Critique de mn31

mn31
17 novembre 2021
Journaliste, chroniqueuse radio et romancière primée Hélène Legrais est originaire de la Catalogne chère à son coeur et auteur d'une vingtaine de romans. C'est dire que l'on ne présente plus son talent de conteuse que tant de lecteurs affectionnent. Pour ma part j'ai lu « Les enfants d'Elysabeth », « Les ailes de la tramontane » et son tout nouveau roman ; sorti des presses quelques jours avant la Foire aux livres de Brive où j'ai eu le bonheur de la rencontrer.
« le cabanon à l'étoile » est une belle histoire de femmes, de solidarité et de générosité. L'histoire est tout empreinte de nostalgie, de beaucoup de sensualité et d'une certaine gravité. Nous voici à bord d'une « deudeuche » en compagnie des deux protagonistes dans les années 60 sous le soleil de la côte méditerranéenne puis au Bourdigou plus exactement. Entendez par cette appellation un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bariolées et bricolées avec les moyens du bord, qui fleurissaient à cette époque sur le littoral. On y profitait de la vie, des périodes estivales dans une ambiance de communauté solidaire. L'une a la cinquantaine, l'autre la vingtaine. Elles nous embarquent avec elles, on se laisse porter par les sentiments, les sens. Un roman dramatique sans être noir.
La psychologie des deux protagonistes est bien cernée : Estelle l'artiste peintre très attachée à sa qualité de vie au cabanon, qui a coupé les ponts avec sa famille trop conformiste, qui aime un homme marié est généreuse et ouvre grand sa porte et son coeur à la jeune rebelle. Cassiopée est la petite fugueuse, aux airs délurés, un petit animal sauvage et sexy porteur de secret qui va s'installer chez Estelle en bousculant quand même un peu l'équilibre de la communauté. Se laisse t-elle trop vite apprivoiser ?

Le cadre est enchanteur, vivifiant avec le soleil et la mer Méditerranée, l'histoire émouvante avec une part de mystère juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. L'intrigue bien ficelée et documentée nous captive d'emblée. L'ambiance du lieu y est pour beaucoup, je dirais même que le Bourdigou devient dès les premières pages et reste tout le long du récit, un personnage à part entière avec son côté « paradis perdu » à jamais disparu d'une époque révolue. Les années 60 sont mises en avant en multiples références : vestimentaire, vie quotidienne, chanson, cinéma et créent l'ambiance. On baigne dans l'insouciance de cette époque. Enfin les descriptions de la nature, de la région sont poétiques et réalistes ; quelquefois tendent vers la découverte de paysages d'une manière didactique. Tout comme les nombreuses références des oeuvres picturales qui peuvent à certains moments être un peu trop pédagogiques à mon goût.
Je ne dévoilerai rien de la narration, des nombreuses péripéties, des personnages secondaires ni du dénouement final tant attendu parce que j'aurai alors le sentiment de trahir un roman tout coloré de bienveillance car l'auteur a su assurément mettre en scène un beau moment d'humanité. Pas si mal n'est-ce pas ?