Le parfum de Victoire tome 1 sur 1
Jungle ! (13/06/2018)
3.22/5   9 notes
Décembre 1776, Casanova confie sa fille Victoire à Sévérina une perceptrice afin de s'occuper de son éducation... Presque 10 ans plus tard, la jeune Victoire est une adolescente, qui n'a jamais connu son père ne supportant plus de vivre aux côtés de Sévérina elle profite de son absence pour s'enfuir de la sompteuse demeure de son père. Sévérina tombant malade elle envoie Messalina sa fille s'occuper de Victoire. Les deux jeunes filles deviennent alors complices et a... >Voir plus
Que lire après Le parfum de Victoire, tome 1 : Fugue à VeniseVoir plus

Mélusine

François Gilson

4.01★ (6513)

27 tomes

Le parfum de Victoire, tome 1 : fugue à Venise est le tout premier tome d'une série mettant en scène les aventures et autres mésaventures de Victoire, fille « fictive » de l'illustrissime Giacomo Casanova. En effet, à l'heure actuelle, on ignore toujours se celui-ci eu des descendants parmi ses nombreuses conquêtes.

Le fil conducteur de l'intrique est de mouture classique, voire banal, mais, l'histoire en elle-même est rafraichissante. Tout comme les illustrations d'ailleurs.

Les divers personnages – qu'ils soient masculins et/ou féminins – possèdent un caractère bien trempé, aventureux. Notamment, Victoire qui serait la digne fille de son père.

En bref, une BD charmante et avenante dans la laquelle on oublie ses soucis pendant un petit moment lors de sa lecture, et, qui donne envie de découvrir la suite des mésaventures de la jeune Victoire. Il y a également des épisodes humoristiques. Surtout dans les scènes où intervient le chat Miou, véritable chien de garde « félin » lorsque que sa maitresse adorée est en danger.

critiques presse (1)
BDGest
27 juillet 2018
Après un début un peu mou, Le parfum de Victoire prend son envol. Peut-être pas encore pleinement convaincant mais suffisamment intéressant pour attendre la prochaine aventure.
Cette harpie a beau être vieux jeu, elle va me manquer... Comment vais-je agrémenter mes journées si je n'ai plus personne à importuner ?
Que la vie est agréablement surprenante ! Un pigeon, un appel au secours, et voilà que mon cœur ne bat déjà plus que pour vous !
Vous seriez surpris de ce qu'une jeune fille déterminée peut accomplir.
Serais-tu sourd autant qu'idiot ?

Lire un extrait