AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080680716
331 pages
Flammarion (24/10/2001)
4/5   1 notes
Résumé :

À la fin de ce XXIe siècle marqué par l'injustice économique, le fanatisme et la violence, s'ouvre l'espoir d'une Renaissance. Les nouvelles forces politiques mondiales réunissant scientifiques et religieux sous la bannière d'une Nouvelle Éthique de l'Être ont entamé le nettoyage de la vaste poubelle qu'est devenue la Terre. Pour cela elles ont créé le corps des Dumpmen, spationautes-pompiers ébo... >Voir plus
Que lire après La Face Perdue de la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire : Téren Fédor est un bleu, un bleu bite comme dirait le lieutenant Sahila Pendji. Normal, il vient d'arriver sur la lune, après cinq ans passé chez les Diggers sur le plancher des vaches à creuser pour récupérer et filtrer toutes les merdes bactériologiques, chimiques, radioactives qui ont infestés la Terre durant les guerres du XXIe siècle.
Maintenant c'est un Dumpmen. Un membre de ce corps d'élite qui veille sur ce tas d'horreurs entassées sur la lune, nouveau dépotoir planétaire.

Après la deuxième guerre de l'eau au début du XXIIe siècle, un nouveau pouvoir s'est fait jour, la Nouvelle Éthique de l'Être, rassemblant religieux de tous bords et scientifiques afin de nettoyer la terre et donner un sens à la vie de millions d'orphelins et de survivants de ces guerres. Comme un sursaut de l'humanité au bord du gouffre. Si la NEE a réussi à s'imposer, elle doit cependant lutter contre les pouvoirs en voie de disparition : militaires, vendeurs d'armes, grands groupes économiques, ou encore grandes banques car l'argent va bientôt être supprimé au congrès mondial de la NEE.
Le père McIntosh est un de ces jeunes prêtres, il suit le révérend-enquêteur Soulas sur la lune où un cas de corruption est soupçonné dans la base touristique, pas très loin du camp des dumpmen. Il est accompagné d'une jeune médium, Dandella. Or, dans les silos des dumpmen, quelque chose se réveille...

J'ai rencontré Benjamin Legrand au salon du polar de Mauves sur Loire, Mauves en noir. Je ne suis pas lecteur de polar mais j'ai le fétichisme du livre dédicacé. Je me baladais dans les travées avec quelques livres sous le bras et vit ce livre de science-fiction surnageant parmi les policiers. Quelques mots avec l'auteur et je l'ai pris un peu par hasard, un peu compulsivement, un peu parce que je ne sais pas dire non.

Et là, quelle belle surprise !
On passera sur une couverture particulièrement ratée pour retenir que Benjamin Legrand vient du monde du scénario. Scénario de bande dessinée (avec Tardi), de séries télévisées, Benjamin Legrand a le sens du rythme dans l'écriture et de la gestion de l'information.
Son écriture est particulièrement fluide et permet à de scènes d'expositions pourtant un peu assénées d'être tout à fait digestes. Son monde, notre monde est cohérent, on y adhère sans difficulté.
Mais la plus grande force de Benjamin Legrand réside dans l'écriture de ses personnages. Malgré quelques maladresses stylistiques ponctuelles, ils sont particulièrement vivants et leurs voix nous touchent. le commandant des dumpmen, al Shaabi, fait écho au personnage Fedmahn Kassad dans Hypérion de Dan Simmons, non pas par leur origine ethnique, mais par le poids de la solitude et du regret dans le destin du guerrier solitaire, du vieux lion blessé. le destin d'orphelin de Téren, orphelin porté par le souvenir de ses grands parents, est un cousin du Wang de Pierre Bordage. On a vu pires références.
La narration alterne ainsi séquences d'action bien menées où l'influence cinématographique est très présente et découverte des personnages tout au long de l'ouvrage. On découvre ainsi les ressorts de certains d'entre eux plutôt vers la fin, ce qui à la fois ménage la gestion de l'information et le rythme de l'ouvrage. Enfin, il n'y a pas de personnage principal, chacun trouve sa place et la multiplicité des points de vue assure l'équilibre de l'économie globale de l'ouvrage.

Bref un très bon polar d'action SF (il faut bien quand même découvrir qui a tramé la catastrophe en cours, même si ce n'est pas le plus important).
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rêve-le, rêve que tu n'es pas assis là, écrasé par le décollage sur ce siège de plastique gris et dur, dans ta combinaison renforcée qui ressemble à une armure...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benjamin Legrand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Legrand
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. Vicious Circle de Mattson Tomlin et Lee Bermejo chez Urban Comix Bunkerville. de Pascal Chind , Benjamin Legrand , et Vincenzo Balzano chez Ankama Kaijumax Tome 1 de Zander Cannon - Éditeur Bliss comics 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : orphelinsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}