Je n'avais jamais entendu parler de Titiou Lecoq avant de devoir lire « chroniques de la débrouille », dans le cadre d'un jury littéraire. Il faut dire que le bouquin d'une bloggeuse (connue apparemment) qui relate sa petite vie, ce n'est pas le genre de lecture qui me branche spontanément. le trip égocentrique, très peu pour moi… sans compter que le fait d'exhiber sa vie personnelle, même sous une forme romancée, me semble tout à fait indécent. Pourtant, j'ai joué le jeu, curieux de voir si j'allais pouvoir dépasser ma forte réticence initiale à lire ce bouquin. Conclusion ? Non, décidément, je n'aime pas. Bon, je reconnais que ce n'est pas totalement illisible (dans le cas contraire, j'aurais jeté l'éponge…). Mais qu'en retenir ? Des réflexions pseudo philosophiques un peu barbantes, des souvenirs de voyages parfois pathétiques (gerber sur une touriste allemande dans un bus en Grèce ? super, l'anecdote…), des petits moments de la vie quotidienne sans grand relief. Bref, tout cela forme une accumulation de chroniques souvent impudiques ne présentant pas un réel intérêt. En outre, je suis encore à me demander où sont les passages drôles que certains ont remarqué dans le roman (certaines phrases en revanche, qui se voulaient être, je suppose, de l'humour noir, m'ont semblé très limites). La vulgarité, oui, pas de problème, difficile de passer à côté, pas une page sans une ou plusieurs grossièretés… mais l'humour, non franchement, je ne vois pas. Bref, un bouquin bien ancré dans son époque, vite lu, et à vite oublier.
Grosse déception pour ce roman, découvert par hasard... Moi qui m'attendais à une lecture feel good du type le "Journal de Bridget Jones" en découvrant les chroniques d'une trentenaire, j'ai été bien déçue... L'écriture surtout, est déplaisante. C'est comme si l'auteure avait fait un effort surhumain pour essayer de se construire un style se ant. drôle, acerbe ou philosophique mais le résultat n'a été qu'une succession de paragraphes alambiqués. On ressort de cette lecture fatigués, ennuyés.
Soyons clairs, je n'ai pas aimé. Et, si je réalise cet article, très court, c'est uniquement parce que le livre entre dans un partenariat. sinon, comme il m'arrive régulièrement lorsque je n'apprécie pas un livre, il n'aurait pas droit au chapitre.

Les mots pour : /

Les mots contre : Style parlé, sujets abordés (sexe, porno... ! ) manque de descriptions, manque d'intrigue.

note : 6,5

Bof. Quelques bons passages noyés sous une tonne de gros mots volontaires, pour faire "bien". Écrit en langage parlé, donc sans saveur. A oublier...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'avais entendu de Titiou Lecoq pour son livre « les morues » et qui a bien plus d'ailleurs… Dès l'entrée en matière de « Chroniques de la débrouille », je n'ai pas aimé le personnage et ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie ; cette jeune femme bloggeuse qui raconte et exhibe sa vie personnelle très égocentrique sous forme de romance philosophique c'est plutôt rasoir…et inintéressant. Je me suis forcée à lire ses anecdotes pathétiques, cette narration m'a agacée avec son semblant d'humour noir, et puis pourquoi cette vulgarité et grossièreté dans les phrases, non vraiment ce n'est pas une auteure qui me plait ! Je préfère laisser ce genre de livre aux morues…