Critique de zembla

Alleluia ! Dennis Lehane nous est revenu avec un bon livre. Après un très décevant (mauvais) "Quand vient la nuit", le un peu convenu "Ils vivent la nuit" et le bâclé "Moonlight mile" il était temps qu'il se ressaisisse et il le fait grâce a cet opus de très bonne facture. Dernier épisode de son triptyque composé du brillant "Un pays à l'aube" et du (moins bon) "Ils vivent la nuit" qui suit la famille Coughlin aux états-unis entre les deux guerres mondiales. Comme dans "Ils vivent la nuit" on retrouve Joe Coughlin le mafieux une dizaine d'années après, un Joe Coughlin qui s'est mis un peu en retrait du pouvoir mais qui pourtant se retrouve avec un contrat sur la tête. Pourquoi et qui seront les questions auxquelles il devra répondre rapidement sous peine de la perdre (sa tête). Dennis Lehane nous gratifie d'un portrait de la mafia et des individus qui la composent soigné et d'une grande véracité. Comme a son habitude, ce sont les personnages qui l'intéresse le plus avec leurs forces et leurs faiblesses. Il nous dépeint leurs luttes pour acquérir le pouvoir et les bassesses qu'ils sont près a faire pour pouvoir le garder. Pas question pour lui d'en faire des héros, au contraire il les désacralise en les montrant avec leurs failles et leurs lâchetés. Tout ceci dans un style tranchant et efficace qui entraine le lecteur dans son monde avec un très grand plaisir. En espérant que ce retour en forme se concrétisera dans son prochain roman qui sera nécessairement une nouvelle aventure avec des personnages inédits. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..