EAN : 9782017024774
Gautier-Languereau (14/02/2018)
3.5/5   2 notes
Prenez un héros, une héroïne et un grand méchant, imaginez l'endroit parfait pour une intrigue incroyable et ajoutez une catastrophe terrible... Vous obtiendrez une super histoire !
Que lire après Ça, c'est une bonne histoireVoir plus
Un chouette album qui met en avant les ingrédients qu'il faut pour faire une histoire, des héros, des décors et parfois changer d'idée en cours de route. Cela aide à comprendre les processus d'écriture mais avec une belle dose d'humour et aide à faire comprendre que l'on peut changer des éléments si cela ne tient pas la route! Les illustrations un peu folles et remplies de détails complètent à merveille le texte.
J'ai de solides réserves pour les dessins et plus généralement pour les graphismes. Mais l'idée de base de cet ouvrage pour enfants est de raconter comment on écrit une bonne histoire...

Un héros, ou une héroïne... ou les deux. Pas de raison de faire la gueule à #MeToo... Un méchant, très très méchant. Une guerre. Un acte de bravoure. Et le tour est joué.

C'est un peu simple, mais 90% des scénarios d'Hollywood semblent être basés sur cette recette idéale. Les auteurs auraient ajouté un "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", et on aurait fait carton plein.

De retour chez eux, ils constatent le désastre. Les lumières de la bibliothèque sont éteintes. Même le magasin de bonbons est fermé!
La catastrophe absolue.