Deuxième lecture de ce livre que j'avais lu il y a déjà 10 ans.
Un livre très agréable à lire,une écriture fluide, un langage simple, accessible à tous.L'histoire du voyage autour du monde d'un psychiatre qui essaye de trouver des réponses à la question : qu'est-ce que le bonheur ?
Les réponses sont déclinées en 23 leçons, simple retour vers l'essentiel.Un livre qui fait du bien.
Hector est psychiatre et soigne des gens avec de vraies maladies ou qui ont connu de grands malheurs. Mais il soigne aussi des gens qui ont beaucoup de choses, une famille, des enfants, des amis mais qui sont pourtant malheureux. Hector ne sait pas comment faire pour rendre ces gens heureux, ce qui ne le rend pas très content de lui. Alors, Hector décide de parcourir le monde à la recherche de la recette du bonheur.

Un formidable conte initiatique à la recherche du bonheur qui est souvent bien plus près de soi que l'on ne le pense.

Un seul regret, cette manière de prendre le lecteur pour enfant...
Un roman qui donne le sourire tout au long de sa lecture, un moment de bonheur bienvenu pour faire oublier l'hiver ! Oh c'est fini me suis-je exclamée à la dernière page, presque déçue de ne pas rester plus longtemps en compagnie de cet Hector.
Conte philosophique raconté sous une forme quasi enfantine (un peu lassante à mi-parcours j'avoue), mais tellement de vérités transmises par ce biais.
La conclusion : cinq familles de bonheur , deux familles de bonheur excité, deux familles de bonheur calme.
" Bonheur excité :1/ la joie, faire la fête, partir en voyage...;
2/ travailler à quelque chose que l'on aime, vouloir atteindre un but.
Bonheur calme : 1/ se sentir content tout simplement et juste vouloir que ça dure
2/ manière de voir les choses, supporter et garder ta sérénité.
Et la cinquième famille? C'est le bonheur avec les autres, l'amitié, l'amour partagé, faire attention au bonheur et au malheur des autres, se sentir utile aux autres." A méditer.
C'est un livre qui se lit très vite.
Comme je l'ai vu dans une autre critique, oui, on n'apprend pas grand chose... mais sa lecture peut tout de même permettre de se poser des questions sur soi-même.
Sans doute un livre à lire quand on n'a rien lu de très pointu sur le sujet auparavant.
Enfin, moi, ce livre m'a fait du bien.
François Lelord nous invite à partager le voyage d'Hector en différents coins de la planète.
Hector, psychiatre, est un peu fatigué par son métier, plutôt par ses patients en fait, qui se plaignent de ne pas être heureux alors qu'ils disposent de beaucoup de choses pour l'être...
Hector entame donc un périple et enquête sur les causes du bonheur et va en tirer quelques leçons. (que je vais noter dans un carnet afin de les relire de temps en temps ! )
Une lecture positive, revigorante, un livre de développement personnel qui se lit comme un roman.
Voilà un livre atypique écrit à la manière d'un conte, l'auteur parle ainsi à l'enfant qui est en nous. Cela peut finir par être agaçant mais c'est tout le talent de l'auteur, ces phrases pleines de naïveté dénoncent certains travers de notre société, ça nous fait sourire, réfléchir et nous retournons avec bonheur voyager avec Hector!
Livre léger et simple à lire. Un jeune psychiatre part faire le tour du monde pour voir s'il est possible de trouver la recette du bonheur. Ce serait tellement plus simple pour soigner ses patients. A défaut d'en trouver une universelle, il va identifier une vingtaine de leçon qui toutes mises ensemble, peuvent nous faire facilement réfléchir et pourquoi pas, prendre conscience de qq petites choses......
Très simple et très agréable à lire. Ce conte philosophique au ton humoristique est excellent pour l'humeur.
Hector, psychiatre, s'interroge de plus en plus sur le bonheur. Il décide d'entamer un voyage pour construire ce questionnement et y apporter éventuellement des réponses. Au fil de ses rencontres, il fait une tout-doux liste des leçons qu'il a apprise.
Ce livre est une approche agréable d'un sujet profond.
Je découvre François Lelord avec ce roman que j'ai emprunté par hasard à la bibliothèque de ma ville. Et je dois dire que c'est une belle découverte, j'ai aimé ces instants de lecture. le style est vraiment original, ce qui donne l'impression d'évoluer en même temps que le personnage principal au travers de son périple pour comprendre le bonheur.