Hyeonseo Lee naît en 1980 en Corée du Nord, un pays communiste asiatique dirigé par Kim Il-sung et son fils Kim Jong-il, sous forme de dictature. Les libertés individuelles sont sévèrement contrôlées, il est interdit de critiquer les chefs politiques, l'histoire du pays est réécrite dans un sens favorable à la Corée du Nord… Périodiquement, la pauvreté et des famines se répandent dans le pays. A l'adolescence, la jeune fille rêve de traverser le fleuve voisin pour découvrir la Chine de l'autre côté. A 17 ans, elle concrétise son projet mais se rend vite compte qu'elle ne peut plus revenir en arrière et qu'elle court de grands dangers si son identité est découverte. Elle réussit à aller à Shanghai puis en Corée du Sud mais ce n'est pas la fin de ses difficultés pour autant…

Je ne connaissais pas du tout le régime politique de la Corée du Nord et ce témoignage m'a appris beaucoup de choses à ce sujet. Les faits rapportés par l'auteur sont tellement incroyables qu'on se croirait presque à une autre époque.
A travers cette lecture, on voit la corruption omniprésente dans la Police par exemple, à quel point avec beaucoup d'argent on peut se sortir des situations les plus difficiles. C'est un climat de désenchantement qui saisit le lecteur. En même temps, on apprend le poids des traditions dans ce pays, l'importance de la famille, le sens du bonheur pour les Nord Coréens.
Ce livre ayant été écrit par une réfugiée elle-même, il paraît plus touchant encore que s'il avait été écrit par une personne extérieure.
Pour finir, je rends hommage à Hyeonseo Lee devenue porte-parole des réfugiés de Corée du Nord et à tout le courage dont elle a fait preuve à travers sa fuite hors de son pays natal. Je ne suis pas sûre qu'il existe beaucoup d'écrivains de ce pays tant ce régime politique les censure et les menace.
Voilà une jeune femme contemporaine qui a déjà un passé bien lourd. Deux valeurs cohabitent chez cette transfuge de la Corée du Nord : le courage et la ténacité. Changer de vie, de pays, de culture est à ce prix mais rien ne pourra lui faire oublier sa famille. Alors que son statut se stabilise et s'officialise, elle prendra tous les risques pour faire venir sa mère et son frère la rejoindre en Corée du Sud, sa nouvelle patrie. Son bonheur peut alors se (re)construire.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre était divisé. Partie 1 : la vie en Corée du Nord décrite de façon à ce qu'on décèle l'ignorance dans laquelle les habitants vivent. Ensuite vient son périple pour retrouver sa famille ainsi que sa liberté.
Ce roman autobiographique regorge de détails, c'est très intéressant même si j'aurais aimé en savoir encore plus sur la vie en Corée du Nord.