Ce qui est incroyable avec cet auteur, c'est qu'il arrive à écrire des romans jeunesses très forts.
Un dimanche d'été qui ressemble à tous les autres dimanches chez Luz. Un déjeuner où l'alcool coule à flot. Les hommes sont éméchés et leurs femmes ne disent rien.

Luz de son vrai prénom Lisa préfère fuir ce décor et n'a qu'une seule obsession, enfiler son nouveau maillot de bain et se baigner à la Volte. Elle croise Frédéric Vanier, un des amis de son père. Son regard et ses gestes se faufilent sur le corps de cette adolescente. Fuyant les mains baladeuses de Frédéric, Luz file vers la rivière où les torrents sont dangereux à certains endroits.

" Autour d'eux, la lumière s'est teintée d'ocre et de brun. Les falaises semblent s'être resserrées, comme si elles voulaient prévenir toute tentative d'évasion. "

Luz fait connaissance de Thomas, Manon et autres adolescents. Les baignades et l'amusement sont au beau fixe, juste le temps d'oublier ce dimanche éthylique mais ce n'est que de courte durée...

Ces quelques centaines de pages m'a mises en transe. Une certaine tension monte au fil de l'histoire. Les conduites de ces adolescents vont se révéler dangereuses.

J'aime la façon dont l'auteur arrive avec facilité à se glisser dans la peau de cette jeune adolescente; ses émotions et ses sensations sont très bien décrites et mises en avant à travers ce récit.

"Luz" est une petite pépite du polar noir et Marin Ledun arrive toujours autant à me surprendre au final de ses écrits.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Ce roman parle d'une adolescente de 14 ans et plus précisément des émotions qu'elle va vivre au cours d'une journée.
Luz traite de thèmes comme la violence, l'alcool, les relations entre adolescents ou adultes et adolescents. Des situations que peut rencontrer n'importe quel adolescent et qui portent à réfléchir.
C'est un livre poignant duquel j'ai eu du mal à me détacher et que j'ai lu en un après-midi.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Un livre court et un récit percutant comme je les aime.
Il est histoire d'adolenscence, de candeur mais aussi de monstres qui guettent ces âmes sans défense.
Agréablement surprise par ce changement de registre chez l'auteur, je ne peux que vous conseiller cette évasion angoissante.
Au plus près des pensées et du ressenti de Luz, une adolescente de quatorze ans, Marin Ledun capte l'attention du lecteur qui veut savoir comment tout cela va se terminer.
Réel, très réel, cet enchaînement de situations s'inscrit au fil des pages d'une écriture simple mais ciselée comme un ouvrage d'art.. La vie se déroule sous nos yeux simplement insistant sur toute la difficulté des relations humaines.
Le sentiment adolescent sous toutes les coutures

Luz a 14 ans et n'a pas de problème particulier mis à part celui d'être une ado et toutes les problématiques que ça soulève, la prise d'autonomie, le sentiment d'incompréhension vis-à-vis de la famille, des parents qui semblent à 10.000 lieux de ses questionnements, ses soeurs plus âgées de quelques années et qui sont face à d'autres préoccupations désormais.
Aujourd'hui, il fait beau, c'est dimanche, et Luz a un nouveau maillot de bain à essayer, bref, ça va plutôt bien. Des amis des parents sont venus déjeuner, le même sketch tous les dimanches, l'après-midi à digérer, en faisant couler le repas avec le petit digestif bien senti, celui qui fait rire tout le monde et désinhibe, et laisse les mains courir aussi parfois, notamment celles d'un vieil ami de la famille qui a bien remarqué que la petite Luz avait bien changé dernièrement, avec ses rondeurs de femme qui s'affirment de plus en plus.
Luz décide de prendre l'air, de s'échapper du placard familial, s'aérer près de la Volte, rivière squattée par nombreux jeunes du coin dès les premiers rayons de soleil. Avec deux amis, ils s'éloignent un peu, en quête de davantage de tranquillité, mais l'adolescence est pleine de recoins. La nature peut s'avérer hostile également, au même titre que certaines rencontres, qui questionnent et font grandir.

Marin Ledun évoque avec beaucoup de finesse les sentiments adolescents, les questionnements, les hésitations, les tâtonnements. Entre le méconnu, l'affirmation de soi, la méfiance, les découvertes, l'équilibre entre les envies et les risques, les différences d'âge qui peuvent être flagrantes à cette période, avec des désirs et des attentes divergents.
Il aborde en particulier le corps qui change, qui devient objet de désir, le corps que l'on apprend à connaître, dans ses sensations et ses limites, avec les cannettes de bières qui circulent, les cigarettes qui s'échangent, l'herbe qui tourne, et ce corps qui ressent, apprend, déchante parfois. Il n'est pas question d'excès ici, juste de la vie ordinaire et de toutes ces contradictions, les limites tentées d'être dépassées, les dérapages insoupçonnés.

Ce court roman devrait être glissé dans toutes les mains d'ados, pour leurs donner quelques clés sur ce cap pas évident de l'adolescence. Et dans les mains d'adulte, pour se rappeler un instant les sentiments contradictoires qui cernent cet âge, pour imaginer un peu plus ce qui se passe dans la tête et le corps d'un ado, pour être un peu à l'écoute, ouvrir les yeux, être plus attentif.

Un roman sensible et grave pour apprendre à s'affirmer, à se faire confiance et surtout, à dire non.
Lien : http://casentlebook.fr/luz-d..
C'est l'été. le premier week-end des vacances. Luz a quatorze ans. Il fait chaud, l'apéro s'est prolongé, les adultes sont passablement éméchés. Luz n'en peut plus de cette ambiance familiale trop lourde. Elle décide d'essayer son maillot tout neuf et d'aller rejoindre ses soeurs qui sont parties se baigner dans la rivière qui n'est pas bien loin de là. Sauf qu'elle doit d'abord se tirer des griffes du meilleur ami de son père, qui n'est pas indifférent aux charmes de cette jeune ado. C'est donc plus une fuite vers la rivière qu'une ballade, pour Luz.
Arrivée là-bas, si elle ne trouve pas ses soeurs, elle tombe sur un collégien qu'elle aime bien et sur une fille de sa classe qu'elle apprécie nettement moins, parce que de celles qui minaudent auprès des garçons. Ensemble, ils décident de se baigner dans les gorges plus sauvages de la rivière. Mais comme dans la rivière, il y a des grains de sable. de gros grains de sable. Progressivement on va passer d'un après-midi idyllique à une histoire beaucoup plus angoissante. le temps léger et ensoleillé va progressivement se plomber et l'ambiance devenir étouffante.
Marin Ledun trouve avec beaucoup de finesse les mots pour nous raconter cette jeune adolescente, encore une enfant au corps qui a grandi plus vite qu'elle. L'air de rien, il effleure avec pudeur mais sans les évincer ces situations où les jeunes filles se trouvent trop tôt en prise avec le désir des hommes. Celles où elles, comme les autres adolescents découvrent et tentent d'apprivoiser leur désir, leurs pulsions. Ce moment dans les relations fille / garçon où on voudrait aller plus loin, mais pas trop loin quand même et où tout peut basculer. L'écriture, si elle est simple n'est pas simpliste et l'auteur sait mettre des nuances, de la profondeur tant dans ses descriptions de la nature environnante tour à tour belle ou menaçante que dans la personnalité des protagonistes de son récit, notamment de Luz, l'héroïne de cette histoire.

Chronique Audio de ce livre sur Radio Béton dans le cadre de l'émission "des poches sous les yeux" en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : http://despochessouslesyeux...
Facile à lire, court, percutant, une virée d'adolescents qui manque de tourner vraiment très très mal... Pas mal !!