Merci à Babelio pour la sélection et aux Éditions Rageot pour l'envoi du livre.
2175 des adolescents retournent par un espace temporel dans le passé, la Terre se meurt et ils doivent trouver un endroit où il sera possible de vivre. L' arrivée se fait aux Îles Marquises. Mais une adolescente RIM comprend ce qu'il se passe et elle va remettre en question l'objectif de la mission. La question est : l 'homme n'était il capable que de détruire tout ?
Même s'il s'agit d'un thriller d'anticipation on est en droit de se poser la question de l'avenir dans un monde où tout est bafoué.
Une jolie surprise de lecture.
Ma lecture voyageuse avec le Projet Hakana de Marin Ledun chez Rageot.
Direction le Pacifique, année 1592, sur l'île de Nuku Hiva au moment de l'extraction d'un groupe de scientifiques et de sentinelles en repérage du futur. Un futur où la Terre est condamnée par les dérèglements climatiques en 2175. Mais ce voyage spatio-temporel va changer le nom des Îles Marquises pour de bon et le destin de Kim, Moana, Heretu, Lili, et bien d'autres.
Un voyage dans le temps pour chercher un monde meilleur où vivre alors que les hommes survivent péniblement sur une Terre dévastée. Un roman adolescent de science fiction qui parle d'espoir, de liberté, de révolte, d'envie de changement d'une jeunesse qui ne veut pas se résigner.
J'ai apprécié de suivre les personnages à ce moment clé de leur vie où leurs choix importent et où l'humanité s'exprime.
La construction du roman alterne les chapitres suivant la narration chronologique en 1592 et ceux avec les rapports d'enquête en 2175 avec l'équipe "extraite" ce qui dynamise le récit.
Un mélange de culture, une réflexion autour de notre monde en perdition et la contemplation de la beauté d'une terre originelle sans empreinte humaine durable et destructrice, c'est tout cela que l'on découvre en plongeant dans cette histoire.
Les ravages de la colonisation sont bien rapportés pour une prise de conscience de actes commis dans le passé et qui résonnent encore aujourd'hui.
Pourtant, l'auteur choisit de montrer que l'action peut être un levier essentiel pour changer un destin qui semble immuable.
Finalement, c'est une utopie agréable à suivre et que je conseille de découvrir, dans la lignée du dernier Avatar, et qui m'a remémoré dans certains passages : la Nuit des temps de Barjavel, ou encore La Planète des singes de Pierre Boulle.

Comme j'adore Marin LEDUN,, quand j'ai appris qu'il écrivait des romans jeunesse je ne pouvais que m'y lancer. Mais avant de donner mon avis deux préambules. le premier est que j'ai essayé de lire ce roman avec les yeux d'un adolescent, public ciblé par ce Projet Hakana. Je ne suis pas sûr d'y être toujours arrivé mais en tout cas c'est ce regard là que j'ai essayé d'avoir sur ce roman. le second c'est que j'ai lu il y a très peu de temps Free Queens, qui a été un vrai gros coup de coeur pour moi et qui m'a vraiment bouleversé et révolté. Forcément que ce projet Hakana risquait de souffrir de la comparaison.

Maintenant pour parler de ce Projet Hakana, je dois avouer que je me suis totalement laissé porter par cette histoire de jeunes envoyés dans le passé pour trouver un moyen de sauver l'espèce humaine des dégâts environnementaux. Bien évidemment, une histoire d'amour va venir pimenter tout cela. Marin LEDUN alterne les moments sur les Marquises et leurs habitants en 1500 et les comptes rendus futuristes. Par moment cela m'a vraiment fait penser à "L'armée des 12 singes". Alors oui c'est vrai que les personnages ne sont pas psychologiquement travaillés, mais c'est là où il faut garder en tête le public ciblé. En revanche, je trouve que c'est un excellent moyen d'aborder les thématiques de l'environnement, des chocs de cultures mais également et surtout la colonisation. J'ai adoré le final dont bien évidemment je ne dirai rien, sauf qu'il est porteur d'espoir.
C'est pas l'exercice dans lequel je préfère Marin LEDUN, mais c'est très divertissant et c'est un bon moyen d'aborder intelligemment certaines thématiques à l'attention des ado.
2175 : la planète est exsangue. Pour trouver une nouvelle terre à coloniser, des adolescents et une équipe scientifique sont envoyés en 1592, aux îles Marquises. Mais lorsque Rim tombe amoureuse du guerrier Moana, les commanditaires de l'expédition sont prêts à tout pour les séparer.

Le projet Hakanā est une lecture vraiment  surprenante ! Je ne m'attendais pas à une narration en partie "à l'envers", qui nous fait remonter le fil de l'intrigue et une autre qui entraîne dans le présent avec plein d'action.

Nous avons donc une culture à découvrir, celle des habitants des îles Marquises. Mais à cause de cette narration et du fait que le roman est assez court, j'ai trouvé qu'on ne se posait pas vraiment pour découvrir le village et les personnages, ce qui rendait l'attachement difficile. Mais c'est mon seul point noir.

Sinon le roman est très riche concernant les points abordés. Des questions historiques et actuelles, sur la colonisation, la sauvegarde des cultures, le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes et l'environnement. Des thèmes universels comme l'amour et la maternité.
Tout ça dans un peu plus de 200 pages, mais je n'ai pas eu l'impression d'être surchargée.

En tout cas il s'agit d'un roman qui se lit extrêmement vite, plaisant et actuel mais j'aurais aimé qu'il soit plus long pour plus creuser les thématiques. Après il est destiné à un jeune public mais je le lis aussi forcément avec mon point de vue d'adulte.
12 adolescents sont envoyés depuis le futur dans les îles marquises en 1592 afin d'étudier et d'éviter leur DESTRUCTION. Tout ne se passe pas comme prévu et des liens inattendus se créent.
Une dystopie gentillette qui se lit d'une traite. On en apprend beaucoup sur la colonisation et les moeurs des îles Marquises.
Un roman d'anticipation qui démarre très fort, très vite. Nous sommes en 1275 et la Terre se meure. Aussi, un puissant consortium envoie t'il des ados, deux adultes et des soldats dans le passé, en 1592, dans les Iles Marquises avant que celles-ci ne soient colonisées par l'Homme Blanc. Leur but : voir comment les choses se passent pour que les humains du futur puissent s'installer dans ces îles. J'ai ressenti comme une envie toujours très présente de coloniser aussi ces îles...  D'autant que d'autres jeunes "missionnaires" sont aussi envoyés sur d'autres îles. Mais que se passe t'il lorsque l'on rassemble des humains ensemble, même si des siècles les séparent ? Ils finissent par apprendre à se connaître, à partager, ils se rapprochent, surtout lorsqu'on est jeune. Ainsi en va t'il de Rim et Moana, mais cela risque de faire échouer la mission. Et lorsque que vient l'heure de repartir, l'enjeu devient de taille pour nos deux héros, et sans vous en dire trop, quel enjeu ! Alors, lorsque Rim ne revient pas en 1275, des soldats se lancent à sa poursuite et celle de Moana. le récit alterne entre course poursuite et interrogatoire des autres personnes envoyées dans le passé. le rythme du récit est rapide mais petit à petit on voit se dessiner un plan. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la fin mais, là encore, une surprise m'attendait. J'aurais aimé en savoir davantage sur ce qui s'était passé sur Terre dans le futur et sur la relation entre Rim et Moana. Mais le dynamisme du livre aurait été autre. J'ai beaucoup aimé la réflexion, tout au long du roman, sur la colonisation, cette envie de tout prendre alors que, pour la majorité, les peuples des îles ont accueillis les hommes blancs avec courtoisie et en toute paix. Cela leur coûtera cher : on apprend, historiquement parlant, que la danse, les tatouages et bien d'autres choses vont être interdites aux marquisiens. Auraient-ils dû, à l'instar de certains peuples, les accueillir armes à la main ? Cela pose de nombreuses questions. Les marquisiens, comme d'autres peuples, sont-ils condamnés à être privés de toutes leurs traditions et de leur histoire ?  Rim et ses amis pourront-ils y changer quelque chose ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..