Autant vous le dire tout de suite. Vu la couverture je m'attendais à une bluette sympathique mais attendue. Pour le coup, j'ai été surprise dès les premiers chapitres. le personnage de Charlotte apparaît comme un farfadet, un être illogique dans la vie du héros. Leur attachement se ressent rapidement et l'autrice joue sur ses sentiments pour nous révéler la condition de la jeune femme.

Dans la lignée de Nos étoiles contraires, ce roman prend surtout le parti-pris de faire s'affronter la vision de la malade et celle du « survivant ». Charlotte a décidé de prendre les décisions qui la concerne, elle et sa maladie, sans tenir compte de son entourage (tout du moins en apparence). Elle veut profiter du temps qui lui reste, vivre. Charlie, lui, fait de son mieux, désorienté, bousculé par les certitudes de la jeune femme sur sa fin de vie.

Pourquoi et comment aimer alors que l'on sait déjà que cet amour a une date limitée ? Une question sensible et une jolie écriture qui permet de s'attacher aux personnages sans tomber dans le pathos.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/2..
Quand j'ai ouvert ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre mais le synopsis et la couverture me donnait vraiment envie de découvrir cette histoire !

Charlie est un passionné de sciences (et non pas un geek comme s'est écrit sur la couverture) et il rêve de rentrer dans une grande université. Il forme un trio avec ses deux meilleurs amis, Greta et James, personnages que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Greta est très protectrice envers Charlie, c'est un peu comme une seconde mère pour lui, et James est très marrant.
Charlie n'a jamais eu de chance avec les filles, il a tout essayé mais sans résultats, jusqu'au jour où il rencontre Charlotte. Ce jour là, Charlie va découvrir ce qu'est le véritable amour.

Avant d'en dire plus sur mes impressions concernant l'histoire, je tiens à souligner un point important du livre : sa fluidité ! J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, qui est très bien écrit et qui se lit facilement. Les pensées du personnage de Charlie sont, dès les premières pages, très amusantes à lire. Il a un côté sarcastique et un sens de l'autodérision que j'ai vraiment apprécié !

C'est leur histoire d'amour qui m'a le plus touché.
Nous n'avons accès qu'au point de vue de Charlie mais c'est ce qui m'a le plus plu. Ce n'est pas la fille, pour une fois, qui tombe amoureuse du beau garçon mais bien l'inverse, et ça fait du bien ! Charlie tombe vraiment follement amoureux de Charlotte et c'est réellement très émouvant de découvrir ses pensées et ressenti quand il se retrouve face à elle. Il perd totalement ses moyens et c'est très mignon je dois dire !

Mais j'ai préféré le personnage de Charlotte à celui de Charlie, car je n'ai pas tout compris des agissements de ce dernier. Dans la description de ce personnage, il nous est présenté comme quelqu'un d'intelligent et de malin, mais certaines de ses actions sont vraiment incompréhensibles ! Ce défaut est plutôt déroutant je dois dire. Il agit comme un adolescent immature, alors qu'avec Charlotte et dans sa vie de tout les jours, il se démarque des adolescents clichés de son âge. Ça m'a vraiment perturbé et je trouve ça dommage de la part de l'auteure d'avoir fait cette erreur. Même si je sais que ces actions ont eu un impact sur le déroulement de l'histoire, je ne trouve pas de logique à tout ça...

Ce ne fut donc pas une grande lecture, mais pas seulement à cause du personnage de Charlie mais surtout car cette histoire, il faut le dire, est beaucoup trop similaire à d'autres livres que j'ai pu lire. Je ne vous donnerai pas d'exemple, de peur de vous spoiler l'histoire (même si j'en ai très envie) mais je vais tenter de vous expliquer à ma manière ce qui me dérange : cette histoire a pour thème un schéma qu'on peut retrouver dans de nombreux livres pour adolescents, qui commence réellement à m'agacer ! On rencontre rarement ce schéma dans la vraie vie (chez les adolescents) et c'est ce qui me fait penser que c'est beaucoup trop irréaliste et ça en devient même cliché, dans le sens où c'est un thème beaucoup trop repris.

Quand on raconte l'histoire d'un adolescent, il faut absolument qu'il soit orphelin, drogué, dépressif, harcelé, malade, dans une histoire d'amour impossible ou encore perdu dans sa vie ! Il y a vraiment de très beaux livres qui abordent tous ces thèmes mais quand il y en a 15 pour chaque thème ça rend ces histoires totalement dénuées de réalisme et c'est dommage.
C'est sur qu'être adolescent, ça n'a rien de facile et qu'aborder tous ces thèmes dans de jolies histoires ça peut aider les gens qui les lisent mais parfois j'aimerai bien lire des histoires où les adolescents n'ont pas autant de problèmes, ont des vies simples et essaient juste de grandir. J'aimerai juste rêver d'avoir leur vie et pas me dire à chaque fois que je lis un roman qui parle d'un adolescent, que sa vie est pire que la mienne.

Je vais m'arrêter là parce que je ne suis pas certaine que vous compreniez ce que je veux dire si vous n'avez pas lu ce livre mais j'aurais essayé. Pour ceux qui découvriront cette histoire, j'aimerai beaucoup avoir vos avis en commentaires ! C'est une jolie histoire mais qui ne plaira pas à ceux qui ont déjà lu des romans qui évoquent le même thème, que je suis navrée de ne pas pouvoir révéler mais si je le fais l'histoire n'aurait réellement plus d'interêt : ce serait dommage quand même !

Lien : https://plume-de-chat.blogsp..
Je me suis laissée convaincre par les avis élogieux et je n'ai pas fait attention à la catégorie dans laquelle Charlie + Charlotte se range. du coup, on peut dire que ça a été une surprise pour moi.

L'histoire m'a happée dès les premières lignes. J'ai immédiatement adoré Charlie, je l'ai trouvé attachant. Puis Charlotte est rapidement entrée dans le décor et l'alchimie entre les deux personnages fonctionnait vraiment bien. Et tout se passait plutôt bien jusqu'à ce que le secret éclate.

Et là, je reste un peu paf, vu que je ne me suis pas assez bien renseignée. Mais il est trop tard pour revenir en arrière et arrêter la lecture, je suis prise dans l'histoire et je veux connaître l'issue. Une issue qui ne pouvait pas se dérouler autrement...

Alors, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, ce serait mentir, car toute l'histoire est bien écrite et les personnages sont très attachants, bien que l'intrigue n'ait rien de fondamentalement originale en soi. C'est juste que je n'avais pas envie de lire ce genre de récit pour le moment.

Mais cela n'a rien à voir avec la qualité du texte, juste avec mes attentes.

Le roman est poignant, intense par moment, très bien écrit.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
La couverture laisse présager un roman « fleur bleue », oui en quelque sorte, puisqu'il s'agit effectivement d'une histoire d'amour. Deux ados s'aiment d'amour tendre, les débuts ne sont pas faciles, mais ça va en s'arrangeant, sauf qu'il y a un énorme problème pour l'avenir de cet amour…
La galerie de personnages est intéressante, entre Charlie le garçon narrateur de l'histoire, Charlotte, l'amoureuse, les soeurs respectives des deux ados, les amis, la vieille dame amoureuse des roses et philosophe à ses heures.
L'écriture fluide et poétique maintient l'émotion d'un bout à l'autre, les moments drôles apportent des bouffées d'oxygène à la tension grandissante.
Charlie + Charlotte c'est l'histoire de Charlie (non sans blague) un intello geek dans un lycée de surdoué des sciences (et des math). Il prépare son admission au MIT en compagnie de ses amis Greta et James jusqu'au jour ou il rencontre Charlotte, une fille un peu artiste amie avec sa soeur. Et évidemment, sinon ça ne serait pas drôle, Charlie va vite craquer pour la jolie Charlotte.

D'abord je voulais dire que j'adore l'idée de découvrir cette romance du point de vue de Charlie, c'est une idée plutôt sympa qu'a eu l'auteure, ça change un peu du schéma habituel des romances (tout en restant dans les clous que tout le monde ce rassure, ce roman ne révolution pas le monde de la romance entre ados !)

Pour l'histoire je suis plus partagée. Ceux qui me connaissent et qui ont lu le livre savent que je ne l'aurais jamais lu si j'avais su quel était le « terrible secret » de Charlotte. C'est un sujet que j'évite, et j'ai eu un peu les boules en le découvrant, bien planqué dans la seconde moitié de cette romance. C'est bien simple, je ne savais pas trop quoi dire de ce roman, j'ai été lire quelques chroniques et celle de Alice Neverland m'a parlé, c'est exactement ce que j'ai ressenti, du coup je vous invite à la lire, plutôt que de réécrire la même chose qu'elle en potentiellement moins bien !

Bon si on oublie un peu l'histoire, le style est doux, fluide et très agréable, en même temps si ça n'avait pas été le cas j'aurais abandonné la lecture (mais j'ai dis qu'on oubliait le sujet !) Bref, je n'ai pas ressenti de longueurs, le rythme est soutenu, les chapitres assez court s'enchainent de façon dynamique. C'est un livre très agréable à lire de ce niveau là.

Charlie est très attachant, il est drôle bref je l'ai beaucoup aimé bien qu'il pense que la littérature de sert à rien (que andouille), Charlotte est elle aussi très attachante, tout comme Becca, Mme Dunwitty, Greta (qui est vraiment cool, je crois que c'est ma chouchoute) et les autres personnages qui sont dans l'ensemble tous appréciable !

En bref, bien que j'ai aimé le style et les personnages je dois avouée que l'histoire a été une mauvaise surprise pour moi. du coup mon avis est assez mitigé. Cela dit les amateurs de romances ne pourront qu'apprécier car elle ne sort pas du lot, elle respect à la perfection es code du genre avec rire, larmes et bons sentiments.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Charlie est ce que l'on appelle un "geek" complètement accro aux mathématiques, probabilités, calculs et raisonnements logiques.

Charlotte est un esprit libre, une artiste qui s'exprime par le biais d'un crayon mais surtout une jeune fille qui souffre.

Mais, lorsque Charlie touche "l'infini" de Charlotte, il se produit une connexion improbable, chimique, hormonale... On pourrait le nommer coup de foudre.

Charlotte obsède Charlie et le perturbe dans sa petite vie bien rangée et bien calculée. Qui est cette mystérieuse fille qui croit en l'infini, qui a redonné le goût de vivre à ma soeur, qui respire la joie de vivre ?

Pourtant, une fois que Charlie creuse, il découvre une âme torturée, un corps blessé, une personne qui ne demande qu'à partir.

Une belle histoire d'amour entre deux opposés (les contraires s'attirent)...
Je ne me suis pas jetée d'emblé sur ce roman, j'ai attendu que quelques avis sortent pour voir si j'allais me laisser tenté et j'ai finalement cédé pour au final plutôt bien apprécié le roman, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.

Ce qui est sûr c'est que dès que j'ai commencé le roman j'ai adoré la plume de l'auteure. le roman est du point de vue de Charlie qui est un geek qui ne voit la vie qu'à travers les maths et je dois dire que c'est assez amusant de voir la vie à sa manière. J'ai beaucoup aimé sa réflexion et sa vision des choses, on ne peut que s'attacher à son personnage. Notre Charlie va faire la rencontre de Charlotte et elle va de suite l'intrigué à cause d'un tatouage et je dois dire que dès ce moment-là, j'ai deviné de quoi allait traiter le roman à peu près et comme je le savais depuis le début ça n'a pas été une réelle surprise surtout que le sujet est abordé plutôt tard dans le roman donc j'ai eu l'impression d'attendre ce moment une bonne partie du livre malheureusement. Mise à part ça, j'ai adoré l'histoire entre Charlie et Charlotte qui est vraiment toute mignonne et qui pour une fois n'est pas précipité. L'auteur a vraiment pris son temps et ça donne davantage de crédibilité dans leur histoire et j'ai beaucoup apprécié ça. Charlie qui se pose beaucoup de question sur tout et est assez surpris par ce que Charlotte lui fait ressentir et pour une fois ne trouve pas de logique à ça. Il ne peut rien contrôler, alors il est totalement perturbé et distrait de sa vie qu'il pensait toute tracée. Quant à Charlotte c'est une fille assez mystérieuse et elle fait perdurer ce mystère un petit moment. J'ai compris son choix dans cette histoire et ça fait d'elle quelqu'un de tellement courageux. Je la respecte totalement pour ça, mais son choix malheureusement déplaît à plus d'un. D'un autre côté, je les ai compris aussi parce que c'est tellement dur d'être là et de ne rien pouvoir faire, de se sentir impuissant face à ça. Mais il ne faut tout de même pas oublié que c'est à Charlotte que revient ce choix. C'est sa vie et elle souhaite juste rester qui elle est et c'est tellement dur car elle doit se battre sur plusieurs fronts au final, mais c'est un beau message d'espoir qu'elle dégage en tout cas.
Concernant la fin, comme j'avais deviné de quoi allait traiter le roman, j'avais aussi deviné la fin. Ça ne m'a pas gâché ma lecture loin de là, mais je n'ai pas ressenti ce que j'aurais aimé ressentir. Je n'ai pas été autant touchée par l'histoire que je l'espérais malheureusement.

En bref, j'ai plutôt bien apprécié Charlie + Charlotte, mais je pense que je suis tout de même passé à côté du roman et pourtant il y a de très beaux passages que j'ai beaucoup aimés, mais il me manquait sans doute quelque chose. Mais le gros plus c'est tout de même l'histoire entre Charlie et Charlotte que j'ai adoré.
Lien : http://lespetitsmotsdeci.blo..
L'histoire de Charlie + Charlotte n'est pas très originale et aurait pu n'être qu'une énième comédie romantique pour ados si Shannon Lee Alexander n'avait pas réussi à apporter une grosse touche d'émotion dans son récit. Une histoire triste traitée avec humour, un message d'espoir et surtout des personnages très bien travaillés à qui on s'accroche rapidement.

Shannon Lee Alexander nous met une claque avec ce récit qui mélange humour et espoir, tristesse et douleur. Un roman dans la lignée de ce qu'on a déjà lu mais qui apporte un petit plus avec cet univers de science. Oui, il n'est pas vraiment original mais quand l'histoire est bien écrite et arrive à nous toucher, pourquoi ne pas lui donner sa chance ?
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
En commençant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. le résumé m'avait l'air de présenter un young adult tout mignon, un aspect renforcé par le titre, et il est vrai que le cadre scolaire correspondait parfaitement au style que je voulais lire en cette rentrée de septembre.

De ce fait, je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ce que j'ai découvert dans l'histoire. Si mes attentes ont été comblées dans une première partie, l'histoire prend ensuite un revirement que je n'avais pas prévu. Cela m'a tellement surprise et déstabilisée que je suis incapable de vous dire, plus d'une semaine après sa lecture, si j'ai vraiment apprécié cette histoire ou non. D'ailleurs, il m'aura fallu autant de temps avant de réussir à en parler à travers cette chronique. Tout simplement car je ne savais pas quoi en penser.

Il faut dire que c'est, en général, le genre de roman que je fuis. La thématique mise en place par l'auteur me rappelle trop de mauvais souvenirs, et je pars du principe que je lis des livres pour m'évader, et non pas pour ressasser l'histoire et la rapprocher de mon vécu. Donc, sincèrement, si j'avais su de quoi il serait question, j'aurais, sans hésitation, passé mon chemin.

Sauf que, voilà, quand je me suis rendu compte vers quoi allait l'auteur, j'en étais déjà à plus de la moitié du roman. Je m'étais attachée aux nombreux personnages, à Charlie, Charlotte, Becca, Mme Finch, la classe de terminale… Je voulais savoir où est ce que tout cela allait les mener. Alors quand j'ai vu le chemin que prenait l'histoire, je me suis sentie acculée. Un peu comme si je m'étais faite prendre au piège par l'auteur. J'étais en colère, énervée contre moi-même de ne pas l'avoir senti venir, et j'avais vraiment ce sentiment de m'être faite complètement avoir.

Et pourtant… J'ai continué. J'étais énervée, mais j'ai continué. Et j'ai suivi l'histoire de Charlie et de Charlotte tout en essayant de m'en détacher, sans grand succès. Car c'était trop tard. Et soudain. Et j'ai pleuré. de tristesse, mais aussi de colère. Car, malgré tout, c'était beau la façon dont l'auteur traitait le sujet. C'était poignant, plein d'espoir, et tout simplement magnifique. Et rien que pour ça, j'étais contente d'avoir lu ce livre. Soulagée de le finir, mais aussi heureuse et reconnaissante envers l'auteur d'avoir partagé tant de sentiments et d'émotions.

Pour être franche, je ne sais pas si je relirai un jour cette histoire. Charlie + Charlotte fait parti de ces livres qui ne procureraient pas la même émotion quand on sait déjà ce qu'il s'y passe. La beauté et la pureté des émotions que l'on ressent sont dûes à cet effet d'inattendu et de surprise. Sincèrement, je ne peux pas vous en dire plus. Je ne sais toujours pas si j'ai aimé cette histoire. Mais je reste heureuse de l'avoir lue, parce que rien que pour la façon dont l'auteur traite son sujet, ce livre mérite que l'on s'arrête quelques heures dessus….
Lien : https://aliceneverland.wordp..