N'ayant jamais lu de roman finnois, et par la quatrième de couverture je fus alléchée, c'est avec une quasi certitude que je pensais aimer ce roman.
L'héroïne, l'inspectrice Maria Kallio, est sympathique ; il n'est en effet pas facile d'être une jeune femme dans un milieu d'hommes par forcément très fins. D'autant plus que le premier meurtre qu'elle doit résoudre concerne des personnes qu'elle connait.
Le cadavre est un jeune homme nanti, charmeur, qui se peut se révéler charmant comme très agaçant, car peu habitué à ce qu'on lui dise non. L'affaire se présente comme un huis-clos, et je m'attendais à du Agatha Christie version finnoise.
Que nenni ! Ce livre, qui n'atteint même pas les 400 pages, est d'une lenteur exaspérante. Si je n'ai aucune difficulté à avaler des pavés de 800 pages, j'ai bien eu du mal à finir ce petit livre. L'enquête avance à pas de fourmi, et c'est limite si je n'ai pas jeté l'éponge. Si encore le style d'écriture relevait le niveau, mais même pas... Bien dommage, l'idée de départ était bonne.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Alors qu'un groupe de huit étudiants membres d'une chorale séjourne dans la villa inoccupée des parents de l'un d'eux pour répéter, un meurtre est commis. La victime est justement le fils des propriétaires, Jukka Peltonen, retrouvé le matin flottant sur la mer. D'après le légiste, il aurait reçu un coup à la tête porté de face par un objet contondant de forme indéterminée. L'enquête est alors confiée à l'inspectrice principale Maria Kallio, qui porte tout de suite ses soupçons vers les sept autres choristes…

Maria Kallio est une jeune femme de 28 ans qui, après des débuts dans la police, a décidé de reprendre ses études de droit pour devenir avocate. Mais elle continue d'assurer de temps en temps des remplacements dans la police pour financer ses études. Jusqu'à l'affaire de la chorale, elle n'avait travaillé que sur des homicides involontaires. Cette affaire est donc son premier meurtre, mais c'est aussi la première affaire dans laquelle certaines de ses connaissances sont impliquées. Elle a en effet été la colocataire d'une étudiante qui appartenait à la chorale et était alors la petite amie du mort.

Pour mener son enquête, Maria décide de procéder de la manière la plus classique qui soit et donc de recueillir les témoignages des sept autres choristes. Pourtant très vite l'énigme policière est reléguée au second plan, le roman se focalisant sur les relations entre les choristes. Tandis que Maria Kallio tente de démêler ces relations très compliquées, elle réfléchit à sa propre situation, ses histoires d'amour ratées et sa vie de célibataire.

A mesure que l'enquête avance, le mort paraît de moins en moins sympathique et également de moins en moins respectueux des lois. Maria ne tarde en effet pas à découvrir qu'il était mêlé à plusieurs affaires louches : affaires d'argent, distillerie clandestine, trafic de drogue, et même proxénétisme. Et si finalement le coupable ne faisait pas partie de la chorale?

Mon premier meurtre est un roman policier doublé d'un roman de chick lit, avec pour héroïne une cousine de Bridget Jones et de Stephanie Plum. Ce n'est pas désagréable à lire, mais pas non plus très palpitant, d'autant plus que l'écriture de Leena Lehtolainen est d'une grande fadeur.
Une jeune inspectrice de la police de Helsinki, pas encore titulaire ni sûre de faire sa vie dans la police, enquête pour la première fois sur un meurtre. Problème: elle connaissait la victime et tous les protagonistes de l'affaire, qui étaient des copains de fac!

Un polar tout ce qu'il y a de plus classique, je m'attendais à autre chose... J'adore les polars scandinaves, car habituellement il y a des personnages intéressants, complexes et torturés, une atmosphère glauque et un fond critique sociale. Là, ce n'est pas le cas. On remplace les noms finlandais par des noms américains, Helsinki par une ville américaine quelconque et on a l'équivalent d'un bouquin de Mary Higgins Clark (ce qui n'est pas un compliment de ma part). La lecture reste agréable, mais ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre de la littérature policière nordique