La saga d'Uasti tome 1 sur 3
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   36 notes
Quand, du coeur du volcan, elle renaît à la vie, elle ne sait plus rien d'elle ni du monde. Doit-elle croire cette "voix" qui lui dit qu'elle est seule survivante d'une race maudite ? Doit-elle croire ce miroir qui lui révèle la jeune beauté de son corps et l'horreur démoniaque de son visage ?

Cette fatalité, elle la refuse, elle veut elle-même se chercher et se trouver. Masquée, elle partira à l'aventure, au milieu des périls d'un monde sauvage.
>Voir plus
Que lire après La saga d'Uasti, tome 1 : La déesse voiléeVoir plus
Elle se réveille d'un long sommeil dans un temple, au coeur d'un volcan. Elle ne se rappelle plus qui elle est, ni même ce qu'elle est, quand une voix lui parle, directement dans son esprit. Karrakaz le démon lui révèle qu'elle est l'unique survivante d'une race maudite et que si elle sort, elle causera la mort de quiconque suivra ses pas ou verra son visage. le seul moyen de briser cette malédiction est de trouver le jade vert.
Premier tome de la Saga d'Uasti, la Déesse voilée raconte le périple d' « elle », à la recherche de son identité.

Tanith Lee nous invite à découvrir, en compagnie de son héroïne amnésique, un monde d'héroic-fantasy plus proche de celui de Conan que de la Terre du Milieu. C'est un monde sauvage, primitif, peuplé principalement d'humains et, si la magie est bien présente, elle est d'autant plus crainte et respectée qu'elle est rare.

J'ai eu quelques difficultés à m'attacher à cette héroïne, au départ très passive, qui subit les évènements et réagit plus qu'elle n'agit. Mais l'aura de mystère qui entoure ses origines, la maîtrise de ses pouvoirs étranges et la découverte du monde qui l'entoure ont été de bonnes motivations pour enchainer les chapitres. Progressivement, l'héroïne va s'émanciper de son état de créature soumise et prendre son destin en main.

J'ai beaucoup apprécié le voyage. La route est longue, mais les paysages sont variés et les péripéties nombreuses. Voyage avec les nomades des steppes, intrigues de palais, jeux du cirque ou conquêtes militaires, la diversité des situations assure de ne pas s'ennuyer.
Si le voyage est plaisant, la destination par contre m'a laissé circonspect. L'histoire se conclût par un deus ex machina bien étrange. Je ne sais toujours pas quoi en penser.

Malgré ce couac final, j'ai suffisamment aimé ce roman pour enchainer directement sur sa suite : Vazkor.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Plus qu'un réel souvenir, j'avais gardé une impression plutôt positive de "Vaskor" qui semble être la suite de cette "Déesse voilée".

Eclairé en cela par les babeliotes je me suis donc procuré le bouquin mais je dois reconnaitre une demi déception. Nous avons là une Fantasy alternativement épique et poussive qui ne m'a pas convaincu.

Considérant sa date de parution, son intérêt principal réside dans la nature féminine du personnage centrale, caractéristique relativement rare jadis dans un genre fleurant traditionnellement plus la testostérone.

J'ai lu (et relu) ce livre lorsque j'étais ado/jeune adulte, et peut-être l'apprécierais-je moins aujourd'hui, maintenant que les romans d'heroic fantasy centrés sur des personnages féminins sont plus nombreux.
En tous cas, j'en garde un excellent souvenir : passionnant, un personnage central très mystérieux, qui se révèle de plus en plus puissante dans un monde où les femmes sont soumises...
Très très bon.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Écoute ce que j'ai à te dire. Je suis Karrakaz, le Sans-Âme, celui qui a jailli un monde d'année avant ta naissance de la méchanceté de ta race et qui a fini par la détruire toute entière, à l'exception de toi. Tu n'étais qu'une jeune enfant et n'avait pas encore vraiment connu les voies du mal. Mais à présent, dans ton sommeil, tu es devenu femme et tu vas apprendre. Le mal va se présenter à toi et tu vas l'accueillir.