Critique de jeranjou

« Entre gris clair et gris foncé » comme le dit si bien la chanson

Ecrit par Dennis Lehane, écrivain américain d'origine irlandaise et natif de Boston, "Prières pour la pluie" est le cinquième tome des aventures épiques de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, accompagnés de l'indéfectible Ruprecht Rogowski, dit Bubba, divine force de la nature. Lehane, connu notamment pour « Mystic River » et Shutter Island » adaptés au cinéma par Eastwood et Scorsese, donne volontairement un style différent à cette série en privilégiant l'humour noir, la violence et un univers glauque et malsain, en mettant toujours en danger ses personnages récurrents Pat et Angie. A la fin du dernier opus "Gone, baby, gone", suite au dénouement de l'affaire de la petite Amanda Mc Cready, nos deux détectives inséparables se sont malheureusement fâchés.

Au début de ce nouvel épisode, Patrick Kenzie et son acolyte Bubba, règlent le problème d'une jeune femme, Karen Nichols, harcelée par un homme, Cody Falk, à son club de gym. En effet, en utilisant toujours des manières à la limite de la légalité, ils vont jusqu'à séquestrer le pauvre homme pour lui couper l'envie de recommencer. Vite fait, bien fait, quoi… Six mois plus tard, la découverte du suicide de Karen surprend littéralement Patrick. Comment cette jeune femme, si charmante et amoureuse de son fiancé lors de leur dernière rencontre six mois auparavant, aurait-elle pu se jeter du Custom House après s'être prostituée et droguée selon les faits qui lui sont rapportés ? Patrick Kenzie décide alors d'enquêter sur cette affaire, le passé de Karen et de sa famille, en faisant appel notamment à la psychiatre qui la suivait. A vous de découvrir la suite qui vous mènera au coupable très spécial…

Cet opus met véritablement l'accent sur l'intrigue et le suspense. Les scènes macabres et violentes jalonnent le roman et ne laissent aucun répit au lecteur. La galerie de portraits rencontrés, qu'ils soient «gentils» ou «méchants» nous rappelle effectivement les paroles de J.J. Goldman, entre gris clair et gris foncé:

«Fané, le rouge sang des enfers
L'Eden, un peu moins pur, un peu moins clair
Souillé, taché, le blanc des étandards
Brûlé le vert entêtant de l'espoir

Ternis, les gentils, troublants, les méchants
Les diables ne sont plus vraiment noirs
Ni les blancs absolument innocents »

Pour pallier l'absence partielle d'Angela, Dennis Lehane fait appel, plus qu'à l'accoutumée, au meilleur second rôle de polar que je connaisse, Bubba, complètement fêlé mais fidèle quelque soient les circonstances.
Comme toujours, l'auteur américain réussit à nous emporter dans son univers et le couple Pat-Angie, fonctionnant à merveille, reste une valeur sûre du polar noir. Bien que le dernier "Gone, baby, gone" soit à mon avis un cran au-dessus, plongez-vous dans « Prières pour la pluie » si vous avez aimé les précédents ouvrages et profitez de ce roman haletant jusqu'à l'épilogue final.

PS : Pour une fois, le petit dernier de la série Kenzie-Gennaro, « Moonlight Mile », suite de "Gone, baby, gone", est malheureusement beaucoup moins réussi que les précédents. Une raison de plus pour savourer cet épisode de la saga. Comme quoi, publier cinq romans de suite de cette qualité reste du grand art !