Le Grand Livre du Mois (01/06/2012)
3.5/5   2 notes
De même qu'il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de " lire " une icône et de l'interpréter. Les " lectures d'icônes " posées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d'intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et ... >Voir plus
Que lire après L’icône, une école du regardVoir plus
Cet album est très richement illustré et divisé en divers chapitres présentant les divers types d'icône en fonction de leur thème (Vie du Christ, La résurrection, La Theotokos, Les Icones des saints, Pentecôte et Trinité).
Chaque chapitre commence par une introduction, suivie des photographies des icônes et de textes tirés des écritures.
Le livre se termine par un glossaire bien utile et une bibliographie.

Interdire l’icône, c’est interdire à l’homme d’avoir un visage qui nous regarde, un visage qui ne soit pas un objet, un corps qui ne soit pas à traiter comme une matière réductible aux éléments qui le constituent, mais appelé à devenir temple de l’Esprit et demeure des clartés.

Videos de Jean-Yves Leloup (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Leloup
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html [Émission tournée le 27 avril 2010]