Pierre Terrail (12/09/1999)
3.5/5   2 notes
Du XVe au XIXe siècle, palais et jardins de Rome se font et se défont au gré des modes : antiquisante, maniériste, classicisante ou baroque. Leurs plus grands architectes, peintres et autres artistes, pour ne citer que Raphaël, Borromini, Vasari ont rivalisé de talent et d'ingéniosité pour répondre aux désirs de leurs illustres clients qui cherchaient à s'aménager un lieu de villégiature dans la Cité éternelle et la campagne alentour. De l'Eden de la Villa des Médic... >Voir plus
Que lire après Palais et jardins de RomeVoir plus
» Ce bel ouvrage des Editions Terrail offre à l'amoureux de Rome par ses superbes photos la possibilité de retrouver des lieux aimés et d'en apprendre plus sur eux par les commentaires d'une historienne d'art qui fut pensionnaire de la Villa Médicis. Pour nous la villa Médicis,la villa Giulia, la Villa Borghese et la villa d'Este sont des souvenirs inoubliables.

J'ai connu l'insigne bonheur d'habiter à Rome, de vivre au rythme des battements de son coeur. C'est en parcourant ses rue vibrantes de soleil et de bruit, dominées par les façades hautes en couleur de ses palais, que j'ai conçu le projet de ce livre.
Ces façades ocres fatiguées, qui jettent leurs derniers feux au soleil couchant ,cachent la mémoire de Rome ,des sanctuaires du passé dont la richesse ne peut être devinée par le simple passant , souvent rebuté par une apparence peu engageante.

Video de Sophie Bajard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bajard
Alessandro Barbero - Le divan d'Istanbul, brève histoire de l'Empire ottoman .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Alessandro Barbero vous présente son ouvrage "Le divan d'Istanbul, brève histoire de l'Empire ottoman" aux éditions Payot. Traduit de l'italien par Sophie Bajard. http://www.mollat.com/livres/barbero-alessandro-divan-istanbul-breve-histoire-empire-ottoman-9782228909907.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64