Rageot Editeur (08/03/2023)
3.88/5   32 notes
2175. Le dérèglement climatique a eu raison de la planète. Partout, les inégalités provoquent des explosions sociales. Douze adolescents à haut potentiel sont sélectionnés par le Consortium européen pour une mission : retourner dans le passé grâce à la technologie AR-ADN et au voyage temporel, afin d’y trouver une terre promise à coloniser. Ce sont les îles Marquises ! L’une de ces ados, Rim, rencontre le guerrier Moana à Nuku Hiva, en 1592. Pourront-ils s’aimer, ... >Voir plus
Que lire après Le projet HakanaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En 2175, la Terre se meurt. le programme Hakana, basé sur les voyages dans le temps, envoie douze « sentinelles », des adolescents chapeautés par des scientifiques, sur les iles Marquises en 1592 dans le but de coloniser cette terre préservée. A la fin de deux ans d'expérience, ils sont rappelés mais une adolescente manque à l'appel. Il s'agit de Rim, tombée amoureuse d'un autochtone. Des soldats surentrainés sont expédiés sur place pour la récupérer… Les chapitres alternent entre les deux temporalités : la fuite éperdue des deux amants pourchassés et des entretiens avec les sentinelles revenues. Peu à peu on comprend ce qui s'est passé au cours des deux années d'immersion et surtout des intentions cachées des dirigeants de l'opération. Comment déjouer les plans d'invasion et de destruction venus du futur ?

Voilà un thriller d'anticipation très prenant dans lequel la culture polynésienne est mise à l'honneur. On entend très peu parler de la colonisation qui a décimé ce peuple aux moeurs pacifiques. Une thématique très intéressante pour les adolescents d'aujourd'hui proposée par le talentueux Marin Ledun au travers d'un récit de science-fiction au rythme effréné.

Merci à Babelio pour la sélection et aux Éditions Rageot pour l'envoi du livre.
2175 des adolescents retournent par un espace temporel dans le passé, la Terre se meurt et ils doivent trouver un endroit où il sera possible de vivre. L' arrivée se fait aux Îles Marquises. Mais une adolescente RIM comprend ce qu'il se passe et elle va remettre en question l'objectif de la mission. La question est : l 'homme n'était il capable que de détruire tout ?
Même s'il s'agit d'un thriller d'anticipation on est en droit de se poser la question de l'avenir dans un monde où tout est bafoué.
Une jolie surprise de lecture.
Ma lecture voyageuse avec le Projet Hakana de Marin Ledun chez Rageot.
Direction le Pacifique, année 1592, sur l'île de Nuku Hiva au moment de l'extraction d'un groupe de scientifiques et de sentinelles en repérage du futur. Un futur où la Terre est condamnée par les dérèglements climatiques en 2175. Mais ce voyage spatio-temporel va changer le nom des Îles Marquises pour de bon et le destin de Kim, Moana, Heretu, Lili, et bien d'autres.
Un voyage dans le temps pour chercher un monde meilleur où vivre alors que les hommes survivent péniblement sur une Terre dévastée. Un roman adolescent de science fiction qui parle d'espoir, de liberté, de révolte, d'envie de changement d'une jeunesse qui ne veut pas se résigner.
J'ai apprécié de suivre les personnages à ce moment clé de leur vie où leurs choix importent et où l'humanité s'exprime.
La construction du roman alterne les chapitres suivant la narration chronologique en 1592 et ceux avec les rapports d'enquête en 2175 avec l'équipe "extraite" ce qui dynamise le récit.
Un mélange de culture, une réflexion autour de notre monde en perdition et la contemplation de la beauté d'une terre originelle sans empreinte humaine durable et destructrice, c'est tout cela que l'on découvre en plongeant dans cette histoire.
Les ravages de la colonisation sont bien rapportés pour une prise de conscience de actes commis dans le passé et qui résonnent encore aujourd'hui.
Pourtant, l'auteur choisit de montrer que l'action peut être un levier essentiel pour changer un destin qui semble immuable.
Finalement, c'est une utopie agréable à suivre et que je conseille de découvrir, dans la lignée du dernier Avatar, et qui m'a remémoré dans certains passages : la Nuit des temps de Barjavel, ou encore La Planète des singes de Pierre Boulle.

Comme j'adore Marin LEDUN,, quand j'ai appris qu'il écrivait des romans jeunesse je ne pouvais que m'y lancer. Mais avant de donner mon avis deux préambules. le premier est que j'ai essayé de lire ce roman avec les yeux d'un adolescent, public ciblé par ce Projet Hakana. Je ne suis pas sûr d'y être toujours arrivé mais en tout cas c'est ce regard là que j'ai essayé d'avoir sur ce roman. le second c'est que j'ai lu il y a très peu de temps Free Queens, qui a été un vrai gros coup de coeur pour moi et qui m'a vraiment bouleversé et révolté. Forcément que ce projet Hakana risquait de souffrir de la comparaison.

Maintenant pour parler de ce Projet Hakana, je dois avouer que je me suis totalement laissé porter par cette histoire de jeunes envoyés dans le passé pour trouver un moyen de sauver l'espèce humaine des dégâts environnementaux. Bien évidemment, une histoire d'amour va venir pimenter tout cela. Marin LEDUN alterne les moments sur les Marquises et leurs habitants en 1500 et les comptes rendus futuristes. Par moment cela m'a vraiment fait penser à "L'armée des 12 singes". Alors oui c'est vrai que les personnages ne sont pas psychologiquement travaillés, mais c'est là où il faut garder en tête le public ciblé. En revanche, je trouve que c'est un excellent moyen d'aborder les thématiques de l'environnement, des chocs de cultures mais également et surtout la colonisation. J'ai adoré le final dont bien évidemment je ne dirai rien, sauf qu'il est porteur d'espoir.
C'est pas l'exercice dans lequel je préfère Marin LEDUN, mais c'est très divertissant et c'est un bon moyen d'aborder intelligemment certaines thématiques à l'attention des ado.
2175, alors que la Terre se meurt, les hommes ayant épuisé toutes ses ressources, un projet de voyage dans le passé sur les îles Marquises tourne mal. 12 sentinelles, en vérité des cobayes, 7 scientifiques pour étudier les lieux et les jeunes gens et 2 légionnaires pour les « protéger » ont été envoyé là-bas en 1592, soit avant les premiers colons, mais quand ils sont rappelés par la technologie TR-ADN, une des sentinelle manque à l'appel. Théoriquement tous ont été stérilisés, mais pour elle ça n'a pas fonctionné et enceinte d'un autochtone son ADN n'a pas été reconnu pour le rapatriement. de grands moyens vont alors être déployés par le Consortium pour la ramener ou l'éliminer afin de ne pas compromettre la mission. Surtout que tomber enceinte n'a pas été son seul acte de désobéissance, elle s'est beaucoup rapproché de la population locale et leur a révélé d'où elle venait et tout ce qu'elle savait de la mission. Pourtant elle n'en connaissait pas encore la véritable finalité, qui s'avérera bien pire que ce qu'elle pensait.

Le terme thriller est peut être un peu excessif même si c'est vrai que le roman est assez haletant. Il y a beaucoup de choses que j'ai trouvées assez floues et qui ne s'éclairent que tardivement, notamment le rôle de Rim et de son bébé dans la résistance. Il faut vraiment attendre la toute fin du roman pour comprendre le projet sur lequel tous ont travaillé à l'unisson pendant six mois, car avant tout reste très mystérieux voire même nébuleux, mais je ne me suis pas sentie excitée à l'idée d'en apprendre plus, juste un peu perdue et sceptique.
J'étais pourtant enthousiasmée au départ par le sujet et la géographie qui changent de l'ordinaire en littérature ado (et en littérature tout court). le roman n'était quand même pas inintéressant, il évoque bien la culture polynésienne et la colonisation dont on été victimes les îles du Pacifique et notamment les Marquises, mais je l'ai trouvé un peu décevant par rapport à mes attentes. J'ai néanmoins beaucoup aimé la fin du livre.
Un glossaire à la fin du roman pour expliciter les termes marquisiens.

L.V : Vous ne devriez pas sous estimer la colère d’un peuple qui a peur pour l’avenir de ses enfants.

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :