Difficile de trouver les mots pour parler de ce roman coup de coeur... de ce roman coup de poing... Difficile de parler de cette histoire sans avoir la gorge nouée et les larmes aux yeux...
C'est un roman poignant, bouleversant, criant de vérité... Un roman rendu encore plus intense par les écrits officiels de Diane... Cette souffrance au quotidien qu'elle couche sur le papier... Ses mots poétiques pour exprimer ses maux... L'émotion était là... A chaque mot, chaque ligne... J'ai ressenti les blessures de Diane mais aussi l'impuissance de Louise... Malgré tout, c'est un roman lumineux, qui déborde d'amour... Un hommage juste et pudique...

En bref, une histoire poignante et triste qui raconte tout simplement une vérité... Celle de toutes les victimes de harcèlement scolaire... Ces victimes que l'on n'entend pas... Que l'on n'écoute pas...
Un roman qui m'a profondément émue... Touchée... Qui devrait être lu par tous...
Liane, la petite soeur de Louise a été harcelée pendant des années. le jour du vingt-cinquième anniversaire de Louise, en lieu et place de messages de félicitations, cette dernière reçoit la terrible nouvelle : Liane a mis fin à ses jours.
Expatriée à Singapour, Louise saute dans le premier avion pour retrouver sa famille.
Sidération. Douleur. Incompréhension.

C'est plus fort qu'elle : Louise doit comprendre ce qui a poussé Liane à cette extrémité.

Écrit sous forme d'enquête, le roman est divisé en 7 chapitres : apnée - découvrir - persévérer - naufrage - encaisser - près du but - espoir, avec une alternance de voix. Nous y entendons Louise (double fictionnel d'Agathe Lemaître), Liane (sous la forme d'extraits authentiques de son journal intime, nouvelles, poèmes, mails, lettres manuscrites, etc), plus rarement Maëva (la compagne de Liane) ainsi qu'un mystérieux personnage, « l'homme », dont l'identité n'est dévoilée que dans le dernier chapitre.

Le roman s'inspire d'une histoire vécue. « L'une des autrices est vivante, l'autre est décédée. La première a subi des violences, l'autre a eu le coeur brisé. »

Il y a bien deux victimes dans cette histoire, où il est question de harcèlement scolaire, mais aussi de deuil et des difficultés à surmonter la souffrance et la culpabilité engendrées par le suicide d'un proche.

Liane était seule face à ses harceleurs. de la même façon, en dehors de l'aide précieuse apportée par Maëva, Louise se retrouve seule pour mener son enquête. Les parents, la troisième soeur, apparaissent assez peu dans le récit. le fiancé compatit, mais n'apporte qu'un soutien très relatif.

Le livre de Liane est une quête de vérité et de compréhension, les pièces du puzzle se mettant graduellement en place avec un suspense maintenu jusqu'aux dernières pages.

« La fin de ce livre est un rêve que j'aurais préféré réalité. » : l'autrice a pris le parti de distorde une partie de l'atroce réalité. Pour la cohérence de son récit, ou bien (se) la rendre plus supportable ?

En postface elle explique l'avoir écrit en hommage à sa soeur, mais aussi pour donner la parole aux victimes de harcèlement scolaire et sensibiliser sur ce fléau. Car il y a toujours trois protagonistes en « jeu » : le harceler, sa victime et les témoins. Qui trop souvent se taisent.

Deux autres livres me viennent en mémoire sur ce thème : le roman d'Amélie Antoine, Raisons obscures et le bouleversant témoignage de Nora Fraisse, Marion 13 ans pour toujours.
Un roman très très poignant, je l'ai lu en quelques heures mais tellement dur.
C'est l'histoire vraie d'une jeune femme victime d'harcèlement scolaire qui s'est suicidée à 21 ans, le jour des 25 ans de sa soeur.
Louise va retracer les derniers mois de sa vie de sa soeur pour découvrir la vérité. Ce roman est illustré par des photos d'extraits de mot de Liane.
Je vous conseille à vous toutes et tous d'en parler à votre famille, enfants, collège ... si vous voyez le moindre signe d'harcèlement.
A lire absolument et surtout le faire découvrir autour de vous.
Ce roman m'a littéralement bouleversé, cette lecture vous marque et vous ne pouvez pas l'oublier.

C'est un coup de coeur littéraire comme on en fait peu alors une fois n'est pas coutume je vous la recommande. N'hésitez pas, foncez !

Il est percutant, angoissant et terriblement addictif. Ce roman écrit à quatre mains relate l'histoire de deux soeurs dont l'une a été victime d'harcèlement scolaire.
Un sujet fort et essentiel dont on commence tout juste à parler.

La qualité d'écriture est incomparable tant les émotions étaient puissantes.
Nous ressentons la partie réelle du récit et cela peut être très angoissant.

Je souligne aussi le courage d'Agathe Lemaitre d'avoir pu partager son histoire et celle de sa soeur, une histoire douloureuse mais si importante. Elle va permettre de sensibiliser un peu plus les lecteurs à ce fléau.

&#xNaN TW : agression sexuelles, harcèlement scolaire, suicide &#xNaN

Résumé : Alors qu'elle va fêter son anniversaire le jour même, Louise reçoit un appel de son père, sa soeur Liane viens de se suicider. Pas d'explications à son geste, le corps est amené par les pompiers. Louise, à Singapour, rentre immédiatement à Toulouse. Son enquête du pourquoi sa soeur à décidé d'en finir va la mener à découvrir des choses qu'elle ne pensait pas un seule seconde découvrir sur sa soeur. Entre harcèlement, agressions, suivis psy, Liane avait de biens sombres secrets qui ont fini par la dévorer.

Avis : Un roman dur, poignant mais nécessaire. J'avais un peu peur de tomber dans une lecture biographique, documentaire et déprimante. Loin de moi l'idée de dire que ce roman est joyeux, mais malgré l'histoire vraie de Liane, l'autrice a ajouté une partie romancée qui finalement nous tiens en haleine jusqu'au final (le vrai final, pas le final romancé) du livre qui nous explose la vérité en pleine face. Les mots tuent, chaque jour, et ce livre permet d'en parler sans rentrer dans les clichés psy et moralisateurs des préventions au harcèlement et autres sévices moraux et physiques. Merci pour ce roman important 🙏
Le livre de Liane est un témoignage, totalement bouleversant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions.

Il permets de comprendre les conséquences possibles à long terme du harcèlement.
J'ai dévoré ce livre et j'ai été profondément touché par sa lecture poignante.
Roman, inspiré d'une histoire vraie, qui mêle habilement témoignage sur le harcèlement scolaire, récit de deuil, et polar. L'autrice raconte dans ce livre le suicide de sa soeur Diane à 21 ans, causé - entre autres - par un harcèlement scolaire qui a duré de la 6ème à la fin du lycée. L'autrice, pour faire son deuil, a eu besoin de comprendre ce qui avait poussé sa soeur à ce geste, et elle a mené une enquête à l'aide des nombreux écrits laissés par Diane (journaux intimes, récits, poèmes, lettres, mails…).
J'ai été tenue en haleine tout du long : l'histoire, telle qu'elle est relatée, m'a fait penser à la première saison de la série 13 reasons why, que j'avais beaucoup aimée.
C'est un livre important, touchant, bien construit.
Les limites de la réalité étant ce qu'elles sont, le livre se finit avec un petit goût d'inachevé, mais reste clairement une lecture à faire, et à partager.
Oreilles sifflantes, palpitations, malaise, « Le livre de Liane » nous plonge dans une intense détresse et nous laisse le sentiment d'un immense gâchis. Liane, victime de harcèlement scolaire dans sa jeunesse a mis fin à ses jours laissant ses proches totalement détruits, rongés par une culpabilité qui ne les incombe pourtant en aucun cas. Elle laisse derrière elle des textes, des poèmes, des mails mais surtout beaucoup de « pourquoi ». En alternance, Louise sa soeur ne peut se résoudre à la laisser partir sans savoir. Une lettre d'adieu ne peut suffire à faire le deuil d'une soeur, d'une fille, d'une amie qu'on a adorée. Diane a enfin la parole et elle nous dit tout : les mots blessants et les gestes dégradants incessants, l'exclusion, les agressions, son corps qu'elle finit par détester, les scarifications, ses tentatives avortées d'en finir, ses tentatives aussi pour vivre. Un combat permanent contre « des »démons contre « ses » démons à un âge où on devrait se construire. Ses tentatives pour dénoncer son calvaire sont restées lettres mortes auprès de la justice. Les blessures de l'âme ne laissent paraît-il pas de traces…donc pas de preuves. Liane-Diane s'est battue jusqu'au bout et elle mérite qu'enfin on la respecte. Étant maman d'une ado, je retiens de ce témoignage que « les mots tuent mais ils peuvent guérir aussi ». Alors comme le suggère sa soeur Louise-Agathe parlez, partagez sur ce livre et sur le harcèlement pour ceux qui sont partis trop tôt et pour ceux qui souffrent en silence. Car oui, ce témoignage est tout simplement vital!
Pas simple de trouver les mots justes pour de roman coup de poing, mais je vais essayer quand même.

Je suis indignée de voir qu'en 2023 nous parlons encore trop peu du harcèlement scolaire, de ce que peux engendrer un fléau pareil, de voir autant de jeunes mettre fin à leur vie, parce que d'autres ont décidés de leur «pourrir» l' existence.

Ce roman inspirée de faits réels, écrit à 4 mains nous amène directement à l'essentiel, les passages de Liane sont terribles, sa détresse nous percute en plein coeur.

En refermant ce livre, j'avais le coeur en milles morceaux, j'étais retournée, bouleversée, remuée, un florilège d'émotions m'a saisi, de la colère, de la tristesse devant ce récit si vrai, si poignant, si dur à lire, malgré ça je n'ai pas pu le refermer, sans savoir.

Le livre de Liane raconte la solitude, la souffrance, le silence qui se répercuter sur les victimes d' harcèlement scolaire, ce livre est à mettre dans toutes les mains, dès le collège voir le CM1/CM2.

Les mots peuvent tuer c'est ce qu'avait affirmée Liane et c'est malheureusement ce qu'il s'est passé.

Diffusons, prêtons, parlons de ce livre, sensibilisons les enfants, soyons attentifs, soyons à l'écoute, c'est tout ensemble que nous pourrons éradiquer ce fléau.
"Les mots peuvent tuer".

Le harcèlement scolaire ainsi que sur les réseaux sociaux touche un nombre hallucinant de jeunes en France.

Il s'ensuit des pertes de confiance en soi, dépressions, automutilations, tentatives de suicides.

Le harcèlement scolaire, ce mal qui use, ronge, dissèque, détruit insidieusement, petit à petit.

Le livre de Liane, c'est l'histoire d'une jeune fille, heureuse d'entrer au collège avec son meilleur ami, qui va vivre un véritable enfer.

Parce qu'une collégienne a un jour décidé qu'elle serait sa victime.

Jour après jour, des mots qui blessent, des uppercuts en plein coeur, des mots qui rongent l'âme, le coeur, le corps.

Tout le monde le sait au sein des collégiens.
Mais personne ne parle.
Parce qu'alors, le risque serait grand de devenir la prochaine victime...

Alors, tout le monde fait "comme si", rit des moqueries pour appartenir au groupe des plus forts.

Pendant que la victime, la plus faible, se meurt à petit feu.

Un livre qui m'a bouleversée.
Par le sujet abordé.
En tant que maman.
Et parce qu'il est basé sur une histoire vraie.

Liane a existé, a rêvé, a eu des projets, un avenir à dessiner et puis.... des mots l'ont tuée.

Sa famille, ses proches, n'ont rien vu.
Parce que les sourires de façade, Liane les pratique depuis ses 12 ans.
Parce que le masque du bonheur, elle le porte tout le temps.

Comment survivre après ça en tant que parent, soeur, ami, proche?

Je n'ose l'imaginer.

Bravo à Agathe Lemaitre d'avoir levé le voile sur ce drame qui a touché sa famille.

Bravo d'avoir eu ce courage de plonger dans le vécu abominable de sa soeur, afin de lui dédier cette histoire mais aussi, de nous prévenir.

Oui, les mots peuvent tuer.
Oui, les mots tuent.

Parlons en autour de nous.
Parlons en à nos enfants.

Qu'ils ne soient jamais victimes ou impassibles, tremblants de peur d'oser prendre la parole pour défendre les souffre-douleurs.

Un récit percutant, bouleversant, poignant.
Un uppercut en plein coeur.

A faire lire dans tous les collèges, lycées, CDI, bibliothèques.
A faire lire à nos enfants.

Pour que Liane ne soit pas partie pour rien.
Pour qu'elle permette à d'autres de sortir de cet enfer 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..