.