AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pionnières tome 3 sur 3

Nathaniel Legendre (Autre) Djian (Autre)Mattia Crotti (Autre)
EAN : 9782302090200
56 pages
Soleil (21/10/2020)
4.33/5   6 notes
Résumé :
16 juin 1963. Valentina Terechkova décolle du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, à bord du lanceur Vostok 6. Si sa mission réussit, elle sera la première femme à avoir été dans l'espace.
Cette fille d'ouvrière passée de la campagne à la ville, d'un apprentissage dans l'industrie du textile à une vocation d'enseignante, à seule fin d'être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : oeuvrer pour la grandeur d... >Voir plus
Que lire après Pionnières, tome 3 : Valentina Terechkova, cosmonauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
3ème tome de la collection "Pionnières" qui nous présente donc de nouveau une femme au destin exceptionnel : Valentina Terechkova, 1ère femme à avoir effectué un vol dans l'espace.
Destin d'autant plus exceptionnel que rien ni personne n'aurait pu prévoir une telle ascension. Issue du monde paysan, Valentina ne doit sa réussite qu'à un travail acharné, à sa foi en sa patrie et à sa volonté de tout faire pour servir au mieux celle-ci.
Mais pourquoi cette envie d'envoyer absolument une femme dans l'espace alors que nous n'en sommes qu'aux prémices de la conquête spatiale (sachant que l'époque n'était pas très féministe...)? Et bien l'Union Soviétique voyait loin et envisageait déjà des vols interplanétaires "Les vols vers d'autres planètes dureront des mois, peut-être même des années. Un vol de si longue durée sera triste et difficile pour un homme...sans femme."
L'histoire se joue parfois sur des considérations très terre à terre...
J'aime décidément beaucoup cette collection qui nous permet de mettre en lumière des femmes fortes aux profils différents qui ont toutes su s'imposer dans un monde d'hommes.
J'attends, une fois de plus, la suite avec impatience!
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée qui retrace la vie de Valentina Terechkova, première femme à être envoyé dans l'espace.
Une BD plutôt intéressante sur le plan historique mais qui manque vraiment d'émotion. de plus, je trouve que la mission n'est pas clairement détaillée, j'aurai aimé un peu plus d'aspect technique que de biographie. Aussi, l'idée de mêlée le récit de la vie de la cosmonaute avec le récit de la mission participe à ce manque de clarté et d'émotion.
L'ouvrage se termine par un petit dossier sur les autres femmes qui ont participé à la conquête de l'espace : astronaute américaine, taïkonaute chinoise… et bien sûr la spationaute française, Claudie Haigneré.
Bref, à part ce petit dossier plutôt intéressant, je suis globalement déçu par cette BD qui manque d'émotion pour raconter une histoire pourtant pleine de tension, de ferveur et de portée historique.
Commenter  J’apprécie          40
Après Anita Conti et Nellie Bly, l'excellente série de bandes dessinées biographiques « Pionnières » retrace le parcours exceptionnel de Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute. Issue d'un milieu modeste, cette jeune Russe réalise son premier vol dans l'espace en 1963, à peine deux ans après Youri Gagarine. Celui-ci est d'ailleurs un personnage de la BD puisqu'il a contribué à la formation de Valentina.

L'histoire de Valentina est étroitement liée à celle de l'URSS. Après la mort de son père pendant la seconde guerre mondiale, Valentina, se retrouve démunie, seule avec sa mère et sa soeur. Convaincue que le communisme donne sa chance à tous, Valentina commence à faire du saut en parachute et se fait remarquer par les responsables du programme spatial.

Le recrutement et la formation des femmes pilotes est l'aspect le plus intéressant de la bande dessinée. Valentina Terechkova n'est pas une pilote expérimentée, mais c'est justement pour cela qu'elle est choisie. L'objectif est d'ouvrir la voie à des missions de scientifiques dans l'espace, ces derniers n'ayant pas la condition physique ni l'entraînement des pilotes.

Bien que le récit soit narré à la première personne, la personnalité de Valentina Terechkova reste assez lisse. Certes, la dimension idéologique et la pression politique entourant ce vol sont évoquées. Mais la première femme cosmonaute reste un personnage discret, sans coups d'éclat ni caractère hors normes. L'annexe documentaire ne lui ai d'ailleurs pas consacrée mais présente les portraits d'autres femmes cosmonautes qui lui ont succédé.

Lien : https://histfict.fr/valentin..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
29 janvier 2021
Cet épisode, consacré à Valentina Terechkova, manque certainement d’un peu d’identité graphique, mais la spationaute débordait vraisemblablement de qualités et d’audace !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
10 novembre 2020
Ce nouveau volume de Pionnières n'en reste pas moins une excellente plongée dans l'histoire moins connue de l’aéronautique spatiale, ses rebondissements et ses secrets ! Nathaniel Legendre et Jean-Blaise Djian remettent un visage sur un "détail" de cette histoire qui mériterait d'être davantage mis en avant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les plans de l’Union soviétique n’ont, à cette époque, pas de limites. Après les vols orbitaux de longue durée, sont déjà envisagés des stations cosmiques orbitales, mais également des vols vers la Lune, vers Mars, Vénus… Et comme le déclara Sergueï Korolev, au lendemain du vol d’Andrian Nikolaïev et de Pavel Popovitch : « Les vols vers d’autres planètes dureront des mois, peut-être même des années. Un vol de si longue durée sera triste et difficile pour un homme… sans femme. » Une déclaration machiste mais censée motiver les jeunes femmes qui s’entraînaient alors au centre de la banlieue de Moscou.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}