Hector est un psychiatre qui s'interroge sur son métier car il se rend compte qu'il n'arrive pas à rendre ses patients plus heureux. Il décide d'entreprendre un long voyage à travers le monde pour découvrir ce qu'est le bonheur. Il se rend en Chine, puis en Afrique et enfin aux Etats Unis où il bâtit des conclusions sur le bonheur après avoir vécu des expériences de vie marquantes. Ses réflexions vont-elles apporter un changement dans sa pratique professionnelle et dans sa vie ?
Ce livre avait attiré mon attention par son contenu apparenté aux thèmes de développement personnel, à la manière de Laurent Gounelle. Si le début m'a bien plu, j'ai trouvé la suite du roman plus plate, présentant moins d'intérêts. L'écriture de F. Lelord est originale, il y a beaucoup d'humour et de dérision. Sa manière d'écrire est facile à lire, on sent que l'auteur ne se prétend pas romancier à part entière car son but est tout autre. le personnage principal, Hector, est touchant par sa naïveté, il nous fait souvent sourire ; il aurait pu s'appeler Candide. Néanmoins je reste sur ma faim car mes attentes étaient supérieures au contenu de ce livre.
Ce livre manque un peu de courage, je pense. le parti pris de parler comme un "enfant" (ou de nous parler comme à des enfants) est un subterfuge trop facile permettant de faire passer l'une ou l'autre idées bien senties, qui sont des critiques voilées contre certaines "institutions" dans le domaine de la psychiatrie (Je passe outre les critiques pas vraiment voilées sur la drogue et les réseaux, les dictatures et l'appui des nations civilisées...). Ni vu ni connu... Je l'ai dit mais je le dis pas, hein hein. (Personnellement j'adore les critiques contre les institutions, elles me font au minimum sourire.)

Je ne vois pas très bien à qui s'adresse le livre, pas à moi en tout cas. En tant que spécialiste de la question et lecteur de pas mal d'ouvrages divers sur la question du Bonheur, je n'ai rien appris. Et l'historiette du héros m'a peu passionnée.
Mais étrangement, je ne peux pas descendre ce livre en flèche, car il se tient, oui, étrangement. Je ne sais trop dire pourquoi. Parce qu'il est presque impossible de parler de manière totalement pompeuse et grandiloquente d'un sujet pareil, qu'il est peut-être temps aussi de parler à l'enfant en nous ? Je ne sais pas. Je suis assez persuadé aussi que ce livre peut toucher beaucoup de monde. Mais il peut aussi tellement rebuter...
Le lire est très rapide, donc ce n'est au final pas une grande perte et puis sait-on jamais ferez-vous partie de ces personnes qui seront interpellées... Je vais mettre trois étoiles par sympathie pour elles.
Le style d'écriture est un peu faible, je n'ai pas aimé sa simplicité. le livre commence par un « il était une fois » et tout le roman est écrit comme un conte pour enfant, or je suis un adulte et j'aurais préféré qu'on me parle comme à un adulte. le fond est bon, la vulgarisation aussi, surtout autour du milieu de la psychologie, il est facilement accessible.
Hector est un bon psychiatre, il s'intéresse vraiment à ses patients, il cherche vraiment à les aider seulement il ne sait pas toujours comment les rendre heureux. C'est ici que l'intrigue commence vraiment, il va de rencontre en rencontre chercher à comprendre le bonheur et le faire comprendre au lecteur. le livre ne cherche pas à vous rendre heureux à tout prix, il cherche avant tout à se poser des questions et trouver son équilibre pour trouver son propre bonheur, et ça j'ai aimé.

Sans être une chaude recommandation, c'est au moins un bon conseil si vous êtes en quête de plus de paix intérieure et si vous arrivez à passer par-delà le style enfantin. Encore une fois, les éditions Odile Jacob ne déçoivent pas.
L'auteur nous emmène dans un voyage à travers les 4 continents pour nous amener à s'interroger sur le bonheur. Des recettes simples, souvent gagnantes que l'on doit se remémorer dans les moments de blues. C'est étrange je vois cet Hector beaucoup plus âgé que dans le livre. J'ai passé un bon moment mais je n'y ai pas trouvé mon compte
Ses patients ont tout pour être heureux, et pourtant ils ne le sont pas. C'est pourquoi Hector, psychiatre, décide de parcourir le monde à la quête du bonheur et de ce qui peut en être la cause.
Oui, les leçons qu'il va retirer de son voyage ne sont que des évidences, mais on ne prend pas assez le temps de s'y arrêter. François Lelord nous rappelle, à travers ce joli conte initiatique, que le bonheur est très souvent à portée de main, mais aussi qu'il peut être différent pour chacun.
Un style simple, mais d'une grande profondeur, ou humour et sagesse cohabitent pour faire de ce petit conte une lecture très agréable, à lire et à relire.
Un psy se rencontre qu'il n'arrive pas à rendre les gens heureux malgré son investissement dans son métier.
Il décide de parcourir le monde pour comprendre ce qu'est le bonheur.
Une histoire naïve et douce à la manière de Forest Gump (je trouve).
Ce livre est une sorte de conte philosophique, en effet, à l'écriture vraiment très naïve, trop à mon goût ! Cependant, j'ai passé un bon moment avec le personnage principal, en quête de la recette du bonheur. J'en retiens que le bonheur ne s'apprend pas, ne se cherche pas, qu'il est subjectif... le bonheur, c'est l'ouverture sur les autres, sur le monde qui nous entoure et sur soi.
Hector voit défiler beaucoup de gens malheureux, mal dans leur peau, insatisfaits, dans son cabinet de consultations et se demande pourquoi il n'arrive pas à leur redonner le goût du bonheur et les rendre heureux à nouveau, confiants en la vie et surtout pourquoi ces gens qui ont généralement tout le confort matériel, une maison agréable, une vie sociale, une femme ou un mari, des enfants, un emploi, ne réussissent pas à trouver dans leur propre vie le bonheur. Il s'interroge également sur sa vie, son couple, son métier, son avenir sans non plus trouver de réponses satisfaisantes.

Il décide donc de partir à l'aventure et entreprend un long voyage à la recherche de la recette du bonheur. Au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres, il va noter sur son petit carnet les ingrédients qui constituent le bonheur. Il parcourt le monde, retrouve un vieil ami trader surmené en Chine, ainsi qu'une jeune fille et un vieux moine, subit quelques aventures dans un pays africain en plein chaos politique, se rend aux Etats-Unis ("le pays du plus") où il retrouve une ancienne amoureuse, rencontre des spécialistes du bonheur en Italie, bref, autant de gens que de recettes différentes, qu'il note consciencieusement.
Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com