Oskar Editions (27/04/2017)
3.58/5   6 notes
Paris, fin août 1944. Comme chaque matin, Henri vient prendre son poste dans le Métropolitain. Il travaille à la station Château de Vincennes. Alors quil sapprête à descendre les marches du métro, il est arrêté par les SS qui le conduisent à lintérieur du fort. Henri attend la mort. Mais dans la cour du fort, un beau chat noir se promène parmi les hommes, nonchalant et indolent, comme indifférent au monde qui lentoure. Soudain, les yeux dHenri croisent ceux du félin... >Voir plus
Que lire après Cette nuit-là... un chatVoir plus
Paris, août 1944.
Alors qu'Henri s'apprête à partir au travail dans le métro, il est arrêté par des SS et emprisonné au château de Vincennes. Il porte les corps de ceux qui ont été fusillés dans l'enceinte. Il comprend rapidement le sort qui l'attend. Alors que ses dernières pensées s'envolent vers sa femme et son fils qu'il aime tant, il remarque qu'un chat noir se trouve souvent près de lui. le félin va-t-il changer le destin d'Henri ?

C'est cette histoire que le lecteur découvre via la voix du petit-fils d'Henri. La guerre, les prisonniers, la peur, les crimes, les rationnements… C'est un super roman qui permet de découvrir le quotidien d'un prisonnier de guerre ; peut-être est-ce dû au fait que le grand-père de Dominique Legrand a vraiment été prisonnier de guerre. le lecteur est happé par le récit dont les chapitres sont courts, comme pour rajouter de l'intensité au rythme. Roman historique à recommander aux 10-14 ans.
Le rêve de William et Aurélien vient enfin de se réaliser lorsque leur mère cède à leur demande insistante d'avoir un chat. Ce bonheur n'est guère partagé par le père qui n'apprécie guère les chats mais qui doit faire contre mauvaise fortune bon coeur. Il se souvient alors de l'histoire que lui a racontée son propre père au sujet de son grand-père. Ce dernier, Henri, se fait arrêter en 1944 à Paris par les nazis et est emmené au château de Vincennes. Il pense sa dernière heure arrivée lorsqu'il voit d'autres prisonniers se faire exécuter devant ses yeux mais les événements se bousculent et son groupe est finalement jeté au cachot. Pour autant leur mort n'est que partie remise pour le lendemain matin. Dans la solitude de sa cellule Henri reçoit la visite mystérieuse et réconfortante d'un chat noir.
Au petit jour un soldat ouvre les cachots leur rendant la liberté : les alliés sont à Paris et pour les allemands c'est la fuite. Henri retrouve sa famille et a depuis associé sa libération à la visite du chat noir.
Le roman est inspiré de l'histoire vraie du grand-père de l'auteur avec la présence fictive du chat.
L'introduction est un peu longue car l'histoire du grand-père ne commence qu'à la page 40 pour un récit qui en compte 100. Histoire agréable à lire mais finalement il ne se passe pas grand-chose et l'on reste un peu sur sa faim. Je pensais que le chat serait la clé de la libération d'Henri et qu'il tiendrait un rôle plus important ; il est juste le compagnon d'une nuit d'angoisse.
Sans plus. A partir de 10 ans.
Quand ses enfants rapportent un chat à la maison, le narrateur n'est pas vraiment content. Ce n'est pas vraiment qu'il n'aime pas les chats, c'est que cela le renvoie à une histoire que son propre père lui a raconté, concernant son grand-père ; ce dernier avait été arrêté par les SS quelques jours à peine avant la libération et emprisonné au château de Vincennes. Un chat noir, habitant le château, avait alors eu un étrange comportement.
Un roman à ajouter à la sélection concernant la 2nde GM. Sans porter sur un épisode en particulier, par une histoire vraie il en raconte un peu plus sur le quotidien des parisiens pendant l'Occupation.
Un roman court sur une page d'histoire à la fin de la guerre 1939-1945 ou comment peut heurte l'amour pour les chats.

Alors qu'un chat est imposé au narrateur par sa femme et ses enfants, c'est la belle histoire de son grand père qui lui revient en mémoire. Alors qu'Henri croit sa dernière nuit venue, il trouve le réconfort après d'un chat qui lui fait cadeau de sa chaleur, de sa douceur et de ses ronronnements.

Inspirée d'une histoire vraie, ce roman raconte la cruauté des SS qui prennent les hommes pour des bêtes. Certains passages sont d'une grande violence et ne peuvent être pour les plus jeunes mais l'apparition en leitmotiv de ce chat apporte un peu de douceur à ce recueil.

Il y avait mes parents, bien sûr, mais avec mes grands-parents, et plus particulièrement mon grand-père, je n'avais que le bon, que l'excellent, que le nectar d'une boisson dont je m'abreuvais chaque jour, et qui s'appelait la vie. (p 15-16)
On a souvent une idée bien précise sur les gens et les événements, on juge facilement, et puis un jour, les circonstances font qu'on ne perçoit plus les choses de la même façon. (p 105)
Un chien a des maîtres et un chat des serviteurs. (p 33)

Videos de Dominique Legrand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Legrand
Dominique Legrand - Retour à My Lai .Dominique Legrand vous présente son ouvrage" Retour à My Lai". Parution le 18 août 2016 aux éditions Castor Astral. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/legrand-dominique-retour-lai-9791027800797.html Notes de Musique : volk 8 vol 2 by Asian Women on the Telephone. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/