Ixelles éditions (06/07/2011)
Des maths, il y en a partout ! Attention, pas celles qu’on apprend pour entrer à Centrale ou à Polytechnique. Mais celles qui nous entourent, omniprésentes dans notre vie quotidienne :

- Soldes : Que signifie une réduction ?
- Emprunts : Quel est le taux réel de votre crédit ?
- Météo : Comment faire des prévisions ? •
- Rapido : comment la Française des jeux est sûre de gagner ?
- Statistiques : pourquoi est-ce une techniq... >Voir plus
Que lire après Questions de maths sympas : Pour M. Et Mme ToutlemondeVoir plus
C'est un livre très agréable à lire. L'auteur examine une foultitude de questions concrètes, qui relèvent des mathématiques simples, illustrées par des figures très claires. Parmi les nombreux sujets abordés, je citerai par exemple: la formation des embouteillages, les codes informatiques, le profil des pistes de skateboard, la définition du jour de Pâques, l'effet Magnus, les forts de Vauban, la forme de virages du TGV, les manières de paver, les extinctions massives des espèces sur la Terre, etc… Hervé Lehning explique bien et sans entrer dans les détails inutiles. Quelques « jeux » émaillent les pages. Bravo pour cet ouvrage !
a lire

Notre planète a connu cinq extinctions importantes [des espèces]. (…) Depuis 1970, on explique souvent l’extinction des dinosaures par une catastrophe. (…) A cette explication par le hasard, d’autres préfèrent avancer un modèle probabiliste tenant compte du métabolisme des animaux. Pour donner un exemple, quelle serait l’influence d’une baisse de la proportion d’oxygène dans l’air ? Certains animaux s’adapteraient très bien, d’autres non. Sans doute pourrait-on établir une corrélation entre la concentration en oxygène et la probabilité de survie d’une espèce donnée. Cette corrélation expliquerait facilement tant les disparitions que les survies.