Je suis les sorties avec beaucoup d'impatience les romans PKJ. Et vu que je vais participer au prochain Clud lecture j'ai sorti celui-ci alors qu'il ne me tentait pas du tout.
Je suis désolée je ne suis pas fan de la couverture et du titre. Les deux ensembles ne m'annonçaient rien de passionnant. Mais bon, je me suis un peu beaucoup planté. Malgré la note non avantageuse c'est une très belle histoire d'amour.
Charlie est un geek par excellence et tout doit être concret. Un vrai cartésien. Il est tellement maladroit qu'il enchaine les râteaux. Jusqu'au jour où il rencontre la mystérieuse Charlotte est on tatouage. Et là son monde des mathématiques va en prendre un coup car en amour rien n'est concret. Il faut faire avec les aléas et son coeur.
Shannnon Lee Alexander fait parler ce grand dadais pour notre plus grand plaisir. Mais malheureuse quand on est un parfait geek c'est compliqué de kidnapper son public. Je suis désolée mais le récit de Charlie manquait cruellement d'émotion. On tourne les pages sans réel empathie car il calcul tout le coco. Heureusement que des scènes cocasses se passent et nous fait passer des très bon moments à plusieurs reprises. D'ailleurs pour moi c'est cette partie-là qui sauve totalement le roman.
Et puis la romance aurait pu être magique voir magnifique mais du point de vu de Charlie ça perd parfois son charme. J'ai trouvé trop rapide entre la révélation de Charlotte et au moment où on recommence à zéro. En regardant la table des matières vous comprendrez.
C'est une première partie de roman trop longue à mon gout. Des longueurs, des explications, des échanges entre nos deux héros qui prennent trop de temps. le côté geek est vraiment ponctué. Par contre nous avons des personnages annexes qui m'ont touché et qui vont me pousser à lire la suite. Je parle bien sûr de Becca que j'ai adoré et que je veux absolument connaitre.
Et puis nous avons le couple d'amoureux et amis de Charlie qui provoquent des scènes attendrissantes et rigolotes.
Les amateurs de Nos étoiles contraires vous allez adorer ou les geek littéraire aussi. Bon je vais être moins méchante c'est une jolie histoire mais je n'ai pas accroché à la narration de Charlie. J'attends beaucoup du tome consacré à Becca et Max….
Je cherchais quelque chose de léger entre deux lectures plus intenses. La première de couverture semblait le laisser penser. En fait, l'histoire est plus dramatique que je le pensais.
De plus, le livre s'est révélé moins facile à lire que je m'y attendais : intrigue poussive, personnages peu attrayants; je n'ai pas réussi à entrer dans la romance de Charlie, le geek qui ne pensait qu'à entrer au MIT, la prestigieuse faculté de sciences américaine, et de Charlotte, la meilleure amie de sa soeur et surtout soeur du nouveau professeur de lettres.

Trois fils rouges tiennent l'histoire : les mauvais tours que la classe, avec Charlie a sa tête, joue au nouveau professeur car par tradition aucun professeur de lettres n'a tenu face à ces geeks; l'attirance irrépressible de Charlie pour Charlotte et l'évolution de leur relation; le secret de Charlotte et ses conséquences.

Charlie est maladroit et décalé. Ce sont ses amis qui lui servent de liens avec le monde. C'est au moment où il rencontre Charlotte qu'il tente de s'ouvrir. En général, j'aime bien les figures de marginal et d'inadapté mais là, Charlie ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé énervant, irritant et mou. Un anti -héros mais même pas sympathique.

De plus, je n'ai pas réussi pas à "croire" à son histoire avec Charlotte. Souvent, même dans certains romans d'amour mal écrits, on sent néanmoins des étincelles entre les personnages ou une tension plus ou moins sexuelle qui donne envie de voir ce que cela peut donner entre les protagonistes. Là, je n'ai ressenti rien de tout cela.
Je n'ai pas réussi à comprendre ce que Charlie trouvait à Charlotte et comment il est tombé amoureux d'elle, vu qu'il la croise à peine.
De plus, je n'ai pas vraiment aimé que Charlie résume le célèbre roman d'Harper Lee par les "échecs" et les "victoires"des personnages pour montrer son intérêt.
Enfin, l'humour instillé par le narrateur est tombé également à plat avec moi.

En résumé, je suis passée à côté de ce roman malgré les rebondissements dramatiques.

A partir de 14 ans
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, le livre était facile à lire. Cependant, je ne m'attendais pas à cette tournure d'histoires, c'est pourquoi j'ai mis que 2 étoiles ... au final il ne se passe pas grand chose, et la fin arrive d'un coup sans prévenir ...
je suis un peu déçue par ce livre, je ne m'attendais pas à cela !
Très clairement, c'est mon petit côté loveuse qui m'a donné envie de prendre ce roman. Charlie et Charlotte, je n'attendais rien d'autre qu'une jolie petite histoire d'amour. J'espérais y trouver aussi quelques répliques mordantes et des personnages attachants. Bref, je m‘attendais à une comédie romantique.

Charlie, un geek, adorateur de math voit la vie par équation et savants calculs jusqu'à sa rencontre avec Charlotte, une artiste. Peu à peu ils vont apprendre à sa connaître et à comprendre l'autre.

Au début, j'avoue avoir eu, légèrement, beaucoup de mal à m'adapter au style d'écriture qui manque clairement de fluidité, mais pour je ne sais quelles obscures raisons, j'ai quand même continué cette lecture. Et peu à peu, je me suis habituée au style que je n'apprécie toujours pas cependant. Je me suis attachée aux protagonistes et me suis surprise à trouver certaines remarques de Charlie assez mordantes. Puis viens ce terrible moment …

Cette idée absolument novatrice, incroyable, exceptionnelle, jamais vue (ironique).

Attention spoiler, Charlotte a le cancer… Ah oui, là vous vous dites oh non… Malheureusement si, cela m'en coupe la voix, le stylo, la plume, l'expression, je ne sais plus quoi vous dire… Et je n'en ai rien à dire. Je crois que je me suis déjà exprimée sur cette question, alors tout comme les auteurs reprennent des idées déjà utilisés, moi je vous propose de lire mon avis sur First love qui donne mon ressentis sur les livres de ce style.

Les auteurs ne s'embêtent plus à chercher des idées, de ce fait, je ne vois pas pourquoi j'écrirai une chronique sur un roman qui reprend une idée mainte et mante fois utilisée.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..