Laura Pérez (Illustrateur)
La Martinière Jeunesse (15/10/2021)
4.17/5   21 notes
Dès l’Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l’origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu’elle fascine.
De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l’histoire de ses ancê... >Voir plus
Que lire après Secrets de vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre qui nous plonge dans l'histoire des vampires à travers les siècles.
De leurs ancêtres jusqu'aux séries et/ou films récents, l'auteure retrace leur légende, leur apparition dans l'imaginaire collectif : des vraies croyances jusqu'à leur remise en question lors de l'évolution des connaissances en médecine.
Un livre riche en illustrations et citations également.
Petit point négatif qui m' a un peu derangé: la typographie qui est parfois peu lisible. (au niveau des titres)

"Secrets de vampires" de Julie Légère offre un aperçu succinct mais captivant de l'évolution du mythe vampire à travers les âges, explorant ses origines dans les contes anciens jusqu'à son essor dans la culture populaire contemporaine. Narré comme si c'était une créature de la nuit elle-même qui vous guide à travers les méandres de l'histoire vampirique, le livre aborde divers aspects du mythe, des légendes ancestrales aux représentations modernes dans les films et les séries.
L'un des points forts de cette lecture est sa capacité à esquisser les grandes lignes de manière évocatrice, sans se perdre dans les détails superflus. Cela en fait une lecture accessible pour les débutants intéressés par le sujet, offrant une introduction succincte mais instructive à l'univers des vampires. de plus, le livre aborde des sujets variés, tels que les grandes épidémies du Moyen ge, la chasse aux vampires de l'Inquisition, ainsi que les symboles et les outils associés à ces créatures légendaires.
Cependant, pour ceux qui sont déjà familiers avec le sujet, "Secrets de vampires" peut sembler un peu superficiel. Il manque de profondeur dans son exploration et ne fournit que des informations de base, sans plonger dans les détails complexes ou les nuances du mythe vampire. Malgré cela, le livre reste une lecture divertissante et informative, idéale pour ceux qui cherchent une introduction rapide et accessible à ce sujet fascinant.
"Secrets de vampires" peut servir de point de départ pour ceux qui souhaitent explorer davantage le monde des vampires, mais il ne satisfait peut-être pas les lecteurs déjà bien versés dans le sujet. C'est une lecture légère et plaisante qui offre quelques nouvelles perspectives sur un mythe intemporel.
J'avais déjà lu "Secrets de sorcières" et "Sirènes de légendes", ce dernier documentaire sur les vampires est de même qualité.

On reconnaît bien le trait de l'illustratrice, qui mise cette fois sur des illustrations en différentes teintes noir et blanc avec un soupçon de couleur par-ci par-là, ce qui renforce l'effet.

Au niveau du texte, c'est très intéressant. On ne nous parle pas forcément que des vampires en temps que tel, comme on les connaît, mais toute sorte de revenants, ou de démons avec leurs différentes déclinaisons partout dans le monde. Les croyances de différents peuples, dans les différentes époque, passant de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. On a une approche à la fois historique et sociologique de ce qu'est le vampire, et comment il est apparu dans notre imaginaire, et comment le mythe s'est créé. Comment il a évolué au fil des siècles.

Ici sont mis en avant les rapports des gens à la mort, les coutumes par rapport aux défunts, et les croyances, mythes et légendes parfois racontés comme des faits réels. Des faits étranges et inexplicables qui ont pu (ou non) être expliqués par la suite par des faits rationnels, grâce à de meilleures connaissances médicales notamment.

Tout est détaillé, avec une très bonne documentation, au point, où on pourrait se poser la question de l'existence de ces créatures, et de certains faits énoncés qui sont pour le moins étonnants.

Puis, suite aux croyances, petit focus sur les vampires dans la fiction : dans la Littérature, d'une part, puis au cinéma.

Tous les angles de vue sont traités, même si certains points auraient pu être explorés davantage.

Petit étonnement pour ma part, c'est qu'au vu des deux autres documentaires sur les sirènes, et sorcières, je m'attendais à un peu plus de portraits de "vampires". Ici, on n'a que Vlad Tepes, et Erzebeth Bathory, qui sont loin d'être des inconnus.

Mais ça reste un documentaire très complet, et très accessible, tout en étant (comme les deux autres précédent) un bel objet.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique de Babelio et je remercie la maison d'édition La Martinière Jeunesse et Babelio pour cet envoi.

J'ai postulé pour recevoir ce titre car dernièrement je fais quelques recherches sur l'origine des vampires et la construction du mythe autour de cette créature surnaturelle. Cet ouvrage tombait donc à pic car justement c'est une sorte de documentaire - fiction écrit du point de vue d'une vampire qui cherche à comprendre ses origines.

Au fil des pages on découvre donc les différents mythes qui ont construit petit à petit le vampire tel qu'on le connait aujourd'hui. D'abord craint et façonné par la peur de la mort et des épidémies, le vampires a ensuite acquis des titres de noblesses pour en faire un personnage mêlant fantasmes et pouvoirs.

J'ai beaucoup aimé découvrir les faits historiques et divers, les différentes références littéraires et pop culture qui ont fait du vampire une des créatures fantastiques la plus connue aujourd'hui. Cela m'a donné beaucoup de pistes à approfondir pour mes recherches (légendes, romans, films et séries, etc.) et cela m'a aussi confortée dans l'idée que le vampire n'a pas fini de nous intriguer et d'être réinventé.

Outre son contenu fort intéressant et bien organisé, j'ai trouvé l'objet livre magnifique. le style joue sur l'ombre et la lumière, le noir, le gris et le rouge qui correspondent parfaitement aux vampires. Les illustrations sont sublimes et servent vraiment à faire de cet ouvrage une sorte d'artbook.

En résumé, j'ai eu un petit coup de coeur pour Secrets de Vampires et je compte bien me procurer prochainement Secrets de Sorcières que je pense aimer tout autant.
Encore merci à Babelio et La Martiniere Jeunesse pour cet envoi.
Ce documentaire jeunesse s'intéresse aux vampires à travers les siècles.
Il est écrit du point de vu d'un vampire qui cherche à comprendre ses origines, les mythes et légendes, les faits historiques et les inspirations de la pop culture, avec les livres, les séries et les films ! On y parle de Dracula, ses origines et son impact dans le monde, aussi de Twilight, Buffy contre les vampires ... également des vampires à travers le monde, au Japon avec le mukekubi, la Chine avec le jiangshi, les Antilles avec le soucouyant, le Togo et Ghana avec l'adze !
Un ouvrage complet, en à peine 80 pages, richement décoré et illustré, avec ces illustrations sur fond noir !

Magnifique !

Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs.