AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 48 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En ce temps-là, la terre était plate et flottait sur l'océan du chaos.
L'humanité édifiait les premières pierres d'un monde moyenâgeux.
Ajrarn, prince des démons, premier des seigneurs des ténèbres, aimait à s'aventurer sur ces terres au coeur de la nuit, pour tourmenter celles et ceux qui avaient l'infortune de croiser sa route. Mais bien malin qui croit toujours pouvoir vaincre car le péril n'est jamais loin pour les pauvres mortels. Surtout lorsque le Maître des Ténèbres n'est pas le seul à s'adonner à ces petits jeux.

Le Dit de la Terre Plate est un recueil de contes sur une contrée imaginaire. Des récits qui mettent au défi l'humanité et révèlent un panel d'émotions souvent sombres et cruels mais toujours pourvues d'ironie.
La plume de Tanith Lee se fait tour à tour lyrique, sensuelle et critique.
Elle nous entraîne au pays des démons, un lieu d'une beauté terrifiante où les hommes s'aventurent rarement sinon jamais, sur le dos d'un cheval de fumée et au pays des hommes, dont les habitants sont souvent le jouet des dieux.
Les contes de Tanith Lee sont écrits à la pointe du couteau. Incisifs dès les premières lignes. On est loin des contes de fées ou de textes dégoulinant d'une morale mièvre. Duplicité et trahison valent mieux que raison.
Ironie et cruauté forment une genèse sombre du monde de la Terre Plate. Un monde riche et complexe où les déités aiment à se jouer de la nature humaine mais ne peuvent exister sans.
Un monde que l'on parcourt sur plusieurs générations ce qui permet de découvrir les conséquences d'actions les plus anodines.

Considéré comme un classique de la fantasy, le Dit de la Terre Plate offre un panorama assez exhaustif des possibles jeux des Dieux. Métaphores et hyperboles brossent également le portrait de l'humanité dans toute sa diversité.
Un excellent moment de lecture et une découverte d'une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          201
Un ouvrage magnifique.

Attention si vous vous attendez à un unique roman vous risquez d'être déçu. Car le Dit de la Terre Plate est plus comme une enfilade de récits mythologiques possédant un dénominateur commun: Arjarn.
Et au travers de ces récits qui bien que "complets" ont une logique, des passerelles les reliant c'est ce personnage qui se construit, tout en construisant et détruisant les autres intrigues.

Le style de l'auteur est splendide, et ses descriptions riches, colorées, exotiques ne peuvent que laisser rêveur.

Bref ce livre est un envoutement, très différent de ce que l'on trouve généralement en fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
« le maître des ténèbres » est le premier tome de la saga Fantasy de Tanith Lee : « le dit de la Terre Plate » qui est plus une succession de nouvelles avec, comme lien, le maître des ténèbres en question, un démon très puissant et inquiétant qui joue avec la destinée des personnages humains. C'est clairement de la Dark Fantasy mâtinée d'une ambiance « Mille et une nuits », le style de Tanith Lee est poétique, les descriptions sont très belles, parfois trop lyriques (des personnages avec des cheveux couleur vin blanc renversé ou fantôme de primevères, ça avait tendance à me perdre ^^'). C'est beau mais peut-être trop onirique pour moi qui avait la tête trop pleine de soucis pour être pleinement concentrée ; mais paradoxalement il me faisait du bien quand je le lisais en marchant vers un moment stressant. Les mois ayant passé, il serait peut-être temps que je me lance dans le second tome pour voir si je perçois cette saga différemment. 😊
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}