j'ai tendance à ne pas lire la quatrième de couverture... car ou elle en dévoile de trop ou alors on est a coté de la plaque. Alors pour des auteurs en qui j'ai confiance comme Gilles Legardinier (et bien d'autres ) je zappe et je lis.
Mais j'avoue que je me suis fait peur car les premiers chapitres ont eu du mal a m'embarquer... pour ensuite me faire voyager dans le monde de l'auteur.

J'ai encore une fois adoré cette comédie, j'ai ris bien des fois aux éclats (le coup de batman j'ai adoré).
Et puis Legardinier a cette faculté de décrire des choses qui existent, réelles. je pense que cet auteur a une connaissance de l'être humain assez extraordinaire.
"Je n'ai porté cette montre que très exceptionnellement, quand j'avais vraiment besoin de convoquer la chance. Ce genre d'amulette ne fonctionne que lorsque vous êtes assez en panique pour croire qu'à travers un objet, celui qui vous aimait peut encore vous protéger. La dernière fois, c'était pour ma soutenance de thèse. Elle a parfaitement joué son rôle"

Cette citation c'est exactement moi avec une magnifique montre a gousset ayant appartenu à mon père ( d'ailleurs je n'ai que quelques photos, cette montre et un jeu de boutons de manchette lui ayant appartenu) décédé lorsque j'avais 6 mois.
En fait on s'attache aux choses parfois, c'est un besoin.
Hormis cet exemple là, il, y en a plein d'autres.. ou chacun je pense pourra se retrouver.

Cet auteur a aussi la faculté, très simplement de donner le sourire avec des sujets forts, des sujets qui te montrent que la vie ce n'est pas toujours si compliqué et qu'en revenant parfois a l'essentiel on peut se trouver ... a condition d'être en paix avec son passé.

C'est aussi des personnages , simples, comme toi et moi, a qui il arrive des tuiles... et rien que ces personnages c'est déjà tout un monde chez Legardinier.

Donc après un début un peu difficile j'ai adoré cette comédie qui m'a emportée, qui m'a fait rire, et qui te donne envie et besoin de voir le verre a moitié plein.
Je suis ravie de renouer avec la plume de Gilles Legardinier dans son livre feel-good. Cette fois, il n'y a pas de petit chat, mais un raton laveur, qui peut avoir une signification profonde dans l'histoire. Adrien, le personnage principal, est un dieu des chiffres, sa vie est régie par les statistiques et les probabilités. Cependant, sa vie a pris une tournure tragique à 11 ans, avec un accident de voiture qui a coûté la vie à son père et a laissé sa mère partir, laissant les deux garçons à leur grand-père. Maintenant adulte, Adrien a tout sauf l'amour de sa vie, Cassandra, qui l'a quitté. Ensuite, il apprend qu'il a une maladie rare et qu'il ne lui reste qu'un an à vivre. Cela le pousse à reconsidérer sa vie et à se concentrer sur l'essentiel, à savoir la reconquête de Cassandra et le temps passé avec ceux qui comptent vraiment pour lui.
Le personnage d'Adrien est touchant, passionné et altruiste, mais il avait oublié de l'être. La nouvelle de son diagnostic l'a changé, il voit maintenant sa vie sous un autre angle. La plume de l'auteur est sensible et belle, et son humour imagé a su me ravir. Les délires d'Adrien et Nicolas sont parfois bien gratinés, me faisant sourire ou carrément rire. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman, chaque personnage a droit à ses petites attentions, et c'est une ode à la vie et aux gens que l'on aime.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..

Adrien, le héros de Gilles Legardinier, est confronté à une nouvelle qui l'oblige à s'interroger sur le sens de son existence, sur ce qui est important pour lui.

Il doit reconsidérer ses choix antérieurs. Il ose prendre des décisions audacieuses dans son travail...

Toutes les questions existentielles qu'il se pose sont abordées avec légèreté par le héros, qui fait preuve de beaucoup d'humour, comme l'auteur lui-même. L'humour rend le propos accessible et évite qu'il soit anxiogène.

Toutes ces questions, l'auteur nous donne envie de nous les poser à nous-mêmes, de nous remettre en question.

Plusieurs des personnages sont aussi attachants que le personnage principal. Il y a des situations qui sont très touchantes (comme la scène où Adrien tombe nez à nez avec un chien).

Quand Gilles Legardinier crée des situations cocasses, c'est parfois un peu tiré par les cheveux. Et du coup, il manque de peu le 5/5.

Une lecture de la rentrée#littéraire#2020# à ne pas manquer !
J'ai été trop heureuse de la sortie du nouveau roman de Gilles Legardinier et comme d'habitude je n'ai pas été décu. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai tout de suite accroché et j'ai trouvé les personnages attachants. L'écriture de l'auteur est toujours aussi facile à lire, avec des mots simples qui savent toucher nos coeurs de lecteurs. Un roman qui comme tous les autres est très drôle et en même temps très émouvant. Il sait nous raconter des histoires et nous emmener dans son univers.
Gilles Legardinier est devenu un incontournable pour moi. Les histoires qu'il nous raconte sont toujours empreintes de tellement d'humanité, sans se la péter.
Le sujet de ce bouquin, qui n'y a pas pensé un jour ?
S'il nous restait peu de temps à vivre, que ferions nous ?
Comment on gère les absents qui ont eu une place dans notre vie, ceux qui sont partis pour toujours, ceux qu'on a perdu de vue, ceux qui ont choisi de nous quitter ?

J'ai beaucoup ri, un peu pleuré aussi. Adrien, le héros, m'a bien embarquée dans sa quête, et certains personnages m'ont touchée, surtout Papilau.

Ce livre ne se prétend pas être autre chose que ce qu'il est, une histoire, avec des sentiments, les joies, les peines, des pistes de réflexions sur notre statut d'humain vivant en société avec d'autres humains, et pourtant il fait plus de bien que beaucoup d'autres qui se veulent sérieux.
C'est un très bon cru !
Se faire larguer sans un mot, sans une raison ,sans une explication c 'est toujours difficile à encaisser , très difficile on se pose des milliers de questions et on espère ....et quand à cela s'ajoute un verdict médical sans appel....la sentence tombe, impitoyable...soit on se laisse couler, soit on se bat...Adrien choisira le combat et même au delà...
J' ai eu peur d'être plombée par cette ambiance somme toute morose au début mais c'était sans compter sur la plume bienveillante et humaine de Gilles Legardinier et sa galerie de personnages haut en couleur ....entre rire et émotion une fois de plus....🙏❤
Gilles Legardinier nous revient avec une comédie.
Mais en est-ce réellement une ?
J'ai adoré suivre les pérégrinations parfois cocasses d'Adrien. L'amitié indéfectible du héros et de son ami Nico, tellement original et attachant, ainsi que tous les protagonistes font de ce roman un petit bijoux. J'ai ri, souri, eu le coeurs gros, vibré.... j'ai donc vécu avec bonheur ce roman !
4ème de couv':"Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand."

MON AVIS: Je le savais, c'était exactement le livre que je devais lire maintenant, tout de suite. Parce que la situation actuelle commençait à me peser sérieusement ( pas la peine d'en dire plus vous savez tos de quoi je parle). Il me fallait un coup de boost, un ensoleillement littéraire, une bouffée d'oxigène, de quoi sourire et même rire franchement . C'était urgent et maintenant que j'ai refermer ce roman, ah ça oui , je me sens bien mieux.
Adrien et ses proches m'ont fait vivre des heures réjouissantes, bienfaisantes, et j'ai cheminé dans leurs vies comme si c'était la mienne . Des situations difficiles j'en ai vécu, et des cocasses aussi voire même hilarantes et c'était bon de ressentir encore une fois toutes ces sensations , belles ou plus tristes. se sentir vivant, encore plus et plus fort, qu'est-ce que ça fait du bien !
Alors vraiment je vous conseille de lire ce livre, il ne pourra que vous faire du bien , aujourd'hui plus que jamais.
Oui la vie vous colle parfois de sacrées claques, mais elle vous offre aussi plein de petits ou grands bonheurs, à travers les rencontres que vous faites tout le long du chemin qui est le votre . Parce Gilles à raison, l'humain, ses contacts, ses échanges c'est vital .

Il est parfois nécessaire de s'éloigner des nouvelles du monde trop anxiogènes ou d'évènements douloureux qui arrivent subitement dans nos vies. Ces moments difficiles flottent dans nos cerveaux, nos coeurs sont malmenés, nos sommeils perturbés. Ce fut mon cas jusqu'à « Une chance sur un milliard » conseillé par un ami qui a pensé que c'était l'instant parfait pour le commencer. À la lecture des premières pages, j'ai pensé « il se fiche de moi », l'annonce d'une très mauvaise nouvelle au personnage principal a considérablement plombé ma recherche de paix et de sérénité : « une météorite qui s'écraserait dans une réserve naturelle », « ce n'est pas un coup de massue que j'ai pris sur la tête, mais un bombardement », « les points d'impact se multiplient », « l'onde de choc intérieure progresse », merci bien pour le champ lexical de la dévastation. Allons bon ! Quel message ce roman est-il censé me passer et comment va-t-il pouvoir devenir un livre doudou dans lequel je pourrais venir me réfugier pour fuir ma réalité ?

Toujours faire confiance à ses amis, ils vous connaissent mieux que vous-même ! Toutefois, je continue ma lecture, un peu chamboulée par l'annonce de cette nouvelle. Il suffit parfois de peu de choses pour se rassurer. Ici, ce fut l'arrivée d'un grand-père « l'ultime dépositaire de mes regards tournés vers les grands », un personnage aux traits vieillis, mais aux yeux qui témoignent de la vivacité d'esprit des êtres profondément bienveillants. Un homme que la vie a rendu philosophe « Tu sais, mon garçon, on confond souvent vivre mieux et avoir une belle vie. La durée ne compte pas, c'est l'intensité qui fait tout. Quoi que tu affrontes, n'oublie jamais qu'exister est une chance. Profites-en de toutes tes forces. » Des mots que ma grand-mère aurait pu prononcer, celle que je viens de perdre en ce 12 octobre 2020, celle qui était le dernier rempart intègre et chaleureux de ce qui reste de ma famille.

Vous l'aurez compris, Adrien, le personnage principal de ce roman est à un moment charnière de sa vie, un moment où il doit faire la paix avec lui-même et avec les autres. Il a besoin de partir à la conquête de son propre « lui », et surtout de jouer cartes sur table avec lui-même. « Je m'en veux de m'être laissé distraire par tant de choses qui ne me correspondaient pas. J'enrage de tout ce temps gâché à trahir ma nature. À laisser-faire, à cliquer sur “accepter” sans mesurer les implications, on perd le contrôle. Quand je repense à ces couleuvres avalées, à tous ces chapeaux que j'ai bouffés, j'en ai une indigestion. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai souvent joué la facilité, suivi le courant, mais à partir de maintenant (…), c'est terminé. Je refuse tout ce qui ne me touche pas droit au coeur. »

Il y a des mots que nous avons parfois besoin d'entendre, des questions que nous devons nous poser, des réflexions qui doivent nous amener à plus d'honnêteté intellectuelle, des questionnements nécessaires qui devraient faire partie de nos pensées quotidiennes, pour vérifier que l'on ne se perd pas, pratiquer plus souvent « l'archéologie du coeur ». Pour ce faire, inutile de verser dans le pathos et transformer le roman en une espèce de bible de citations feel-good sur l'ouverture de possibles chakras afin d'en tirer la substantifique moelle du sens de la vie. Gilles Legardinier a une autre méthode, bien plus efficace à mon sens : celle du rire. Ce récit est truffé de situations cocasses et d'échanges verbaux hilarants. On se croit parfois dans un vaudeville, ou dans une pièce de théâtre de boulevard. C'est drôle, vivant, parfois tordant sur la forme et sur le fond. Malgré une situation de départ difficile, on rit énormément dans ce roman et il faut avouer que cela fait un bien fou. L'écriture est extrêmement minutieuse, les mots sont parfaitement choisis et confèrent un comique de situation remarquable. Parvenir à rire et à se laisser totalement embarquer en période de deuil était loin d'être gagné. Et pourtant, quel plaisir immense j'ai eu à me replonger dans cette histoire chaque jour ! le besoin de cicatriser par le rire a fonctionné uniquement parce que le fond m'a apaisée.

Gilles Legardinier vous place devant des évidences que vous avez oubliées. Ce récit, émouvant met en lumière l'essentiel, perdu de vue : être en harmonie avec soi-même et faire la paix avec son passé.

Faites-vous du bien, lisez « Une chance sur un milliard », vous verrez, il mettra du baume sur vos blessures. « La question n'est pas de savoir comment on résiste à ce qui nous tue, mais de découvrir pour qui l'on veut vivre. »

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Si vous me connaissez, vous savez sans doute que Gilles Legardinier est un auteur que j'aime énormément, mais, sans trop savoir comment, j'ai su garder mon objectivité lorsque je lis ses romans et je n'aime pas tout "par principe". Avec ce roman, j'ai retrouvé le romancier qui parle à mon coeur avec ses histoires humaines et pleines de sens.

Après un premier chapitre e*assez déstabilisant, je me suis laissée entraîner dans l'histoire d'Adrien, je me suis rapidement attachée à lui, ainsi qu'à Papilau ou encore à Nico... J'ai beaucoup ri et j'ai ressenti l'intensité de la vie ainsi que son côté éphémère. Cette histoire profonde nous rappelle simplement qu'il faut vivre pleinement pour ce/ceux que l'on aime, ne garder que les bons souvenirs et laisser s'en aller tout le reste...

Il s'agit d'un roman marquant à ce moment compliqué de ma vie.

On a parfois besoin d'un rappel, pour enfin porter un regard clairvoyant sur notre propre vie, sur ce dont on a réellement besoin, mais aussi sur les personnes que l'on aime pour ce que l'on voit chez eux et non pas pour ce qu'ils sont. Gilles Legardinier ne donne pas de leçon de vie, mais avec ce roman, il nous explique simplement sa vision de ce qui compte vraiment.

Une chance sur un milliard est à pas grand chose de devenir mon roman préféré de l'auteur, détrônant ainsi Complètement cramé, vraiment à rien...
Lien : http://taste-for-troubles.ov..