En ces temps difficiles un peu, beaucoup d'humour est franchement salutaire !! le dernier Legardinier est un délice ! Drôle, décalé et décapant c'est vraiment rafraîchissant ! La vedette de la couverture a changé, exit le chaton et place au raton laveur mais à part ça on retrouve l'écriture vive et déliée de l'auteur. Son humour pour nous décrire les situations et les pensées de ces personnages, lui est intact. On prend une bonne dose d'optimisme et ça fait un bien fou ! Lisez le !
Deux couleurs pour commencer l'histoire, le noir pour la maladie et le rouge pour l'amour mais on est loin De Stendhal ....

Adrien, trentenaire célibataire, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable et va établir des priorités .
Heureusement qu'il est bien entouré surtout par Nico un ami de la plus tendre enfance.

Outre ces 2 couleurs qui tiennent le tiers du livre, le restant est un arc en ciel d'humour, parfois insolent, parfois incisif.

Mélinda et Max ont été « habillés pour l'hiver » et j'avoue …..
j'ai ADORE !!!!

Parmi les amis d'Adrien c'est Nico mon préféré, leur amitié m'a émue et leurs 400 coups m'ont fait rire.

Une fois les premiers chapitres passés, ce n'est que sourire, rire, une totale déconnexion !!!

Le livre était bien écrit et l'histoire prenante, mais je n'ai pas retrouvé la fraîcheur et le rire qui m'ont fait aimer cet auteur. J'ai donc été un peu déçue car finalement cet ouvrage était très différent de ceux que j'avais lus avant. Un bon moment quand même donc mais une tonalité beaucoup plus triste que ce à quoi Gilles Legardinier m'avait habituée
J'avais adoré les premiers romans de Gilles Legardinier (complètement cramé et d'autres titres) avec les photos de couverture des chats qui sont très drôles, tendres, légers. J'ai été curieuse de voir le dernier roman de Gilles Legardinier, avec la couverture qui m'intriguait avec le raton laveur. Je me suis plongée dans ce roman pour savoir si je retrouve la même saveur que les premiers romans.

J'ai eu beaucoup du mal à rentrer dans le début de l'histoire. le début a été un peu long à démarrer. On découvre une petite partie sur l'enfance avant de passer à l'âge adulte. Adrien Venel, qui est analyste statisticien, est seul depuis que sa petite amie Cassandra l'a quitté. Il a du mal à se remettre de cette rupture. C'est alors qu'il apprend par son ami médecin Darshan qu'il est atteint par le syndrome d'Emerson et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre alors que lui-même ne s'est jamais senti malade. Il va alors entreprendre une autre vision de la vie sous un nouvel angle et voir les choses différemment que ce soit professionnellement, amicalement ou même sentimentalement. Il va faire de nouvelles rencontres, redécouvrir certaines personnes qu'il croyait pourtant connaître, faire la paix avec son passé, aider ses amis proches. Cette épreuve le métamorphose complètement.

Malheureusement j'ai été déçue de cette histoire, j'ai mis du temps à lire ce roman, je persévérais pour aller plus loin, je perdais un peu le fil dans le cours de l'histoire. Je ne sais pas grand chose sur cette maladie. J'ai lu d'autres romans sur ce thème qui sont un peu plus recherchés. Les chapitres sont courts, mais il ne se passe pas grand chose.

Pour conclure, ce roman est léger, facile à lire, tendre, amusant car le personnage enchaîne plein d'aventures loufoques mais je n'ai pas accroché vraiment. Je me suis ennuyée dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé le même enthousiasme que les autres romans. Dommage…
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
On m'a prêté ce livre et je l'ai commencé sans lire le résumé. Avec cette couverture, je pensais à un livre "feel good" et c'est bien le cas. Sauf qu'en découvrant que le héros était très malade (dès le début), j'ai eu envie de refermer ce roman. Mais je ne l'ai pas fait et j'ai eu raison : ce n'est pas un livre triste ou noir.

Adrien comprend ce qui est vraiment important dans son existence et met tout en oeuvre pour vivre plus en harmonie avec lui-même.
Tout au long du récit, quelques phrases ou anecdotes nous font sourire. Mais la narration étant au "Je", il me semble que certaines pensées du personnage traînent un peu en longueur...

Un livre qui plaira au plus grand nombre !

PS : même si vous ne lisez pas la partie des remerciements habituellement, faites-le : elle est savoureuse.
J'ai adoré l'écriture les personnages l'histoire j'ai ri j'ai été émue ça m'à remué amusé c'est fluide ça se lit vite c'est un vrai moment agréable Adrien apprend qu'il est malade ... que doit on faire à l'annonce de cette information ? Et puis il y'a son ex à qui il a donné trop d'importance dans sa vie ... se recentrer penser à nous à ce qu'on veut ce qu'on aime ... et puis peut être que tout s'éclaire .... en tout cas je recommande ce livre comme bcp de livre de cet auteur d ailleurs
📚 UNE CHANCE SUR UN MILLIARD de Gilles Legardinier
❤️C'est moi la chanceuse dans cette histoire ! Un gros coup de coeur pour moi !
Ma madeleine de 2020 !!!

Ce roman, en plus d'être excellent, est arrivé au bon moment dans nos vies.
Entre la Covid, la violence à outrance, le chômage… nous avons tous besoin d'espoir, de rire, d'amour, d'amitié, de sincérité, de courage et d'harmonie.
C'est tous ces thèmes que Gilles Legardinier aborde avec sa nouvelle comédie.

Vous l'aurez compris, un conseil : achetez-le et/ou offrez-le, à mon sens, c'est son roman le plus abouti !

Lien : https://clairement-livre.com..
Habitué au style littéraire de Gilles Legardinier, je n'ai pas hésité à me plonger dans ce dernier roman.
Bien que les premières pages nous emmènent vers un sujet compliqué à savoir la maladie, nous sommes bien en possession d'un vrai feel good book.
Le héros de ce roman et les personnages qui l'entoure m'ont permis de m'évader, de réfléchir, de sourire, et même de rire en m'imaginant les scènes.
Si vous aussi, vous souhaitez un moment de détente et sans prise de tête alors ce livre est fait pour vous.
Toujours très agréable de lire Gilles Legardinier, même si pour une fois, je ne suis pas fan du sujet. Adrien se sait condamné, et va distribuer le bonheur autour de lui, comme si de rien n'était.
Une belle fable, avec quelques surprises, une touche d'humour et le fameux et incontournable chapitre « et pour finir... ».
C'est toujours un plaisir de plonger dans un roman de Gilles Legardinier.
Il y avait un chance sur ? que je commence ce livre
Mais c'est une course contre la montre qui a débuté!
Vivement l'arrivée même si je sens déjà que ce sera difficile de refermer ce livre.