Sympathique histoire d'Adrien qui se retrouve confronté à une maladie inconnue pour l'instant. Mais qui va lui faire percevoir la vie différemment du jour au lendemain. Apprécier les personnes qui comptent vraiment pour lui, et se détacher des personnes qu'ils surrestimaient. Un bon moment mais ce n'est pas mon préféré de Gilles Legardinier.
Adrien, le personnage principal, est atteint d'une maladie mortelle et décide de partir en quête d'une vie ayant plus de sens. Ne cherchez pas de crédibilité dans cette histoire : tout est exagéré, édulcoré, et fantasmé. Les clichés du film américain feel good sont bien en place : le meilleur ami loufoque (un faire- valoir), le grand père sénile en maison de retraite qui rêve d'évasion en voiture de collection, les geek de l'informatique gentils VS les méchants commerciaux, l'histoire d'amour à l'eau de rose, du drama avec la figure de l'orphelin etc. Les ficelles sont grosses, tout est prévisible.
Malgré tout, j'ai aimé quelques bonnes punchlines bien placées, le phrasé de l'écrivain, et quelques vérités sur notre quotidien harassant et ennuyant qui résonnent. À défaut de finesse dans l'approche du sujet, j'ai préféré lire cette histoire comme une sorte de fable dont la morale serait de profiter de la vie, des gens aimés, et de faire des choix alignés avec nos valeurs. Rien d'original, mais une piqûre de rappel qui fait toujours du bien.

Et pour finir, un extrait que j'ai aimé (une satire/critique acerbe du monde professionnel):

" Comme chaque mois, nous voici en réunion de strategic management, prospective analysis and opportunities. Une expression aussi pompeuse que creuse pour un banal point de direction. Dans notre pays, dès que l'on veut donner un peu d'allure à ce qui en manque, on lui colle un nom anglais. Ça reste foireux mais ça sonne mieux. (...) Sans ce précieux breuvage [du café], fabuleux aboutissement addictif d'un matraquage permanent d'images de marque, jamais ils n'arriveraient à tenir le rythme de leurs vies trépidantes. Je les trouve amusants avec leurs vêtements tailles trop près du corps. S'ils doivent courir, ou même lever les mains en l'air en cas de braquage, c'est sûr que ça va craquer aux entournures (...). Toujours les mêmes mots ronflants, les expressions à la mode propages par les réseaux, les anglicismes pathétique, les acronymes stupides. C'est d'un ennui ! Ce n'est pas une réunion, c'est une expérience de mort imminente. Si au moins il y avait une lumière autour de cette table, je serais heureux de lui rentrer dedans".
Déçue de ce roman de cet auteur. A part quelques moments drôles, je n'ai pas été subjuguée comme avec les précédents romans. Moi qui avait besoin d'un roman léger et rempli d'humour, j'ai été un peu déçue de l'histoire. L'auteur a fait d'une histoire triste, un roman avec des passages sortis par les cheveux.
J'ai bien aimé lire ce livre.
L'histoire de cet homme, dont la vie lui joue un drôle de tour, mène à réfléchir sérieusement sur nos choix, nos préoccupations, nos orientations, nos décisions, nos priorités.
Dès les premières pages, j'ai eu peur de rentrer dans un roman cliché sur la maladie, la fin de vie. Et finalement, avec un humour simple et efficace, j'ai été embarquée par la personnalité du protagoniste, de son questionnement et de son positionnement face à sa problématique existentielle.
Ce n'est pas un livre que j'aurais spontanément lu ; une amie me l'a prêté.
Il sème une petite graine et aide à prendre conscience de la valeur de la vie, de ce qui est important, essentiel.
Pour passer un bon moment : je le conseille !
Bof : Lu pendant les vacances .. le job est fait, vider la tête et ne pas amener à penser plus que ça .. Un roman sur la moral de la vie, qui amène à réfléchir sans être plus profond. Après un début prometteur, le livre tient en longueur, pas de gros rebondissements, de légers amusements que j'appellerai estivaux, pas de chutes et c'est bien la tout le problème. J'ai eu à coeur de le finir et une chute plus relevée aurait permis une meilleure note .. c'est pour moi un livre de plage ou de train !
1er roman que j'ai terminé cette année. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ces livres alors ça m'a fait plaisir de retrouver sa plume humoristique sur un sujet qui est loin de s'y prêter.
J'en ai lu de meilleurs de lui...
J'ai juste passé un bon moment."
jai commencé ce livre car "complètement cramé" m'avait beaucoup fait rire. Je voulais une lecture légère pour m'évader de l'actualité troublée. le sujet de la maladie incurable n'était peut être pas judicieux. Je nai pas eu d'empathie pour le personnage, trop parfait (un genie du numérique, riche, ami idéal et petit fils soucieux, amoureux transi et aveugle). J'ai peu souri lors des aventures du héros, qui étaient trop invraisemblables pour moi. Par contre, la lecture facile reste divertissante, animée par des personnages variés. Je ne conseille pas ce livre mais retenterais un Legardinier plys tard.
Le livre était bien écrit et l'histoire prenante, mais je n'ai pas retrouvé la fraîcheur et le rire qui m'ont fait aimer cet auteur. J'ai donc été un peu déçue car finalement cet ouvrage était très différent de ceux que j'avais lus avant. Un bon moment quand même donc mais une tonalité beaucoup plus triste que ce à quoi Gilles Legardinier m'avait habituée
J'avais adoré les premiers romans de Gilles Legardinier (complètement cramé et d'autres titres) avec les photos de couverture des chats qui sont très drôles, tendres, légers. J'ai été curieuse de voir le dernier roman de Gilles Legardinier, avec la couverture qui m'intriguait avec le raton laveur. Je me suis plongée dans ce roman pour savoir si je retrouve la même saveur que les premiers romans.

J'ai eu beaucoup du mal à rentrer dans le début de l'histoire. le début a été un peu long à démarrer. On découvre une petite partie sur l'enfance avant de passer à l'âge adulte. Adrien Venel, qui est analyste statisticien, est seul depuis que sa petite amie Cassandra l'a quitté. Il a du mal à se remettre de cette rupture. C'est alors qu'il apprend par son ami médecin Darshan qu'il est atteint par le syndrome d'Emerson et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre alors que lui-même ne s'est jamais senti malade. Il va alors entreprendre une autre vision de la vie sous un nouvel angle et voir les choses différemment que ce soit professionnellement, amicalement ou même sentimentalement. Il va faire de nouvelles rencontres, redécouvrir certaines personnes qu'il croyait pourtant connaître, faire la paix avec son passé, aider ses amis proches. Cette épreuve le métamorphose complètement.

Malheureusement j'ai été déçue de cette histoire, j'ai mis du temps à lire ce roman, je persévérais pour aller plus loin, je perdais un peu le fil dans le cours de l'histoire. Je ne sais pas grand chose sur cette maladie. J'ai lu d'autres romans sur ce thème qui sont un peu plus recherchés. Les chapitres sont courts, mais il ne se passe pas grand chose.

Pour conclure, ce roman est léger, facile à lire, tendre, amusant car le personnage enchaîne plein d'aventures loufoques mais je n'ai pas accroché vraiment. Je me suis ennuyée dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé le même enthousiasme que les autres romans. Dommage…
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..