Oui ces bouquins devraient être remboursés par la sécurité sociale, on sait quand on les ouvre que l'on va passer un moment de bonheur et en sortir bourré d'optimisme. Cette fois pas de narration à la première personne du féminin mais un héros mâle qui découvre sa paternité par hasard alors qu'il se trouve depuis vingt ans en mission humanitaire à l'autre bout du monde. Avec Thomas donc, le lecteur va découvrir que quel que soit l'âge ou la condition sociale, humaine ou animale, le secret du bonheur est d'avoir pour objectif de protéger ceux que l'on aime … et qu'il n'y a pas d'âge pour faire des bêtises. Comme dans les autres romans de la série féline, beaucoup de jubilation à se promener avec Gilles Legardinier dans cette maison de retraite et beaucoup de regret à quitter ses personnages hauts en couleurs.
Le paradoxe Legardinier : plus tu globiches, plus tu tournes vite les pages… plus tu arrives vite à la fin et plus tu attends le suivant … Bref il n'écrit jamais assez vite l'auteur !

Gilles Legardinier... un auteur que je ne connaissais pas, mais dont j'avais beaucoup entendu parlé...
Il parait qu'il écrit des livres qui font du bien, qui font sourire, voire rire !!
Bref, cela a piqué ma curiosité et j'ai donc envoyé mon mari me prendre un livre de cet auteur à la bibliothèque de son CE.
Il est revenu avec "quelqu'un pour qui trembler".
Me voici donc prête à lire mon 1er ouvrage de cet auteur.
Peur d'être déçue car on me l'a tellement vendu comme génial...
Une histoire presque banale : un homme apprend qu'il est papa d'une jeune fille de 20 ans et décide d'apprendre à la connaître. C'est un fil conducteur, mais d'autres histoires, d'autres personnages s'imbriquent...
Au final, effectivement, on sourit, j'ai aussi failli explosé de rire face à certaines situations, bref, un livre qui a répondu à l'attente que je m'en faisais. Je n'est pas été déçue, bien au contraire. Une écriture accessible et très visuelle.
Effectivement, cette lecture fait du bien.
La conclusion, non pas de l'histoire, mais du livre, texte de l'auteur au lecteur, permet d'entrevoir un auteur modeste, accessible et extrêmement gentil. Merci de cette attention envers les lecteurs en général et envers la lectrice que je suis...
C'est certain, j'ai maintenant hâte de découvrir les autres histoires de M. Legardinier... et les futures à venir aussi...
« Toujours partager ce que l'on apprend, sans ego. La vie est bien plus intéressante ainsi. » écrit Gilles dans les dernières pages. Je suis bien d'accord, alors voilà ma modeste contribution à la promotion de son ouvrage, sans aucune prétention.

Les premières pluies, le vent, les jours qui raccourcissent… oui l'automne arrive ! Mais rassurez-vous Gilles Legardinier a pensé à nous et nous offre à cette occasion son millésime 2015.Et à l'instar des futures bouteilles de mon vin préféré (le Pessac Léognan rouge bien entendu), c'est un grand millésime cette année !

« C'est pas parce qu'il est gentil qu'il n'est pas bête. Bravo mon grand. Tu viens de découvrir un des secrets de l'humanité. Mais n'en parle à personne, le monde n'est pas prêt à savoir.»

Et pourtant… Gilles nous surprend d'emblée ! Si la couverture est toujours d'une couleur vive (cette année c'est le bleu), si le titre est aguichant, mais où est passé le traditionnel chat ? Oui j'avoue je m'y étais fait, Gilles et j'ai été un peu désemparé quand j'ai constaté son absence :( Heureusement, nous avons tout de même droit à une patte douce avec ce beau dessin de nounours… joli prélude de douceur et de calinothérapie à la lecture de votre opus d'un peu plus de 400 pages.

Si vous variez la couverture, vous gardez les méthodes qui marchent à notre plus grand bonheur : des chapitres courts (une centaine cette fois), une atmosphère envoutante, une sensation de bien-être qui ne nous quitte pas tout au long des pages, des phrases fortes, de jolis principes de vie et de morale mais aussi des moments abracadabrantesques avec des fous rires impossibles à retenir. Je n'oublie pas le final, votre spécialité, dans laquelle vous nous expliquez le pourquoi du roman et ne manquez pas de nous remercier. C'est toujours agréable de lire de belles choses sur le lecteur :)

Bon ok les râleurs je vous vois venir : oui tout est un peu cousu de fil blanc, oui tout est bien qui se finit bien, oui c'est léger (mais pas simpliste loin de la) et ce n'est pas de la « grande littérature ». A cela je vous répondrai simplement : on achète surtout un Gilles pour l'atmosphère envoutante et ce petit moment hors du temps que nous offre sa lecture. Comme toujours, c'est très bien mené avec une construction qui tient la route, des rebondissements qui évitent de plonger dans le « gnan gnan » et quelques piques histoire de ;) Gilles est un vrai conteur humaniste, assez unique en son genre.

« On ne travaille plus dans la santé comme avant ton départ. Dans ce secteur-là aussi, les gestionnaires ont pris le pas sur les idéalistes… »

« Demande-toi si, pour aller aider des gens, tu es prête à ne plus jamais revoir Romain. Si ta réponse est immédiatement positive, alors pars, car sinon, tôt ou tard tu lui reprocheras de t'avoir retenue. Par contre, si tu as le moindre doute, reste auprès de lui. Bâtissez un foyer. Aidez-vous. Aimez-vous. Consacre-toi à cette quête-là. Renoncer à une épreuve pour laquelle tu n'es pas faite n'est pas de la lâcheté, c'est de la sagesse. N'aie jamais honte d'éviter un obstacle qui te détruirait. […] Choisis ton combat. C'est le meilleur moyen de le gagner. Et ne t'oublie jamais en le menant. Les gens heureux guérissent bien plus de monde que les gens seuls. »

Tous les personnages apportent un plus. Ils sont réellement attachants et on passe réellement un excellent moment de lecture avec cette histoire intergénérationnelle. Les « petits vieux », l'infirmière, le chien, le « black », tous vont mettre la main à la patte (oui j'ai osé :)) pour que le plan de Thomas, pourtant très tordu, fonctionne. Tous aident ce bon docteur qui prend soin d'eux.
Suivre les aventures de ce père qui tremble pour sa fille, qui fait tout pour la protéger, c'est touchant, bouleversant et souvent émouvant.

« Je crois qu'être père, c'est tout donner sans compter, tout dire sans mentir, et accepter que ceux à qui vous l'offrez en fassent autre chose que ce que vous espériez. »

Voilà qui est une bien belle définition du rôle de père.

« Face à l'existence, on ne peut rien. Pour les personnes à qui l'on tient, on peut énormément. »

N'oubliez jamais vos proches, quels que soient leurs âges, leurs situations…

Merci Gilles pour ce nouveau très bon roman, surement mon préféré depuis le début de vos comédies. A l'année prochaine ! vite… hâte de vous retrouver !

5/5
Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Je crois que c'est le troisième de Monsieur Legardinier que je lis et quel plaisir renouvelé à chaque fois, vraiment.

Comme l'a dit si justement Chevalierortega33 , ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !

Que du bonheur, de la sagesse en mots, en pages, un joli bagage qui vous fait voir la lumière de la Vie et vous remplit de douceur et de bienveillance.

Ces quelques résidents, Pauline L infirmière, Mikael et son chien, et Thomas m'ont offert un délicieux intermède de 463 pages.
Intermède qui déborde de gentillesse, d'amitié, de tendresse, d'humour, de solidarité, de courage aussi, et surtout d'amours au pluriel avec un grand A.

"On est vieux quand on devient son propre ennemi.
Le jour où tu t'apercevras que ce que tu es devenu t'empêche de vivre comme tu l'entends ... physiquement ou mentalement ... Tu ne seras plus uniquement au service de tes rêves et de tes envies.
Tu deviendras aussi l'outil de tes besoins, de plus en plus immédiats.
Jusqu'à n'être plus que cela.
Alors tu seras vieux !

"Les choses existent parce que l'on y croit". (p.147)

Ce livre fait un bien fou !!!
L'agréable surprise de la semaine livresque. Gilles Legardinier m'a fait rire mais aussi émue ce qui était rare jusqu'à présent.
J'ai eu droit à tous ses chats péruviens. J'ai plus eu des déceptions que des bons moments. J'aime bien mais pas au point de fondre complétement. Et cette fois-ci j'ai pris la patte de chat et son nounours tatoué….
Thomas le héros du roman, après 20 ans d'exil va revenir sur ses terres pour affronter son passé. Et comme tout roman de Mr Legardinier, il ne va pas prendre les routes les plus simples. de fil en anguille, vont débarquer des personnages loufoques, des situations cocasses, des joutes verbales rigolotes et tout cela dans la bonne humeur.
S'il y a bien une chose dont Gilles Legardinier est doué c'est le feel good book. On ne se prend pas la tête avec ce monsieur. On rigole tout seul avec son roman dans les mains.
Gilles Legardinier c'est le pro des personnages touchants parfois un peu neuneu mais qu'on adore. Cette fois ci il nous offre une clique bien atypique. Imaginez un docteur qui débarque de sa cambrousse, tombe sur une infirmière fan de Schumacher, soigne des séniors cochons et perturbés, espionne une jeune fille naïve et devient ami avec un ténor d'opéra….. ET oui Gilles Legardinier a créé cette situation loufoque.
Ce roman fait quand même la différence à ces autres chats péruviens. J'ai retenu un message très fort de l'auteur. Que fait-on quand l'on débarque trop tard ? C'est une manière de voir l'amour père/fille que j'ai respecté et apprécié. En tout cas j'ai vraiment apprécié le personnage de Thomas qui change des héros habituels.
Un roman qui se lit vite sans prise de tête. Mais voilà, toujours ce même problème avec l'auteur et ce genre littéraire, les fins précipités. Oui nous avons toutes les réponses et même des petits bonus. Mais à chaque fois que je plonge dans ce genre roman, je me sens tellement bien que la fin m'est douloureuse. Trop rapide, trop abrupte. J'ai eu cette impression de derniers chapitres pas approfondis. Mais bon ce n'est que mon avis personnel. Je suis assez exigeante et j'aime être conquise du début jusqu'à la fin. J'aime ressortir avec un Whouahhhh et non, c'est déjà fini, mince alors.
C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce roman avec Khanel. J'espère qu'elle aura passé un moment aussi agréable que moi.
C'est mon 3ème roman de cet auteur, après "demain, j'arrête !" et "soudain, tout change"...
De mieux en mieux !
De l'humour toujours... mais de la profondeur... On aborde à nouveau le sens de la vie, les vraies valeurs... Finalement, c'est vrai que si nous nous sentons si vivants, c'est parce que nous avons "quelqu'un pour qui trembler" !
On voudrait tous avoir un ami comme Thomas, docteur pour une organisation humanitaire, puis directeur de maison de retraite au grand coeur, pour échanger, pour communiquer sur le sens de l'humain.
Je vais devoir acheter ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, pour surligner les passages importants, les relire...
C'est mon 2ème roman, coup de coeur de 2017.
Merci Monsieur et chapeau pour avoir, encore une fois, si bien saisi le sens de la vie.
Sans quelqu'un pour qui trembler, la vie n'a pas vraiment de sens alors oui, tous, nous avons quelqu'un pour qui trembler...

Un compagnon, un mari, un ami,
Un enfant, une fille, un fils,
Un chien, un chat, un canari,
Et l'amour s'accroche, se visse,
Et le coeur déborde et rit,
Et la vie se plisse et se lisse ,
Avec l'angoisse qui se tapit,
Avec la crainte qui s'esquisse,
Avec la joie qui nous remplit ;-)

Une plume toujours aussi vivante et proche de nos vies, une histoire pleine de rire et de larmes aussi, et, comme à chaque fois, un sentiment débordant d'humanité et d'espoir se dégage de ces pages un peu magiques.
Merci, oui, un grand merci pour oser dire que nos peurs et nos angoisses quotidiennes sont le reflet de l'amour que l'on porte en nous pour nos proches pour qui on tremble parfois sans raison ;-)
Merci aussi pour ce plaisir, jusque là toujours renouvelé, de vous lire même si parfois, la fin arrive pour moi beaucoup trop vite.
Et enfin, merci de partager avec nous vos sentiments d'écrivain quand le roman s'achève et aussi la part de votre vie qui imprègne vos romans.
Quel roman... quelle histoire...
C'est mon deuxième de cet auteur et je ne suis pas déçue.

J'aime énormément son écriture, ses personnages, son humour (j'ai bien ri au chapitre des courses au supermarché 🤣) et là, je découvre l'homme (lisez les notes de l'auteur). Il y a beaucoup de sagesse dans ce roman à dimension humaine.

L'amour qu'on éprouve pour ceux qu'on aime est puissant. J'en mesure chaque jour l'intensité à travers mes enfants. Gilles Legardinier le décrit bien.

En finissant ce roman, je me sens apaisée et connectée à mon entourage, à la vie. Rien de mystique dans tout ça mais c'est étonnamment beau quand quelqu'un arrive à mettre des mots sur des émotions.

Merci à l'auteur pour ce beau moment. Un page turner émotionnel ❤
Comme tout les livres de cet auteur, j'ai vraiment aimé ce roman.

Comment être père 20 ans trop tard ?Et après être resté aussi longtemps en Inde?
C'est ce que Thomas va découvrir ennous embarquant, avec de Pauline, dans tous leurs plans foireux.
Soutenu et guidé par d'autres personnages tout aussi attachants comme ses etits vieux, qui sont pires que des enfants mais avec tellement de sagesse.

Thomas nous fais vivre une aventure pleine de bon sens et de beaux sentiments entre amour et amitié.
Gilles Legardinier à inventé le concept de l'OLIG (Objet Littéraire d'Intérêt Général), ses romans humoristiques devraient être remboursés par la Sécurité Sociale tant ils mettent du baume au coeur. Au terme d'une rude bataille contre moi-même, j'ai opté pour la lecture de quelques chapitres le matin au saut du lit (et éventuellement dans le bain)… Rien de tel pour démarrer la journée avec une pêche d'enfer (et accessoirement faire durer le plaisir) !

D'ores et déjà je peux confirmer que la cuvée 2015 ne déroge pas à la règle, c'est bel et bien un condensé d'émotions et de bonne humeur. Les sourires et fous rires sont au rendez-vous. Gilles Legardinier place la barre très haut quand il s'agit de mettre ses personnages dans les situations les plus tordues (voire même foireuses). Et on redemande !

Comme à l'accoutumée l'auteur apporte beaucoup de soins à ses personnages. Thomas, après 20 ans passés sur le terrain humanitaire est totalement déconnecté des réalités du quoitidien de la France d'aujourd'hui. Ses échanges avec Pauline, l'infirmière de la maison de retraite, une femme pleine de bonne humeur et doté d'un sens de la répartie implaccable, sont parfois à mourir de rire.
Sans oublier les pensionnaires de ladite maisons de retraite, six petits vieux et petites vieilles au caractère bien trempé et aux personnalités très différentes. Six papys et mamies qui se chamaillent parfois mais sont soudés par une solide amitié. Et bien entendu il y a Emma, la fille de Thomas, Romain, son mec et d'autres encore…

Là encore les relations et interactions entre les personnages donnent souvent lieu à de grands moments de poilade. A ce titre la visite de la maison de retraite par une inspectrice des services sociaux est un morceau d'anthologie.

Grâce à un style épuré et direct Gilles Legardinier nous offre un récit plein d'humanité qui se lit tout seul. En l'occurrence pour moi le plus dur fut de résister à la tentation de lire quelques pages de plus avant de me préparer pour aller bosser.
Lien : https://amnezik666.wordpress..