'avais par le passé beaucoup apprécié la série Lupus de Frederik Peeters, et je découvre Serge Lehman dans ce titre paru en 2018.

La BD est assez épaisse (en général, c'est un détail qui me plaît) et tout en noir et blanc. Elle nous présente Betty, jeune femme qui élève seule sa fille ado Clara. le temps de travaux chez elle, elles se sont toutes les deux installées chez sa mère, Maud.

Tout commence quand cette dernière fait un AVC et qu'un mystérieux Max aux allures étranges se présente à son appartement pour réclamer un paquet qui lui serait dû. C'est alors le début d'une enquête menée par les deux jeunes femmes pour comprendre qui est ce fameux Max et ce qu'il veut. En cours de route, elles vont aussi découvrir tout un pan de vérité sur la grand-mère, Maud, et sur l'histoire ancestrale de leur lignée.

J'ai beaucoup aimé l'expressivité des visages des deux protagonistes qui est très engageante...
Lien : https://www.lisecapitan.com/..
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique.
Le graphisme est très accrocheur
J'apprécie particulièrement les jeux d'ombres et de lumière. Avec le noir et blanc c'est top.
Par contre je trouve qu'il n'est pas forcément nécessaire de notifier tous les bruitages car cela alourdit l'image et du coup la lecture n'est moins fluide.
Le scénario est très bien ficelé avec beaucoup de rebondissements. C'est inattendu et top.
Après les personnages sont un peu trop confinés dans leur histoire et certains aspects sont un peu mis de côté. Ainsi il y a pleins de meurtres mais aucun enquêteur n'intervient. Après ce n'est pas forcément un frein à la lisibilité de l'intrigue qui capte vraiment le lecteur.
Si je n'ai pas lu de bandes dessinées en 2018, je n'ai cependant pas pu résister à quelques titres aperçus dans les divers bilans de l'année, dont cette brique de plus de 300 pages signée Serge Lehman (« Brigades chimériques », « La saison de la couloeuvre ») et Frederik Peeters (« RG », « Aâma », « Château de sable », « Koma »)… même si celle-ci date en fait de fin 2017.

« L'Homme gribouillé » s'immisce dans l'histoire de trois générations de femmes : Maud, la grand-mère écrivaine célèbre, Betty, la mère aphasique qui travaille dans une maison d'éditions et Clara, la petite-fille adolescente débordante d'énergie qui adore également raconter des histoires. Lorsque Maud fait un AVC et qu'un mystérieux individu au costume d'oiseau exige violemment un paquet qui lui serait dû, c'est le début d'un voyage initiatique qui emmène le lecteur dans le Jura, dans leur village d'origine, sur la piste d'un extraordinaire secret de famille…

Le scénario imaginé par Serge Lehman allie non seulement densité et fluidité, mais s'avère de surcroît haletant de la première à la dernière page. Ce thriller psychologique mâtiné de fantastique mêle habilement secrets familiaux, légendes urbaines et psycho-géographie, tout en proposant des personnages extrêmement attachants. Outre une intrigue prenante et intelligemment construite, il faut également saluer le travail une nouvelle fois remarquable de Frederik Peeters au dessin. Ses planches noyées sous des pluies diluviennes ou émergeant de brumes épaisses insufflent une atmosphère surnaturelle et envoûtante à l'ensemble. le choix du noir et blanc s'avère à ce titre assez judicieux et permet à l'auteur de démontrer sa capacité à jouer avec les ombres.

Un coup de coeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Encore un très beau roman graphique dans la collection Mirages. Ici on plonge au coeur d'un univers fantasmagorique, un conte très sombre. On découvre une lignée de femmes sans pères, au destin bien particulier. La grand-mère Maud, écrivaine de contes noirs, Betty éditrice et muette par intermittence et Clara une adolescente vive qui va faire une drôle de rencontre... Un inquiétant maître-chanteur au costume d'oiseau les menace.

Autour d'elles, une galerie de personnages tout aussi fantasques les uns que les autres. On trouve des Juifs-ninjas, un golem, des psycho-géographes (oui ça existe !), un magicien et un auteur amateur d'automates. Mère et fille vont partir dans la nature Franc-comtoise afin de découvrir comment se débarrasser de leur monstre. Pour cela, elles devront plonger dans les secrets de leur famille et surtout au coeur d'une vieille légende.

Ces 300 pages permettent de découvrir ce très bel univers à la fois poétique et fantastique. Les planches en noir et blanc, superbes, distillent une ambiance mélancolique, renforcée par le temps maussade. C'est vraiment un très bel album, autant sur le fond que la forme. de ceux que l'on souhaite lire et relire. Un coup de coeur !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Maud est une écrivaine célèbre de contes pour enfants. Sa fille, Betty, travaille pour la maison d'édition qui édite sa mère. Elle souffre régulièrement d'aphasie. Elle a une fille ado, Clara. Ces trois femmes partagent sans le savoir une histoire mystérieuse dans laquelle il est question de légendes, de montres et de golem.

J'ai été conquise par les illustrations en noir et blanc de Frederic Peeters. Elles sont efficaces et transcrivent très bien les scènes d'actions et les sentiments des personnages. J'ai apprécié les trois quarts du récit, avec ses mystères, son suspens et l'envie de savoir où le scénariste nous emmène. J'ai par contre été moins convaincue par la fin que j'ai trouvée rapide et qui laisse certaines de mes interrogations sans réponse… A découvrir.
Voilà une bd assez étrange. La quatrième de couverture de nous dit pas exactement ce que nous allons découvrir. de prime abord, c'est un mystère.

Cette BD est un roman graphique extrêmement riche. Au début je pensais lire une fiction policière, puis, de fil en aiguille, on tombe doucement dans le fantastique.
L'histoire débute avec trois générations de femmes dans une même famille. La grand-mère est très exubérante, auteur renommée. La fille travaille dans l'édition et souffre de mutisme lors de crise de panique. La petite fille est pleine de vie. A priori, rien de particulier. Sauf qu'un soir, alors que la petite fille et la grand-mère sont dans le même appartement, un homme étrange, habillé avec une cape de plume, sonne à la porte et réclame une enveloppe. Et à partir de là l'histoire commence.
L'histoire va nous faire rencontrer un chat au rôle essentielle, bien qu'il soit un simple chat, un homme-oiseau étrange, violent, une organisation secrète, des sorcières etc.

J'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage, dévoré en une matinée. Je me suis laissée porter par l'histoire, par le dessin en noir et blanc incisif, précis. Par moment, nous sommes l'homme oiseau, nous voyons ce qu'il voit et j'ai adoré ces pages.
Seule petit regret : l'ensemble de l'ouvrage est un peu inégal. Une grande partie est consacrée à l'installation des personnages et de l'histoire, mais la fin est un peu rapide (le terme de bâcler est un peu trop violent). J'aurai aimé en apprendre plus sur certains points de détails de l'histoire ou sur certains personnages. En refermant le livre, j'ai ressenti un manque. Peut-être qu'un second tome aurait été bien, ou un découpage différent dans l'histoire. Je suis assez vague pour de pas dévoiler trop de choses.

Bref, à découvrir!
Une bande dessinée, à mis chemin entre le polar et le fantastique, que j'ai trouvé surprenante et qui nous plonge au coeur d'un secret de famille, à travers les portraits de trois générations de femmes. Les graphismes sont réussis et le récit prenant. Une chouette lecture.
L'Homme gribouillé est le genre d'ouvrage vers lequel je ne me serais pas forcément tourné, mais que j'ai vraiment apprécié.

L'histoire nous emmène dans la vie de la famille exclusivement féminine des Couvreur, qui regorge de mystères tournant autour de l'aînée de la famille, Maud. Ce que va soudain découvrir Betty, ainsi que sa fille Clara, ce qui va s'ensuivre d'une quête sur les traces du passé de Maud. Mais ce passé semble plutôt étrange, puisqu'un homme-oiseau est à leur poursuite, sans empathie ni regret, à l'air plutôt dangereux.

On est vite emporté dans ce récit, dans cette quête exécutée par Betty et sa fille Clara, qui ne sera pas sans encombres. On découvre à leurs côtés des éléments sur leur mère et grand-mère Maud, des éléments qui leur fait se poser des questions sur leurs propres origines, sur leur histoire familiale et sur Maud elle-même. On est pris dans l'intrigue, à vouloir savoir les motivations de l'homme-corbeau, les mystères entourant la famille Couvreur, mais aussi les réponses aux questions qui arrivent par la suite. On est pris dans ce voyage, un peu initiatique, avec les deux femmes, mais nous aurons aussi quelques scènes avec le mystérieux homme-oiseau.

On pourrait penser au premier abord qu'il s'agit d'une histoire contemporaine sans aucun élément imaginaire, mais on voit vite que le fantastique et le fantasmagorique ont une place non négligeable dans le récit. On retrouve différents éléments de ce genre qui ponctue le récit, et font partie de quelque chose de grand, qu'on ne s'imagine pas encore dans les premières pages.

Les différents femmes que l'on suit sont attachantes, que ce soit Clara ou Betty, voire Maud. Betty est une femme seule avec sa fille sans réels liens sociaux, qui semble se rechercher. On ressent un malaise qui l'habite et qui s'invite même dans ses cauchemars. Clara, adolescente, semble encore innocente, pleine de joie de vivre, qui n'a pas connu de coups durs jusqu'ici, et qui a hérité de l'imagination débordante de sa grand-mère. Cette dernière, bien qu'on la voit peu, est attachante aussi à sa manière, particulièrement dès lors qu'on connaît les raisons des choix qu'elle a pu faire.
Ces femmes sont le centre de l'intrigue, tout tourne autour d'elles, du début jusqu'à la fin.

Les illustrations racontent à merveille cette histoire, toujours en noir, blanc et nuances de gris. Bien que je sois rarement attirée par l'unique noir et blanc dans les planches, cela correspondait parfaitement pour cette histoire. Elles étaient vraiment bien dessinées, avec des détails d'une finesse remarquable. On voyait notamment les animaux qui étaient superbes, mais aussi les petites marques de la vie qui passent, comme les rides. Cet ensemble crée une ambiance un peu étrange, mais aussi fantastique, en accord avec l'histoire, et nous permettant d'y plonger d'autant plus.

La fin résout la plupart des questions que l'on se poser durant le récit, et surtout explique le passé et les choix de Maud. On est spectateur de quelque chose qui semble presque irréel, complété par la dernière page. Mais malgré ça, il est vrai que certaines des questions restent sans réponse, notamment quelques-unes tournant autour de l'homme-oiseau, qui peut ainsi nous laisser avec un voile d'incompréhension lors de la dernière page tournée.

Pour conclure, j'ai franchement bien aimé cette histoire mais aussi les illustrations qui conviennent parfaitement au récit. Malgré quelques réponses qui restent malheureusement sans réponse, la fin répond en majorité à celles que l'on pouvait se poser, d'une manière fantasmagorique voire irréelle.
Une oeuvre que je recommande donc, bien qu'elle soit conséquente, tant au niveau des pages que du prix, achetée ou empruntée.
Il y a des livres qui laissent un gpût de trop peu, sans que l'on sache pourquoi.
Cet Homme Gribouillé paraît un beau projet et c'est avec plaisir que je retrouve le Peeters plus "rond" que celui plus realiste (et plus figé) d'Aâma.
très vite, une ambiance mystérieuse se dessine. L'apparition de Max Corbeau intrigue. le récit avance avec suffisamment de détours, de culs de sac et de surprises pour que l'on prenne un vrai plaisir. La dernier acte étonne, mais est bien amené. Mais il faut une forme d'alchimie pour qu'un bon livre devienne un grand livre. Une part de magie, d'inexplicable dans le processus créatif qui fait qu'un livre ait cette petite étincelle qui le rend exceptionnel. J'aurai aimé que cet Homme Gribouillé en soit doté. Il ne l'est pas. C'est juste une bonne bande dessinée, alors que j'aurais aimé qu'il soit plus.
Suite à l'AVC de sa mère, Betty surprend des zones d'ombre dans le passé de celle ci. Un mystérieux homme corbeau semble la faire chanter et réclame un colis auprès de la propre fille de Betty, Clara. Très vite cet homme va apparaitre comme très dangereux, une espère ce mix entre une légende créée par un résistant qui vendait des faux papiers et un oiseau, mais un oiseau de malheur.
A la fois pour le fuir et découvrir pourquoi sa mère a eu besoin de faux papiers, Betty et sa fille Clara vont partir à la recherche de leurs racines dans une campagne éloignée sur laquelle plane des mouvements de terrains périodiques. Elles vont retrouver des cousines, découvrir que leur lignée est exclusivement féminine et rencontrer le fameux homme gribouillé.
le dessin est net, précis, magnifique pour décrire ce Paris pluvieux , ruissellant et ensuite cette campagne fantastique.
Ca peut ne pas plaire : la conclusion est un peu rapide, beaucoup de choses restent non dites, sans explications, ce qui est un peu dommage, le personnage du corbeau est assez facilement esquivé alors qu'il semblait incarner le mal, mais cela reste du très haut niveau.