Read Books (01/02/2011)
Cet ouvrage, paru à l’origine en 1901 constitue un regard fascinant et détaillé sur tout aspect de la mythologie slave. Ses 270 pages contiennent une mine d’information qui est toujours intéressant aujourd’hui. Fortement recommandé à tout enthousiaste ou historien de la région. Grande partie des premiers livres, en particulier ceux qui datent d’avant 1920, sont aujourd’hui très rares et de plus en plus chers. Nous offrons des rééditions modernes de haute qualité et ... >Voir plus
Que lire après La mythologie slaveVoir plus
Depuis très jeune, je m'intéressais à la mythologie, en particulier grecque et latine d'abord, puis la mythologie viking, celte et autre de par mes lectures. Je ne suis pas un spécialiste. Il s'agit plus pour moi de comprendre comment nos ancêtres appréhendaient le monde et tout ce qui les entouraient. Il y a deux ans de cela, j'ai eu l'idée de vouloir écrire sur ce thème un recueil de poèmes (cela reste pour le moment un projet…). Et de par mon origine polonaise, j'ai voulu en savoir plus sur la mythologie slave, qui a elle-même une origine indo-européenne. J'ai donc commencé à chercher un livre en français, qui abordait le sujet. J'ai finalement trouvé La mythologie slave de Louis Léger.

Ce livre est reproduit à l'identique, c'est-à-dire que la typographie, l'impression était réalisée avec les techniques de l'époque. Certains passages sont en latin et ne sont absolument pas toujours traduits.

Il s'agit du premier livre que j'ai lu sur la religion païenne slave, et d'après moi, ce livre est une bonne introduction à la mythologie slave, vu l'état des connaissances que les mythologues avaient de celle-ci à la fin du XiXème siècle et au début du XXème. Pour les écrivains qui rechercheraient de nouvelles idées pour leur futur roman, je ne pense pas que ce livre soit fait pour eux, car je leur conseillerais de trouver des livres sur les contes et légendes slaves, tout ce qui est relié au folklore. Depuis, j'ai trouvé des livres en polonais sur le sujet.

J'ai vraiment apprécié ce livre, même si aujourd'hui, j'estime que la méthode utilisée par Louis Léger est partielle et incomplète, car pour ainsi dire, il ne s'appuie que sur les textes chrétiens écrits à partir du Xieme et XIIème siècle, ainsi que les travaux des mythologues précédents qui ont pu s'appuyer sur des textes apocryphes. Il veut éviter de tenir compte des légendes et des contes du folklore slave et y fait référence uniquement lorsque cela peut confirmer un des textes sur lesquels il s'appuie. Enfin, il n'analyse pas les influences éventuelles d'autres peuples voisins (en
Il ne tient pas compte des éléments historiques, ce qui l'amène à mettre au même rang Perunu et Svantovit, alors que ces deux dieux principaux n'ont pas la même histoire. On peut dire par exemple que Perunu est un des dieux du panthéon polythéiste slave et qu'il devait exister historiquement bien avant Svantovit qui est lié uniquement à la région d'Arkona et qui est apparu sûrement à la fin du IXème voir au Xème siècle ap. J.C., lorsque les prêtres païens slaves cherchaient à contrer l'influence grandissante des chrétiens.

Tout le problème lié à cette religion méconnue réside dans l'absence de textes slaves (aussi bien dans les régions méridionales, que dans les régions baltiques et la Russie), si bien que la principale difficulté est de déterminer le vrai du faux, aussi bien dans les textes apocryphes (textes dont la véracité des informations a été niée ou est très douteuse) que dans les textes chrétiens, qui ont souvent une vision biaisée et déformante de ce peuple barbare qu'il était nécessaire de convertir.

Louis Léger d'ailleurs démontre très bien des erreurs étymologiques qui ont pu être faites pour certains noms de dieux slaves comme Svantovit (Swiętowit ou Światowit en polonais), que les évêques chrétiens ont cherché à christianiser en Saint Vitus.

Je pense qu'aujourd'hui, d'énormes progrès scientifiques ont été réalisés et ont permis d'authentifier différents monuments, artefacts, qui permettent de confirmer ou d'infirmer différentes hypothèses alors évoquées aussi bien par Louis Léger que ses prédécesseurs.
Depuis cette lecture (qui m'a donné envie d'en savoir encore plus), j'ai approfondi mes connaissances et pour les gens qui s'intéressent vraiment à la mythologie slave, je conseillerais de lire Mitologia Słowian d'Aleksander Gyesztor qui était un médiéviste polonais très reconnu (cependant je crois que ce livre n'est pas traduit en français). Ce livre constitue une bien meilleure base à l'étude de la mythologie slave d'un point de vue scientifique, car la méthodologie comparative utilisée a élargie beaucoup plus les connaissances, est plus complète et précise, englobe différents domaines tels que l'archéologie, l'histoire, la géographie, l'étymologie, la sociologie et qui rejoint la méthodologie des travaux de Georges Dumézil en France.