Betty est une mère célibataire. Elle élève seule sa fille Clara avec pour toute aide celle de sa propre mère. Dans la famille Couvreur, il n'y a toujours eu que des femmes. Des femmes qui tiennent seule le rôle de parent, des femmes qui se soutiennent entre elles.

Dans un Paris pluvieux, sombre et plein de secrets, la vie des Couvreur va brusquement changer quand Clara tombe sur un cambrioleur dans l'appartement de sa grand-mère. Un homme déguisé en corbeau, menaçant, et réclamant un mystérieux paquet qui lui est dû depuis très longtemps.

A ce moment de l'histoire, au début du récit, je n'aurais jamais imaginé où la suite allait me mener. En partant en quête de réponses, Betty et sa fille vont découvrir la vérité sur l'histoire de leur famille. Une vérité bien plus ancienne que ce qu'elles pensaient, teintées de complots, de mensonges et de surnaturel.

Je suis tombée sous le charme des planches en noir et blanc, qui accentuent l'atmosphère sombre de l'histoire. Pour être honnête j'ai lu cette BD d'une traite. Quand on commence on ne peut tout simplement plus s'arrêter de tourner les pages.

EN BREF

Il y avait beaucoup de bandes-dessinées au pied du sapin cette année, mais celle-ci fut clairement mon coup de coeur. Une histoire d'un seul tome, une enquête haletante, pleine de rebondissements, entre réalité et surnaturel. Si je ne mets pas la note maximale c'est juste car j'ai trouvé la fin un tout petit peu trop rapide. Pour vous faire plaisir ou pour offrir notez cette BD dans un coin de votre tête. Vous ne l'oublierez pas de si tôt.
Lien : https://culturez-moi.com/hom..
Le dessin est très bon et le texte est correct. L'histoire est bien même très bien par son originalité mais la fin est confuse et mal écrite. On a toujours des questions sans réponse. Dommage
Une bande dessinée qui fait la part belle aux femmes : c'est une première bonne raison de la saluer. Pour le reste, tout y est : un dessin à la fois joli et efficace, un excellent scénario qui nous fait glisser d'un univers tout ce qu'il y a de plus normal à d'étranges histoires qui remontent à l'origine des temps... Quelques cases vraiment superbes pour un moment de plaisir garanti ! Une jolie découverte !
(IK971) J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce pavé de plus de 300 pages. le scénario proche d'une intrigue à la Dan Brown réussit à nous embarquer dans un univers fantastico-ésotérique à mi-chemin entre le conte pour enfant et le thriller. Un essai que Lehman et Peeters (deux auteurs chevronnés) ont su transformer grâce à des personnages attachants et à un graphisme impeccable. Les élèves devraient accrocher. Oui pour le Prix en Lycée/LP.
(LX971) Avis moins positif sur cet album. Les ingrédients actuels ne suffisent pas à sauver une intrigue à laquelle il est difficile de croire deux minutes. le scénario est digne d'une série B inspirée d'un Tim Burton sans grande inspiration. L'histoire est longue à se mettre en place et la fin est très décevante. Le graphisme est de qualité mais le choix du N&B (grisé) risque de déplaire à nos élèves, sans doute déjà rebutés par les 327 pages. Non pour le Prix.
(SC971) Assez partagée sur cet album. Je l'ai lu d'une traite, je trouve l'histoire de cette lignée de femmes assez originale, mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal avec la part "fantastique" du scénario. Peut-être en recommandation
Une véritable claque ! Tant sur le point graphique que scénaristique, cette bande dessinée est un vrai petit bijou ! On se fait happer par l'intrigue, acerbe et noire. Impossible de refermer le livre sans connaître le dénouement !
Déception, c'est le premier mot qui heurte à la fin de la lecture. Plus de 300 pages. C'est tout de même conséquent pour un roman graphique, un pari risqué, un pari qui s'écroule. Pourtant, la couverture promettait l'enchantement, la quatrième de couverture semblait offrir un univers onirique bordé de cauchemars. J'aurais probablement dû lire le résumé, qui lui informait que le roman graphique serait un policier.

Choix étonnant et vivifiant, l'accent est mis sur les personnages féminins, sur cette mère et sa fille, mais également la grand-mère dont on apprend quelques bribes de vie à travers le récit. Famille maudite, famille condamnée à engendrer que des femmes. L'histoire se tisse autour de ce trio, de cette mère de famille perdue à ses vapeurs d'alcool, de sa fille à l'imagination trop débordante, et la grand-mère qui semble avoir enfoui de curieux secrets. Betty et Clara deviennent tour à tour victime, enquêtrices, conteuses. On suit leurs pérégrinations, on attend le dénouement, et c'est probablement là que s'écroule le récit.

Un homme au visage de corbeau prénommé Max vient quérir une somme d'argent, somme qui lui est remise à intervalle régulier. le récit s'articule autour de ce personnage, à moitié homme, à moitié animal. Créature fantasmée ? Si il apporte une touche de fantastique, voir d'horreur pour certaines scènes, il n'en reste qu'un personnage de décorum, balayé sur les dernières pages, sans la moindre explication. le côté fourre-tout de l'histoire empêche une réelle compréhension de la trame proposée par l'auteur. On s'égare dans un policier, on flirte avec le surnaturel, pour au final valser dans un récit horrifique et soudainement tout n'est plus qu'histoire familiale, saupoudré d'historique. Dommage.

Toutefois, si le récit ne m'a pas convaincu, la qualité graphique quant à elle est impressionnante. Pour moi qui suis réticente au noir et blanc, j'avoue avoir été surprise, et surtout impressionnée par cette maîtrise des ombres. le travail le plus conséquent se porte évidemment sur la représentation de Max, cette créature sortie tout droit d'un cauchemar d'Edgar Allan Poe. Monstre difforme et fascinant pour son histoire qu'on tente de reconstituer à travers les pages.

Un roman graphique qui intrigue de part son titre et sa couverture mais ne parvient pas à susciter l'intérêt jusqu'au bout.

Lien : https://hubrislibris.wixsite..
Une belle histoire mystérieuse qui prend des allures de conte fantastique. J'ai aimé la mise en page, les gros plans, les perspectives, et aussi le choix du noir et blanc qui colle parfaitement à l'atmosphère de l'histoire. Je me suis laissé prendre à l'histoire et j'ai donc tout dévoré d'une traite. Magnifique.
Avec cet épais roman graphique, Serge Lehman et Frederik Peeters confirment tout le bien que l'on pense d'eux et nous livrent un véritable OVNI du 9e art, entre polar urbain et fable fantastique aux accents folkloriques. On y croise une société secrète, un inquiétant homme-corbeau ou encore une créature qui n'aurait pas détonné au sein de la mythologie nordique, et, au centre de cette aventure initiatique, on trouve une héroïne, Betty, quadra attachante et sa fille ado Clara. Les auteurs mènent l'intrigue tambours battants et nous captivent. le trait de Peeters impressionne par sa fluidité et sa capacité à brouiller la frontière entre réalisme et onirisme, apportant à l'ensemble une épaisseur mythologique assez rare dans la BD francophone.
Lien : https://culturellementvotre...