Hélène Cottrell (Traducteur)
Seuil (14/09/2006)
3.76/5   21 notes
Il faut se méfier de certains livres. Celui-ci, qui ne ressemble en rien à un livre de mathématiques, va faire de vous, sinon un(e) spécialiste du calcul différentiel, du moins (et c'est au moins aussi bien) un "connaisseur" capable d'en apprécier les subtilités. Vous n'y serez pas aidé par le titre français (le titre original : A Tour of the Calculus – Voyage au pays du calcul différentiel – &#... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée des mathsVoir plus
J'approuve Frandj dans la critique qu'il fait de ce livre. J'ai tendance à lire n'importe quoi, enfin n'importe quoi de sérieux. Notamment les ouvrages dits de vulgarisation scientifique, car la science est précisément le domaine qui ne doit pas rester étranger à l'homme de la rue (que je suis). Voilà pourquoi j'apprécie un philosophe des sciences comme E. Klein qui en termes clairs, simples, m'explique le monde de l'infiniment petit, ses codes secrets et ses liens avec l'infiniment grand et surtout sur ce qui demeure encore mystérieux. Il n'est pas le seul, la science et l'hypothèse (qui parle de mathématiques) de H. Poincaré est un modèle de clarté également et d'élégance littéraire. Bien sûr, j'en ai lu bien d'autres dans le domaine de la biologie, de la cosmologie, la biographie des grands savants, etc.
Mais, alors que j'avais espéré un opus facilitant ma compréhension du langage mathématique, j'ai été très déçu par ce récit qui, visiblement s'adresse à des "matheux" ; récit englué dans une gangue digressive et "charabiesque" ne présentant aucun intérêt pour les démonstrations auxquelles il demande au lecteur d'accéder.
Les mathématiques pour les nuls me sont d'un meilleur profit.
Pat
Un livre écrit juste pour motiver les lecteurs sur les maths et pour dérider les anciens "potaches" qui gardent de mauvais souvenirs de leurs cours: quelle bonne idée, a priori ! David Berlinski, philosophe et mathématicien américain, a publié ce livre en 1995. Il se donne pour but de rendre aimable les mathématiques (très) élémentaires. Pour exposer ces sujets, il émaille son livre de diverses développements, anecdotes, digressions, apostrophes au lecteur, etc… Au total, ça fait énormément de blablabla - plus ou moins ludique - qui a eu pour seul effet de me déconcentrer complètement, sans même me faire sourire ! Est-ce que je manque d'humour ? oui, si je cherche à apprendre sérieusement. Je suis vraiment passé à côté de ce livre.

Le théorème fondamental du Calcul est le point central de cet ouvrage, le but vers lequel tendent les divers chapitres. Le livre possède une forte impulsion narrative, ses diverses parties ayant pour objectif de permettre à quiconque l’aura lu de ressentir cette bouffée de chaleur qui accompagne tout acte de compréhension et de dire en reposant le livre, « Oui, ça y est, maintenant je comprends ».

Dans la catégorie : AnalyseVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Analyse (9)