Dans cet album documentaire, l'auteure dresse le portrait d'une figure à la fois fantastique et fantasmée : celle de la sorcière. Elle nous montre que la sorcière possède en réalité bien des visages et qu'elle a été de tous temps victime de nombreux préjugés véhiculés notamment par la religion et par la société patriarcale.

J'ai beaucoup aimé cet album documentaire qui balaie l'histoire des sorcières de l'Antiquité à notre époque, en passant par le moyen-âge et la Renaissance. Mon seul regret est que la partie historique ne soit pas plus développée. Les illustrations à la fois sombres, inquiétantes et envoûtantes donnent une véritable valeur ajoutée au livre.

Un album documentaire au parfum de femmes et de flammes qui donne non seulement envie d'en savoir plus sur le sujet, mais aussi de découvrir l'autre ouvrage de l'auteure consacré cette fois-ci aux vampires.
"Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour!"

Après avoir lu "Sorcière: de Circé aux sorcières de Salem", j'ai approfondi le sujet avec cette lecture.

Très bel ouvrage, de bonne taille, sous forme de documentaire qui retrace toute l'histoire des sorcières à travers le temps.

Quelques figures marquantes sont évoquées, on s'attèle au décryptage de la chasse aux sorcières, à la diablerie (pourquoi on les accusait..).

On dépeint le véritable portrait des sorcières telles qu'elles étaient perçues à l'époque, pour arriver de nos jours avec tout le symbolisme militantisme qui gravite autour.

On y retrouve aussi quelques plantes pouvant servir à la concoction de potions magiques, ainsi que diverses pierres, pendules divinatoires, pentacles...

Un bel ouvrage sentant à plein nez la magie.
C'est le genre de sujet qui a tendance à m'intriguer même si j'ai déjà beaucoup lu à ce sujet. Mais soyons franc, on a du mal à s'en lasser. On est toujours friands de ce qui sort de l'ordinaire et de ce qui nous échappe alors les sorcières ne sont pas prêtes d'être passées de mode !

Quand je l'ai vu sur l'étagère de la médiathèque, la couverture m'a tout de suite attirée. Je la trouve très belle, elle donne envie d'en ouvrir les pages. Comme je l'ai dit, j'ai déjà pas mal lu sur les sorcières mais je suis de ceux qui sont toujours irrésistiblement attirés par le sujet. Et pour un documentaire destiné à la jeunesse, je l'ai trouvé très bien fourni et structuré. On ne tombe pas tout de suite dans le cliché qu'on a l'habitude de servir aux enfants en expliquant que les sorcières ne sont pas cette image femme au chapeau pointu qui touille sa potion mais une personne ayant un réel savoir-faire en matière de plantes, un grand respect de la nature et de l'humain.

Les points historiques abordés sont très intéressants notamment celui sur les démonologues et leurs écrits les plus connus. J'avais entendu parler de certains d'entre eux dans d'autres ouvrages mais j'ai également eu l'occasion d'en découvrir de nouveaux.

(Le reste de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Entre le documentaire et le manuel, Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs est un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.

Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.

De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives.

Julie Légère et Elsa Whyte nous plongent au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,…) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires…).
Si, comme moi, vous commencez à bien connaitre le sujet, vous n'apprendrez rien de bien nouveau. En revanche, pour les néophytes, et notamment les adolescentes à qui cet ouvrage est destiné, c'est une très bonne porte d'entrée.

Les autrices expliquent avec beaucoup de pédagogie et en remettant les choses dans le contexte de l'époque, le mythe de la sorcière ou de la magicienne, qui de bienveillante, devient satanique à mesure que l'Eglise catholique étouffe les croyances païennes ancestrales et soumet les femmes.

L'ouvrage, agréable à lire, est très synthétique et manque d'approfondissement mais il fait bien le tour de la question à coups d'exemples. C'est un ouvrage pour la jeunesse, ne l'oublions pas, et il est très accessible à ce lectorat, forcément l'adulte s'y retrouve un peu moins.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Roman graphique qui refait rapidement l histoire des sorcières tout au long des âges. Tantôt liées aux divinités tantôt aux démons, la sorcière a été le plus souvent associée au diable et pourchassée pour cette raison. Qui ne connaît pas les procès des sorcières de Salem ?
Mais derrière ces attaques contre la magie c est surtout contre les femmes que les attaques visent. Les indépendantes les veuves toutes celles qui ne rentrent pas dans le moule de leur époque.

Les illustrations sont splendides. J ai trouvé le résumé de l histoire assez simple mais le public visé étant jeune cela ne pose pas de problème. d'ailleurs l histoire des sorcières est si riche qu un seul livre ne suffirait pas.
je ne sais plus ce qui m'a amenée à cette lecture mais je l'ai trouvé plaisante et agréable, c'est un beau livre bien illustré, intéressant et instructif et pas seulement destiné aux enfants. comme d'autres lectures m'ont menées vers ce thème je vais poursuivre par "les sorcières de Salem"...
Un très beau livre aux superbes illustrations.
Intéressant pour toute personne souhaitant commencer à étudier les sorcières et la sorcellerie.
Des textes courts et faciles à lire mais assez complets pour bien résumer l'ensemble de l'histoire des sorcières au fils du temps.
Un petit manuel pour sorcière débutante clôture le livre.
Bref un vrai plaisir à feuilleter.
« Nos soeurs ont été victimes des mentalités de leur temps : si elles étaient « dangereuses », c'est surtout parce qu'elles remettaient en question l'ordre établi, qu'elles sortaient du carcan dans lequel on voulait enfermer les femmes. »

Ce magnifique album entre documentaire et manuel, traite de l'histoire de la sorcellerie de l'Antiquité à nos jours. Il fait le lien entre la sorcellerie et le féminisme/l'émancipation des femmes, et aborde différents sujets, de la stigmatisation aux massacres, en passant par les symboles, les talismans, les amulettes, les pierres, sans oublier les personnalités marquantes, les plantes, et bien d'autres thèmes encore. Fluide, intéressant, simple et efficace, Secrets de sorcières se lit facilement. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agit ici d'une bonne introduction qui donne envie de creuser le sujet, et que l'on reste donc en surface. Mention spéciale pour la mise en page, le travail éditorial et de fabrication, et les magnifiques illustrations signées Laura Pérez.

« de siècles en continents, les accusations sont les mêmes… Encore et toujours, ignorance et superstition se joignent à l'envie et la cupidité pour former une arme pointée sur l'émancipation des femmes. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre "Secrets de sorcières : une initiation à notre histoire et nos savoirs" offre une exploration fascinante du monde des sorcières, de leur histoire et de leurs connaissances. Cet ouvrage se présente comme un guide complet pour découvrir les secrets et les pratiques ancestrales de ces femmes souvent mal comprises.

L'analyse de ce livre révèle une profonde recherche historique et anthropologique. Les auteures explorent les origines de la sorcellerie, remontant jusqu'aux premières traces de magie et de cultes païens de l'Antiquité. Elles examinent également comment ces pratiques ont évolué au Moyen Âge, où les sorcières ont été persécutées et diabolisées. Elles démontrent clairement que la notion de sorcellerie a été utilisée pour réprimer les femmes et les minorités, souvent accusées de pratiques magiques.

L'ouvrage examine également les nombreuses formes de sorcellerie à travers le monde, montrant comment ces pratiques étaient souvent étroitement liées aux traditions culturelles et religieuses locales. Des rituels de guérison des chamans amérindiens aux pratiques de la magie vaudou en Afrique, les auteures montrent la diversité et la richesse de la sorcellerie à travers les différentes sociétés.

Un autre aspect intéressant de ce livre est la façon dont il aborde les connaissances ésotériques et les savoirs ancestraux des sorcières. Les auteures expliquent les principes de base de la magie, y compris l'utilisation des herbes, des pierres précieuses et des symboles dans les rituels.

"Secrets de sorcières" ne se contente pas de présenter la sorcellerie comme quelque chose du passé. Les auteures mettent en évidence le mouvement contemporain de la sorcellerie, montrant comment de nombreuses personnes redécouvrent et pratiquent ces anciennes traditions aujourd'hui. Elles explorent également le concept de sororité et de féminisme dans la sorcellerie moderne, soulignant son rôle de libération et d'autonomisation des femmes.

En conclusion, "Secrets de sorcières : une initiation à notre histoire et nos savoirs" est un livre passionnant qui offre une analyse approfondie de la sorcellerie à travers l'histoire et le monde. Les auteures parviennent à la fois à captiver les lecteurs avec des récits captivants et à partager des connaissances précieuses sur les pratiques et les croyances des sorcières. Cet ouvrage est un excellent outil pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la sorcellerie et son importance dans notre société.
Très beau livre complet et magnifiquement illustré sur l'histoire des sorcières à travers les siècles. C'est un résumé des faits donc il n'est pas exhaustif mais il reste un très bel album à consulter.
J'ai une légère préférence cependant pour la version consacrée aux vampires.