Citations sur La véritable histoire de Noël (80)

"Les mots n'étaient que des mots, ils semblaient si vain face à une telle situation."P.50
Mais pourquoi il nous apporte des cadeaux ? s’étonna un des enfants.

Le silence s’abattit sur la boutique. Tous les enfants fixèrent Aada d’un ait interrogateur.

_Parce que … commença-t-elle en réfléchissant.

Elle ferma les yeux et se projeta le visage barbu de Nicolas. Elle le revoyait tel qu’elle l’avait vu sur la glace : esquissant un sourire doux, mais un peu amer.

_... parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné.
– Mais pourquoi il nous apporte des cadeaux ? s’étonna un des enfants.

Un silence s’abattit sur la boutique. Tous les enfants fixèrent Aada d’un air interrogateur.

– Parce que… commença-t-elle en réfléchissant.

– … parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné.
- Quand je serai remis, je ne laisserai plus jamais personne se rapprocher de moi outre mesure, marmonna Nicolas avant de baisser les yeux sur la montre de gousset. Je ne supporte plus l’idée de perdre quelqu’un. Je passerai le reste de ma vie seul. C’est de toute évidence mon destin. Comme ça, personne n’éprouvera par ma faute ce sentiment inconsolable qui m’a affligé tant de fois dans ma vie. Bien trop souvent. J’en ai tiré une leçon. Voilà la décision que j’ai prise.
... Le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu'on a donné.
La toile flasque du temps qu'il avait évitée pendant des années. Pour l'heure, elle venait de lui tomber dessus et s'était tissée sur sa peau en un clin d'œil. En gagnant l'écurie, Nicolas soupçonna que le temps ne le lâcherait plus. Il était venu lui rappeler que tout était provisoire.
Mais tout n'est peut-être pas si tranché dans la vie. Il n'est sans doute pas d'événements complètements heureux ou malheureux. Peut-être le bien et le mal vont-ils de pair, malgré leur différence? Tout comme un malheur peut engendrer de bonnes choses, un bonheur peut aussi causer bien des déboires.
Il est inutile de s'interroger sur les choses que la raison ne peut expliquer,ça ne les rendra pas plus compréhensibles.
Nicolas comprit que la mer lui avait chuchoté de venir faire ses adieux à ses parents.C'était le seul endroit et la seule vraie manière.Après,seulement,il pourrait faire son deuil.
Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour (...) Ça fait partie de la vie.