Nabu Press (01/01/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les Villes d'Art Célèbres
Prague
par Louis Léger
Ouvrage illustré de 118 Gravures
Paris
1904

152 pp.

La ville que nous appelons Prague s'appelle en latin Praga, en allemand Prag, en tchèque Praha. Ce dernier nom est le seul que connaissent les habitants, la forme primitive dont tous les autres dérivent. Praha est un mot slave, comme est slave la population de cette ville considérée à tort par des publi... >Voir plus
Que lire après PragueVoir plus
Les chaleureuses sympathies des Tchèques pour la France ne s'expliquent pas seulement par l'attrait que nous prétendons exercer sur les peuples étrangers. Elles s'expliquent aussi par une certaine communauté d'intérêts. Les Tchèques se sentent menacés par l'Allemagne, comme nous le sommes nous-mêmes et ils tendent tout naturellement à se rapprocher de nous pour des raisons qu'il ne me paraît pas bien nécessaire d'expliquer ici. Leurs sympathies remontent d'ailleurs à des temps très anciens. Ils nous les ont prouvées dès le XIVe siècle.
Prague est la capitale du royaume de Bohême et ce royaume fait partie de l'État Austro-Hongrois qui depuis 1863 n'a plus rien de commun avec l'Allemagne, laquelle depuis la guerre de 1870 est tombée tout entière sous l'hégémonie prussienne.